Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéral à identifier


Invité visiteur2

Messages recommandés

Invité phénacite

Non pas de sillimanite sur le Croustet. La seule que l'on y trouve c'est des "culs" d'herminettes néolithiques qui viennent de la vallée de l'allier. On va rester sur un "feldspath" classique "vache qui rit" :P ( géologie du Mt Croustet : quartz, calcédoine, cornaline, pyrope, corindon, titanite, péridot, gypse, cordiérite, spinelle, zircon, silex, augite, hornblende, feldspath, etc...etc... :sourire: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'anorthite, c'est pratiquement les mêmes propriétés de l'albite à l'anorthite en passant par l'oligoclase, l'andésine et la bitownite (ce n'est un gros mot!) toute la série des plagioclases. Seul une lame mince ou une analyse lèvera l'incertitude.

Par contre, là, les clivages se voient bien.

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non pas de sillimanite sur le Croustet. La seule que l'on y trouve c'est des "culs" d'herminettes néolithiques qui viennent de la vallée de l'allier. On va rester sur un "feldspath" classique "vache qui rit" :P ( géologie du Mt Croustet : quartz, calcédoine, cornaline, pyrope, corindon, titanite, péridot, gypse, cordiérite, spinelle, zircon, silex, augite, hornblende, feldspath, etc...etc... B) )

Page 56 du Tome 1, Lacroix cite la sillimanite au Croustet dans les enclvaes de cordierite. Il est fort possible qu'il s'en soit trouvé.

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est un caillou qui est rayé par du quartz donc dureté inférieure à 7

je rectifie: si l'echantillon est rayé par du quartz cela signifie que sa durete est inferieure (s'il ne raye pas le quartz) ou egale a 7 (s'il raye le quartz). En effet deux materiau de meme dureté se rayent entre eux. Generalement pour rayer un materiau avec un autre de meme dureté, il faudra pas mal appuyer, mais ca marche.

J'ajouterai aussi qu'il faut se mefier des tests ou l'on raye un feldspath avec un echantillon inconnu: la structure irreguliere de la surface des felspaths rend la rayure difficile et difficilement observable (solution: utiliser une plaque de felspath orthose plane et polie ou la rayure sera bien visible), de plus la dureté des feldspaths est variable, en general 6 a 6,5.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité phénacite

Merci pour vos précisions... De toute façon je vais envoyer plein de trucs à quelqu'un qui est équipé et qui sera en mesure d'apporter des éléments de réponse.

Bonne journée à tous.

PS: cette photo est pour le père José B)

post-5704-1273469643_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Phénacite, il faut vraiment des mesures de densité ça règlerait bien des questions... Cela dit quand je vois tes échantillons à chaud et sans aucun recul je pense à du feldspath ou du spodumène, je n'ai pas vérifié si la dureté du spodumène pourrait correspondre et je n'ai pas vérifié que c'était une proposition intelligente ^^ J'avoue que certaine photo font violemment penser à du quartz mais je ne m'y résout pas... le quartz je ne le sens pas cette fois.

Pour Kayou, on peu avoir des cassures conchoïdales et un clivage (basal) parfait avec la topaze. C'est sans doute un cas particulier cela dit je n'ai pas réfléchis à d'autres minéraux à cassure conchoïdale et clivage parfait mais ça doit se trouver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité phénacite

Sur la photo on voit encore ces fameuses zones de clivage. Le spodumène est une pierre rare, et les variétés gemmes sont colorées(vertes ou rose)post-5704-1273594530_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...