Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2022, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 23>26 juin 2022

Minéral à identifier


Guest visiteur2
 Share

Recommended Posts

Guest phénacite

Salut à tous!

Trouvé dans les environs de Ceyssac-la-roche ( volcanisme-sédiments tertiaires). Dureté entre 6-6.5, aucune réaction HCL, cassure sub-conchoïdale, clivage presque parfait, il y avait une inclusion(je pense grenat ou zircon). Vers la surface assez laiteux, mais pratiquement transparent en interne. Je n'ai aucune idée !! :Ppost-5704-1273312472_thumb.jpgpost-5704-1273312480_thumb.jpgpost-5704-1273312502_thumb.jpgpost-5704-1273312512_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Guest phénacite

Non pas quartz: j'ai bien dit dureté 6-6.5 ! Nicolas 1304 ce n'est pas de l'albite(pegmatites) mais effectivement un plagioclase peut correspondre...

Link to comment
Share on other sites

Guest phénacite

Je viens de relire mon post: j'ai bien écrit dureté 6-6.5 !!! Clivage presque parfait on le voit sur 1, 2, 3 , 4 , 5....

José el FrançaisSinon bah...laitier de fonderie siffler.gif pour faire comme tout le monde...post-5704-1273321003_thumb.jpg

post-5704-1273320969_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Cassure sub-conchoïdale et clivages presque parfaits... ça ne va pas très bien ensemble.

Sur les photos (qui manquent de netteté) les clivages n'apparaissent pas de façon évidente: pas probant !

Pour la dureté tu dis 6-6,5... dont marge d'erreur de 0.5: comment as tu procédé s'il te plait ?

L'échantillon provient-il de la roche volcanique, ou bien du sédiment (de quelle nature est ce sédiment?) tertiaire?

Ah, les énigmes !

Link to comment
Share on other sites

Guest phénacite

Ce n'est pas une énigme !! c'est un caillou qui est rayé par du quartz donc dureté inférieure à 7 et qui n'est pas rayé par de l'orthose. Donc la dureté est supérieure à 6 . Il faut bien "appuyer" avec le quartz pour le rayer, mais cela le raye donc dureté comprise entre 6 et 6.5 !! Après c'est vrai que mes photos ne valent pas celles de ceux qui prennent uniquement leurs fluos qu'ils achètent sur une bourse.... :siffler: (ma collection est uniquement faite de découvertes perso !!) Après Kayou je ne vois pas pourquoi un clivage presque parfait est-il incompatible avec une cassure sub-conchoïdale ?? Explique- nous !!

Comme toi tu as bien lu le post et que tu t'es renseigné avant de répondre, tu auras remarqué que Ceyssac-la-roche se trouve en contre-bas du mont Croustet...

Link to comment
Share on other sites

Guest phénacite

Sur cette photo en 1 et 2 on voit que le clivage n'est pas parfait, puis la cassure sub-conchoïdale. Peux pas mieux faire!! :sourire:post-5704-1273338212_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Salut Phénacite

je pense que si un minéral présente des clivages "presque parfaits", assez "faciles", un choc devrait donner des cassures suivant ces clivages plutôt que sub-conchoïdales... mais ce n'est qu'une pensée...

Je ne connais pas Ceyssac-la-Roche, ni le Mont Croustet, et je ne sais pas si ton cristal vient du volcanique ou du sédimentaire (sédimentaire dont j'ignore la nature), s'il a été trouvé en place ou bien s'il était déplacé.

Je ne vois pas le rapport entre trouvaille perso/achats en bourse et qualité des photos, mais je reconnais que tu fais un max. et ta dernière photo ne me fait plus trop penser à du quartz...et pourtant...: à suivre.

Tchao et A+

Link to comment
Share on other sites

Guest phénacite

Kayou( que j'apprécie pour ses réponses pertinentes... lui !!)

Le Mont Croustet est la source d'un certain riou pouz...... :sourire: Pour le clivage, je me sers d'une "tenaille" et une pression sur un endroit précis généralement me clive un minéral reconnu parfaitement comme les descriptions qui vont avec .... Là je sais que le clivage n'est pas parfait, donc pas albite.

Mais Nicolas 1304 m'a mis sur la piste des plagioclases... piste que je vais suivre.(en plus je viens de voir sur un clivage une certaine "labradorescence")

Link to comment
Share on other sites

Bon, on en est où ?

Ton test de dureté est à compléter : le caillou est rayé par du Quartz en forçant un peu, est-ce qu'il raye du Quartz ?

Quant au clivage, difficile de dire si ça en est si ce n'est pas parfait, ça pourrait être des zones de tension ou de mâclage à l'intérieur du cristal ou de l'agrégat...

Toujours pas de balance pour la densité ? Faut absolument investir vu la fréquence de tes demandes d'identification :sourire:

JeF

Link to comment
Share on other sites

Guest phénacite

Hello !

Tu as certes raison 1Frangin concernant le quartz, mais moi je ne suis pas un scientifique !! :triste: Bon je suis retourné d'un saut sur le site, et j'ai trouvé la même matière avec des photos peut-être plus parlantes. Pour José, cela ne raye pas le quartz, mais avec un autre quartz c'est rayé sans trop de difficultés( CF le post d'AKWABA sur les questions de tests de dureté). Là on voit bien les clivages dont je parlais et l'irisation sur un clivage( pas parfait).Bonne journée à tous. :grand sourire:

post-5704-1273389941_thumb.jpgpost-5704-1273389949_thumb.jpgpost-5704-1273389983_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Ha ouai,

La 1ère photo de la dernière photo est assez parlante, même si elle nous dit pas grand chose...

On voit des traits blancs parallèles horizontaux, est-ce qu'ils sont en surface ou à l'intérieur, est-ce que c'est une vue en section d'un faisceau de clivages parallèles ou simplement des inclusions tubulaires ?

Pour l'arc-en-ciel (je ne sais pas si c'est ça que tu qualifies de "labradorescence") c'est en effet une irisation sans-doute due à une fissure interne comme l'a dit 1frangin.

Encore une fois, au plus on aura d'infos, au mieux on pourra essayer de réfléchir...

Et toujours pas de polariscope ? Genre 2 filtres polarisant Kodak ou des lunettes 3D + 1 PC ?

JeF

Link to comment
Share on other sites

Guest phénacite

Bon, je viens de cliver selon les "raies". Cela donne ça. En regardant sur Mindat j'ai trouvé Anorthite qui correspond assez. :sourire:

OLIGOCLASE

post-5704-1273424045_thumb.jpgpost-5704-1273424077_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Guest phénacite

Il me semble qu' au début tu parlais de laitier..... :sourire: tu t'attendais à quoi ?? Je confirme un vulgaire "feldspath" spectrolite (comme tu le sais sûrement qui décline du bleu au rouge :P )

Link to comment
Share on other sites

Tu sais, les produits laitiers : des sensations pures ! :sourire:

Du Kiri au beurre Oméga3 en passant par le lait en poudre, là aussi y'a de quoi te diffracter le spectre...

J'avais dit ça pour meubler, vu que la saison des Météorites est passée, j'me suis dit autant relancer le laitier.

Pour la confirmation, que c'est un Feldspath, mais j'me demande bien comment :P

JeF

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...