gwen56 Posté(e) 2 juillet 2010 Signaler Posté(e) 2 juillet 2010 bonjour a tous est ce que quelqu'un aurait une astuce pour enlever cette "argile???" très dur qui recouvre beaucoup de pièces plutôt chimique car mécaniquement ,à l aiguille ,je vais en avoir pour tout l été merci d avance Citer
plusketroipiésoutair Posté(e) 2 juillet 2010 Signaler Posté(e) 2 juillet 2010 Salut! Et puis souvent à l'aiguille, il reste de l'argile dans les interstices. L'avantage du quartz, c'est que ça ne craint pas grand chose. J'ai souvent lu sur le forum que certains utilise un karcher pour dégager le kaolin. Citer
1frangin Posté(e) 2 juillet 2010 Signaler Posté(e) 2 juillet 2010 gwen : séchage au soleil =>trempage=>brossage énergique=>karcher !! et tu recommence .... entre séchage et trempage =>grattage (aiguille) ou point de bambou !! (facile tu réaffûte au fur et a mesure de l'usure! et rien a craindre pour les arêtes des cristaux!) Citer
gwen56 Posté(e) 2 juillet 2010 Auteur Signaler Posté(e) 2 juillet 2010 salut laurent la méthode que tu me propose est déjà celle que j'utilise ,malheureusement avec peu de résultats ( ce kaolin est vraiment dur) n'y aurait il pas un produit capable de le ramollir ? merci quand même pour le conseil plusketroipiedsoutair Citer
le géologue du 35 Posté(e) 2 juillet 2010 Signaler Posté(e) 2 juillet 2010 Je sais que je me répète souvent mais la javel est assez efficace pour enlever les argiles et les décoller des cristaux.Trempes ta pièce dans une bassine avec un fond de javel et tu remplis le reste d'eau froide. Et de temps en temps tu brosse un petit peu pour faciliter l'action de la javel Citer
doudette Posté(e) 2 juillet 2010 Signaler Posté(e) 2 juillet 2010 Bonjour Gwen56, J'ai eu le même problème que toi. J’ai laissé tremper une bonne journée mes cailloux, ensuite j’ai gratté le kaolin avec une pointe de couteau et quelques ustensiles de dentiste, je les ai brossés et c'est très bien parti. C'est vrai que j'y ai passé du temps!!! @ + Citer
gwen56 Posté(e) 2 juillet 2010 Auteur Signaler Posté(e) 2 juillet 2010 salut géologue du 35 aucun résultat avec l'eau de javel j ai une pièce qui trempe depuis plusieurs jours (avec brossage régulier) pas la moindre amélioration Citer
1GM Posté(e) 2 juillet 2010 Signaler Posté(e) 2 juillet 2010 L'Hexamétaphosphate de Sodium... ou à défaut le Calgon. plonger la pierre séche dans la solution, laisser agir, rincer, laisser tremper dans l'eau claire, faire sécher... replonger la pierre dans la solution, et recommencer jusqu'a disparition des argiles... C'est long mais ca marche... et pas besoin de mettre beaucoup de produit... Avec l'hexaméta une cuillère à café par litre suffit... un peu plus pour le calgon... Et même pas besoin de faire des jeux d'aiguilles ou autre bambous... Citer
gwen56 Posté(e) 2 juillet 2010 Auteur Signaler Posté(e) 2 juillet 2010 bonjour doudette le problème est que j ai des pièces qui trempent, qui sèchent et qui retrempent encore et ça n'a aucune action. la seul chose qui donne un peu de résultat c'est l aiguille mais c'est tout de même très limitée (juste pour le plus gros du travail) la solution miracle serait un procédé qui arrive à ramollir ce kaolin mais comme je ne crois pas trop au miracle Citer
gwen56 Posté(e) 2 juillet 2010 Auteur Signaler Posté(e) 2 juillet 2010 voila la réponse que j attentai merci 1GM ou peu on trouver de l héxamétaphosphate de sodium??? Citer
Invité phénacite Posté(e) 2 juillet 2010 Signaler Posté(e) 2 juillet 2010 Salut Gwen !! Personnellement, j'adore laisser mes cailloux comme je les ai trouvés ! Un :comme ça je me rappelle d'où il viennent , deux : certains dépôts sont vieux comme le monde et justement , des fois, c'est grâce à eux que certaines pièces sont magnifiquement conservés !! ce n'est qu'un avis !! Citer
1GM Posté(e) 2 juillet 2010 Signaler Posté(e) 2 juillet 2010 voila la réponse que j attentai merci 1GM ou peu on trouver de l héxamétaphosphate de sodium??? Dans le calgon Sinon dans le jambon... Sinon par sac de 25Kg, prends contact avec Baboune. Il as peut être une commande en cours. Citer
gwen56 Posté(e) 2 juillet 2010 Auteur Signaler Posté(e) 2 juillet 2010 ok : merci encore 1GM je vais opter pour le calgon salut phénacite oui je suis d accord avec toi. j'ai d'ailleurs pas mal de cailloux avec des dépôts que j 'ai laissé. d'abord parce que comme tu dit "ils ont une histoire" et en plus ils peuvent être très esthétiques mais dans certain cas... je dois dire que... je vous tiendrai au courant si "les dépôts ne durent pas longtemps avec calgon" Citer
1frangin Posté(e) 2 juillet 2010 Signaler Posté(e) 2 juillet 2010 gardes le karcher (pub !! = nettoyeur à haute pression !! mais c'est long à écrire!!) à porté de main ....!! Citer
José el Français Posté(e) 2 juillet 2010 Signaler Posté(e) 2 juillet 2010 Et karchériser le tout avec du Calgon (double pub + néologisme...mais où va la France ?), non ? Attention aux projections quand-même JeF PS : cet avis est pourri, et si des enfants lisent ça : évitez de reproduire ça chez vous, surtout devant vos parents Citer
1frangin Posté(e) 2 juillet 2010 Signaler Posté(e) 2 juillet 2010 ou va la france ?? elle est déjà revenue d'afrique du sud !! on aurait put éviter un voyage !! Citer
José el Français Posté(e) 2 juillet 2010 Signaler Posté(e) 2 juillet 2010 Ça bronze des sourcils ? Citer
EricT Posté(e) 2 juillet 2010 Signaler Posté(e) 2 juillet 2010 Bonsoir, Il me semble, mais je peux me tromper, qu'à Ploëmeur (et dans d'aures localisations de même type gîtologique), cet "encroûtement" n'est pas fait uniquement d'argiles : c'est une silicification qui incorpore des argiles (kaolinite) mais qui se lie chimiquement (je ne sais pas si c'est le bon terme) aux cristaux de quartz de la génération antérieure. Donc AUCUN défloculant n'aura d'effet. A mon avis, enlever cette croûte mécaniquement va considérablement amoidrir la pièce d'une part ou/et demander tellement de boulot d'autre part (sauf acide fluo) que je pense que ça ne vaut pas le coup...surtout avec ce qui traîne à Ploëmeur... EricT Citer
1GM Posté(e) 3 juillet 2010 Signaler Posté(e) 3 juillet 2010 Effectivement si c'est une silification ( ou un dépot de calcite ) le Calgon, l'H2O2, la Javel et tout les autres ne feront aucun effet. Donc bien s'assurer que ce sont des argiles récalcitrants avant tout chose. Citer
1frangin Posté(e) 3 juillet 2010 Signaler Posté(e) 3 juillet 2010 le kaolin est bien dur par endroit à ploemeur !! mais avec les solutions évoquées plus haut et un peu de temps on s'en sort... Citer
Invité SPATHFLUO Posté(e) 3 juillet 2010 Signaler Posté(e) 3 juillet 2010 Ta pièce dans un bac avec HCL, le tout au soleil avec une vitre dessus, avec le temps que l'on a en ce moment, ton dépôt ne va pas faire long feu... Citer
gwen56 Posté(e) 3 juillet 2010 Auteur Signaler Posté(e) 3 juillet 2010 bonsoir merci a tous pour vos conseils ERIC T: je précise que c'est bien un argile très dur et non siliceux mais il est vrai qu'à ploemeur on trouve fréquemment ces dépôt de silice SPATHFLUO: je vais essayer aussi l' hcl en plein soleil mais sans trop y croire car j'ai déjà essayé à l'ombre et à température ambiante (sur ce genre de dépôt ) et ça n a aucun résultat Citer
Invité SPATHFLUO Posté(e) 3 juillet 2010 Signaler Posté(e) 3 juillet 2010 Ça dépend du temps passé dans le bouillon... J'ai comme ça des échantillons qui baignent depuis quelques mois... J'ai eu de très bons résultats sur des barytes encroûtées, ou sur des quartz... Citer
gwen56 Posté(e) 3 juillet 2010 Auteur Signaler Posté(e) 3 juillet 2010 ha oui ? plusieurs mois :coucou!: c'est vrai que je n'est pas tenté l expérience si longtemps une semaine / dix jours maximum bon c'est parti pour une longue baignade alors !!! Citer
gwen56 Posté(e) 4 juillet 2010 Auteur Signaler Posté(e) 4 juillet 2010 bonjour petites questions pour 1GM -concernant le bouillon de calgon ,combien de temps doivent durer les bains (plusieurs heures ,plusieurs jours ,plusieurs semaines) -l alternance des bains à l'eau claire doivent ils êtres aussi long que ceux avec le c..... allez ça suffit la pub Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.