Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Fossile fragmentaire


Messages recommandés

Ca me fait beaucoup penser à un morceau d'Inoceramus sulcata (ou Birostrina sulcata, je sais plus lequel des deux noms et valide, le deuxième surement...)

La forme asymétrique de ce fossile su la première photo (en imaginant que la coquille soit complète on voit bien que les cotes partent toutes du même coté)collerais plus avec de l'inocérame qu'avec de la rhynconelle. De plus c'est l'un des fossiles les plus courant sur les plage du Cap Blanc Nez.

Bon après je dis ça, je dis rien... si y a d'autre avis plus callé que le mien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi ça avait bien l'aspect et la cassure du phosphate noire (mais qui en réalité peut allez jusqu'au gris claire et avoir des nuance de maron, qui sont surement du au degré d'altération du fossile une fois celui-ci dégagé par la mer.) De plus l'éclairage jaune d'une lumière artificiel et le flou des photos n'aide pas.

Je pense que c'est bien un moule interne de gastéropode en phosphate, après pour l'espèce, la effectivement je ne peu rien assurer et ne suis moi même pas entièrement convaincu par Birostrina sulcata... mais je n'ai pas mieux à proposer pour l'instant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

puis les 3 autres: ce qui est très étonnant ce sont ces grosse cotes à gauche puis ces petites et fines cotes à droite sur la première photo ci dessous, je ne vois pas où retrouver ce "décor" sur Inoceramus sulcatus, ni d'ailleurs sur aucun fossile que je connaisse au Cap Blanc Nez. Ce fossile a été trouvé n'importe où sur la plage, pas in situ ! Je suis très intrigué aussi par les coupes qui ne me rappellent rien.

post-28-1274973619_thumb.jpg

post-28-1274973638_thumb.jpg

post-28-1274973673_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

symétrie notamment à propos de la position des fines cotes par rapport aux grosses, que l'on devine en regardant la coupe suivante: ça me fait penser à un tronçon d'Hamites (ammonite déroulée) :idee:notamment dans le pli interne d'une zone coudée, mais cela ne m'explique pas ces fines cotes qui semblent écrasées à l'intérieur du pli: est-ce que ça existe ?

post-28-1274974366_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très curieux...

Après ces nouvelles photos, un Inoceramus ou une Rhynchonelle sont en effet à écarter.

Un fragment de Hamites très "pathologique" est à retenir... Mais étrange... Ce repli des "côtes" peut être du à une simple déformation (compression?).

Sinon, je pense sérieusement à du crinoïde (de grande taille cependant, avec ce canal central, peut être une pièce articulaire à la base des bras? Faudrait voir dans le détail) ou à un petit rudiste (mais je n'y crois pas trop)...???

Peut être aussi vertébré (bout de nonos ou dent), même si je ne vois aucune structure permettant de l'affirmer... Bien que je n'y crois pas trop, ça ne me parait pas impossible, considérant que ça a pu être roulé par la mer.

C'est plus dur que du phosphate vous dites... C'est de la silice à priori, non ?

Pas évident...! :coucou!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement a la vue des nouvelles photos, ça ressemble plus à du silex.

Pas con l'idée de l'hamite patologique (mais fossilisé en silex, je trouve ça bizrarre mais pas impossible).

Peut-etre que le fossile provient d'autres couches et qu'il a été roulé de plage en plage sur plusieurs dizaines de Kilomètres? :mort de rire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizarre, as tu une vague idée de ton coté de ce dont il pourrait s'agir, bivalves, gastéropodes, autres ?

oui je l'ai écrit ci dessus: peut-être un troçon d'Hamites dans la courbure de la crosse. ;) e la pierre raye le verre mais moins nettement que du quartz. Je pense que c''est bien du silex.

C'est l'existence d'une symétrie bilatérale qui me fait penser à la section dune ammonite Hamites, et il y en a dans ces terrains là . Il semble sur l'une des section qu'il y ait la forme d'une loge (voir photo du message 11)

Mais sur cette photo d'Hamites normale on ne voit pas de cotes plus fines et resserrées, d'où mon problème, restertait les solutions d'une espèce différente ayant cette particularité ou une malformation ? :P

post-28-1275068339_thumb.jpg

post-28-1275069061_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut André,

Le silex au Cap Blanc-Nez est Turonien, or sauf erreur il n'y a plus de Hamites ni Protanisoceras aussi haut dans le Crétacé. Restent Anisoceras (s'il ne s'arrête pas dans le Cénomanien) et Baculites parmi les formes droites.

Là je ne pense pas à un tronçon d'ammonite, on ne voit pas trace de lignes de sutures.

Par contre j'ai déjà trouvé des morceaux de silex montrant plusieurs "bandes" successives, et dont certaines de ces bandes sont moins résistantes que d'autres à l'usure.

Pour quelle raison, mystère, sans doute que les couches les moins résistantes sont moins riches en silice, plus "crayeuses" en somme... Une bizarrerie au moment de la croissance du rognon de silex pourrait l'expliquer.

Au niveau de la forme, ce qui s'y rapproche le plus est un terrier de ver pogonophoridé trouvé dans le gravier de base de Kattendijk, sous la forme d'une concrétion gréseuse. Il possède d'ailleurs un canal central également, et est de forme généralement irrégulière.

Mais je n'ai aucune certitude si on peut assimiler ta pièce à cela...

Amitiés !

Phil "Fossil"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Phil certes pas de lignes de suture mais sur les hamites elles ne sont pas toujours visibles , mais ... je viens de trouver une image la voici:

on voit dans le pli de la courbure des cotes très resserrées, je crois que j'ai trouvé, regardez bien à gauche c'est exactement cela , non ? ;)

Hamites(Hamites) attenuatus in Treatise on invertebrate paleontology, p.242, C.W.Wright and co, 1996.

post-28-1275069460_thumb.jpg

post-28-1275070086_thumb.png

post-28-1275070442_thumb.jpg

post-28-1275072538_thumb.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

André,

Les côtes se resserrent en effet, mais le diamètre diminue fortement et ça je n'ai jamais constaté chez une Hamites.

Comme je n'ai jamais entendu parler d'un spécimen boulonnais préservé dans le silex.

Difficile à dire ce qu'est ton fossile, mais moi non plus je ne suis pas convaincu par l'hypothèse "Hamites"...

Je ne suis même pas certain qu'il s'agisse vraiment d'un fossile.

Bien à toi !

Phil "Fossil"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non seulement les côtes sont resserrées, mais elles passent subitement de grossières à fines, ce qui n'est pas du tout le cas de l'Hamites; ce n'est pas une ammonite

ca dépend,je ne sais s'il éxiste encore des hamites dans ces niveaux je ne les connais pas , mais me fait penser a une fin de chambre d'habitation les deux dernieres cotes devient proverse et prennent de la vigueur , ce qui'il y a apres les cotes plus fine peuvent etre interpréter comme un péristome , voir meme une apohyse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour moi il faudrait peut être chercher du côté ichnologie. Je ne vois de lien avec les ammonites déroulés d'autant que sur une photo on voit les costulation à l'extrémité que rentre vers l'orifice centrale.

Je pense que le terrier peut être une bonne piste, a voir...

Autre idée certainnement farfelue: un moule interne d'Hippurites ou de Rudistes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...