Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Objet à identifier : raye durement le verre


Messages recommandés

Diamant, YAG ou autre XXG, topaze, oxyde de zirconium, cristal au plomb, quartz, verre, verroterie, plastique (non : pas assez dur, ce dernier)… etc. la liste peut être longue !

Oui, le diamant raye le diamant, la topaze raye la topaze, le quartz raye le quartz, le verre raye le verre, etc. etc.

Alors, diamant ? ou imitation de diamant ? Dureté ! densité ! indice de réfraction ! éclat… sans parler du clivage (évite). À+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton caillou est taillé en brillant.

Une indication de sa taille et de son poids ?

Et il est cassé: des détails sur la cassure ?

A+

le diamant a une densité de 3.53, système cubique, possède 4 directions de clivage...

le diamant raye le verre, le verre ne raye pas le diamant: si, comme ton message le laisse supposer, ton caillou est rayé par le verre, c'est du verre et en tous cas pas du diamant.

Le verre est rayé par l'acier d'un canif, par un silex, par un quartz... mais le diamant non .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à Seul :triste: , suivant José el Français

Alors, cet objet n'est pas dutout rayé par le verre ni par le quartz ni par la lame d'un canif, par contre il raye profondément le verre jusqu'à en enlever des petits fibres et y laisse une faissure, il fait la meme chose sur le quartz.

si on le met dans verre d'eau , il descend vite au fond du verre, il est trés lumineux lorsqu'il est exposé au soleil d'ailleurs losque je l'ai trouvé il brillait à environ 100 metres.

Dureté: je dirais entre 8 et 10

Densité: trés dense par rapport à sa taille (1 cm de diamètre), je dirais entre 3 et 5

Qu'est ce que vous en penser??

Voici d'autres photos,

post-7968-1276616102.jpg

post-7968-1276616115.jpg

post-7968-1276616139.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité phénacite

file-moi ton adresse en MP: Je t'envoie un zircon ou deux : si tu les rayes tu me payes l'apéro !! :super: (si non : c'est toi , quand on trouve un diam's!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité phénacite

Peut-être oxyde de zirconium, mais également zircon: pour les changer de couleur et les rendre "blancs", je les mets dans du papier "alu", 10 secondes sous la flamme et ils ont le même aspect qu'un "brillant" . Je prends des photos et je vous montre.... :coucou!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité phénacite

salut Angaz,

les zircons peuvent être de pas mal de couleurs pour répondre à ta question : bruns, rouges, verts, jaunes, il me semble bleus également, orange, rose, marron, en fait il y a toute une palette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Phénacite ! Faudrait plus de démo dans ce genre (avec marteau ou sans :grand sourire: ), c'est très parlant et instructif.

Ha ! si Lionel-R voulait s'y mettre ! :clown: Nous faire des petits films (pas trop longs et simples) ou des séries de photos ...

Bon, j'ai mis des zircons à chauffer, faut que j'y aille !! ;) Salut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...