Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Densité 2.538


Invité visiteur2

Messages recommandés

Invité Rémi BORNET
Non Rémi, ce n'est pas un bleu. (densité 4)

Vu la taille de ton objet la densité pourrais très bien être 4 si tu considères l'imprécision de ta balance et surtout l'imprécision de la mesure de volume... donc pour moi la densité que tu donnes n'a pas de valeur. Regarde quand même le pléochroïsme... si ça change de couleur, ce n'est pas isotrope ça élimine tout les minéraux cristallisant dans le système cubique...

L'indice de réfration si tu as un réfractomètre nous dira ce que c'est sinon.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité phénacite

Salut rémi !

tu sais si je prends un saphir qui a plus ou moins les mêmes dimensions, je trouve 4.006 en densité. Donc mes mesures sont assez correctes non ??

je ne possède pas de refracto !! En tout cas depuis le temps que je trouve du saphir, je pense les reconnaitre maintenant !! ;)

non c'est autre chose. l'Haüyne est quand même décrite comme pouvant être en grains arrondis, transparente, la densité et la dureté colleraient !

Je vais faire d'autres vues, il me semble qu'il y a peut-être des faces.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon il y a une autre façon de savoir combien de chiffres ont peut mettre. Quand on écrit une masse de 0.33 ou 0.13 on a trois chiffres significatifs, ainsi tu as le droit de donner 2.54 comme densité, mais pas plus car tu as déjà tes trois chiffres significatifs. Tu vas râler mon cher Stéphane, mais... je pense à du quartz, pour les propriétés et la densité car bizarrement alors que toutes mes mesures sont justes, mes quartz restent désespérément à 2.55 de densité, c'est terrible :( Tu n'arrive pas à rayer le quartz car tu n'as pas de zone vraiment pointue pour le vérifier, enfin c'est une interprétation plus qu'une raison à vrai dire. C'est très mignon, la forme arrondie c'est de la corrosion lors de la remontée de la lave ? Le quartz est incompatible ? S'il y a de l'augite ou de l'olivine dans tes laves alors oui il est incompatible et se fait bouffer "chimiquement" quand il remonte. Par contre c'est bien plus gros que les quartz de contamination que j'ai pu trouvé en Martinique.

Lionel, 0,33 et 0,13, cela ne fait même pas 3 chiffres significatifs, mais 2 seulement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut rémi !

tu sais si je prends un saphir qui a plus ou moins les mêmes dimensions, je trouve 4.006 en densité. Donc mes mesures sont assez correctes non ??

je ne possède pas de refracto !! En tout cas depuis le temps que je trouve du saphir, je pense les reconnaitre maintenant !! :surpris:

non c'est autre chose. l'Haüyne est quand même décrite comme pouvant être en grains arrondis, transparente, la densité et la dureté colleraient !

Je vais faire d'autres vues, il me semble qu'il y a peut-être des faces.

A+

Phénacite,

Ecoute Rémi Bornet.

Vu la taille de ton 'joujou', les seules possibilités d'approcher une détermination résident en les tests optiques ou l'analyse chimique par sonde électronique.

La détermination du ou des indices de réfraction serait utile.

Elle peut se faire sous microscope, par examen de 'frange', mais nécessite la possession de 'liqueurs huileuses' d'indices connus en plus d'un peu de pratique.

L'examen sous lumière polarisée pourait t'apporter des éléments complémentaires, ton grain étant assez réduit.

Mais examiner un tout petit éclat (voire plusieurs) de 20-40 microns, en lumière polarisée pourrait t'apporter beaucoup plus. Mais là il faut des connaissances théoriques et une certaine pratique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité phénacite

Salut ! :clin-oeil:

bon j'ai fait une autre photo, les traits correspondent à des "faces" qu'il me semble exister, mais je le répète le tout est très arrondi !!

post-5704-1278057581_thumb.jpg

Je suis de votre avis, il faut des examens plus ad-hoc.... Nicolas c'est avec plaisir que j'accepte ta proposition.(Lionel cela ne te dérange pas ??)

Sinon, Laurent t'es dingue !! je ne veux faire aucun bobo à ce caillou unique !! :surpris:

(j'espère que ce n'est pas du verre !! :P )

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lionel, 0,33 et 0,13, cela ne fait même pas 3 chiffres significatifs, mais 2 seulement...

Il m'a toujours semblé que l'on devait compter également le nombre avant la virgule... par exemple avec 10.3 on a trois chiffres significatifs, du coup on a le droit d'écrire le rapport 10.2/10.3 comme valant 0.99 (3 chiffres significatifs) et non 1.0 (un chiffre après la virgule). Il s'agit de mes lointains souvenris de cours de méthodologie, corrige moi si je me trompe, je ne suis plus très certain maintenant que tu me fais cette remarque...

Phénacite, le dessin va trop loin... c'est trop arrondi. Envoie le cailloux à Nicolas il sera plus efficace et pertinent que moi avec ses mesures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lionel,

Dans le cas d'espèce, la balance paraissant avoir une précision de 0,01 g, la référence de signification est le cg. Soit 13 cg pour une mesure. Et pour l'autre valeur, 33 cg si j'ai bonne mémoire.

Reste à voir si la précision est bien celle annoncée. Mais c'est un autre problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Blackbird

hello Phenacite ! :lunettes soleil: un petit coucou en passant je te remercie pour tes précieux conseils - tu sais que je lis toujours avec un vif intérêt tes sujets :super: !!!!!! j'attends d'ailleurs avec impatience les prochains épisodes !!!!!!!!!!!! :P

Salut et A+ :coucou!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourcentage d'erreur d'une mesure de densite en fonction de la precision de la balance et du poids de la pierre pesée au moyen d'un kit hydrostatique (attention, les chiffres du tableau sont en carat):

http://www.mineralab.com/Comparison.htm#SG Accuracy

Ce tableau est valable uniquement pour la methode du kit de pesée hydrostatique, mais ca donne deja un ordre d'idee.

La methode de suspension a un fil engendrera a priori des erreur plus importantes pour les petits echantillons.

Selon ce tableau, on peut voir qu'un kit hydrostatique associé a une balance a 0,01g donnera une erreur de densité a peu pres nulle pour un echantillon pesant 3g, et une erreur de 1% pour un echantillons pesant 1g.

Pour fixer un ordre d'idee, 3g d'opale c'est 1,5cm cube, 3g de pyrite c'est 0,6cm cube et la plus part des mineraux transparents a translucides vont se situer quelquepart entre ces deux extremes.

Le probleme avec la methode du fil, c'est que dans le cas de petits echantillons (comprendre des echantillons de moins de 27cm cube soit 3x3x3cm), le fil represente un pourcentage non negligeable de ce qu'on va peser (par rapport au volume d'eau deplacé par l'echantillon a lui seul), et plus l'echantillon sera petit plus l'erreur va augmenter.

L'ideal pour les echantillons de proportions inferieures c'est de te confectionner un kit hydrostatique, c'est tres facile (voir lien en anglais que j'avais posté sur le forum). Si tu veux je peux te guider en mp.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité phénacite

Salut cascaillou !

Bon pour l'instant , l'engin est en partance pour le sud pour quelques analyses . Pour en revenir sur ton commentaire sur les mesures de densité, je ne suis pas trop d'accord avec toi. Comment tu expliques que la densité moyenne du saphir c'est 4 , et qu'avec un de mes saphirs je trouves 4.006 ?? !! :P

sinon pas de problème pour des MP :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien reçu les pierres. Pour les autres je te tiens en MP et je t'enverrai en plus les analyses.

Donc au sujet de cette pierre bleue :

JE SUIS TROP FORT !!! :coucou!:

Voilà comme quoi une photo n'a pas besoin d'identification et que l'intuition est toujours bonne contrairement à ce que me disais ma prof de gemmologie.

Je suis navré en tout cas pour ta pierre ...

C'est un verre magnifique. Il y a une croix comme jen ai raremen vu sous polariscope. Alors il n'y a peut être pas de plage dans le coin :P mais ça a du être rapporté d'une rivière ou d'un cours d'eau.

Voilà voilà. Ralala ces verres ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité phénacite

Alors en densité, tu trouves combien ?? et la dureté ?? :coucou!: ( trouvé sur les pentes du Coupet, y' a pas de rivière à cet endroit, ni en haut, ni à droite, ni à gauche !! vrai de vrai !!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

t'inquiète pas, je fais toutes les analyses de chaque pierre, autant que je peux. Pour ce verre je retrenscrirai toutes mes analyses ici.

Un mot rapide qui a rien à voir mais pas envie de faire un MP :

ton pyrope ça va être dur vu que voir le spcectre d'absorption s'avère très difficile, pierre quasi opaque. Tes petits saphirs sont très jolis, spinelle je sais pas je fais les test, je verrai après.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...