Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Les mystères des fluorites de Maxonchamps


Messages recommandés

LE MYSTERE DES MAXONCHAMPS!

Il etait une fois une petite mine dans les Vosges ,qui produisait du spath fluor de qualité metallurgique.Tout passait dans le concasseur ,sauf de quelques tres grosses pieces de 30 a 50 cm d'aretes ,recouvertes de quartz ,a l'epoque ,ou l'engouement pour la minéralogie n'etait pas!!

A coups d'explosifs ,et de vodka, le filon livrait sa puissance métrique,et d'années en années ,peu d'echantillons cristallisés de bonne qualité ,voire exceptionnelles ,ne virent le jour!Mystere sur le filon!On parle de geodes colossales ,de cristaux de 1 metre d'arete ,....du délire!!!!

Et bien moi ,ce délire.......j'ai vécu a l'interieur ,et bien loin du fantasme....ce cristal qui nous empechait d'avancer dans la galerie ,je l'ai bien vu!!!!Bien sur ,c'est a la titanite que ce pauvre cristal a été assassiné!Fallait bien avancer ,pour l'exploitation!

Un de perdu ,mais d'autres sauvés ,et...a faire palir les montroc ,le beix et autres stars mondiales.Celles sur ebay?...la partie apparente de l'iceberg!! YOUPEE!Quelques collectionneurs de fluorine ,tres privilegiés ,savent de quoi je parle, puisque dans leur collection....je n'en dis pas plus!!!

Alors pour ceux qui pensent que maxonchamps ,c'est insignifiant....et bien tant mieux ,car il y en aura plus pour ceux qui pensent et savent le contraire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sur que j'ai bien compris que ce forum etait informatif ,et non commercial.Mon intervention ,pour ceux qui ne l'aurait pas capté ,etait simplement de resituer certains propos qualifiant les fluorines de maxonchamps d'"insignifiantes".Chacun appréciera a sa juste valeur,la plus belle femme pour l'un ,n'étant pas la plus jolie pour l'autre!

La taille de450 Ko pour photos ne me permettra pas d'en injecter sur geoforum ,mon appareil ne traitant pas en dessous de 1M0.Mais d'autres photos existent ailleurs.Alors longue vie aux passionés de fluorine ,...et aux autres!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maxonchamps,ce site m'attire, mais je n'ai jamais osé franchir le pas .Pourtant de la société des mines de Haut du Them j'aime à chercher du côté de la "fonderie" ( barite, améthystes voila ce que l'on trouve )là-bas aussi il y a eu de belle trouvailles au dire d"une connaissance ayant travaillé dans ces mines.Cette même personne m'a emmené sur le site de Château Lambert ,sous ces instructions j'ai pu trouver pas mal de molybdène ,du cuivre et faire une belle promenade.mais Maxonchamps l'accès est il aussi aisé que sur ces deux autres sites ?Dangerosité, interdiction ?Ce dimanche je me rend, comme souvent ,au pieds à terre de mes beau parent sur la commune de Haut du Them ,je pense remettre la question d'une éventuelle promenade aux alentour de Maxonchamps sur le tapis ,histoire de voir.Personnellement je pense qu'effectivement il y a eu et il y a encore de belle choses là-bas.Le rêve et le fantasme des découvertes extraordinaires,c'est un peu notre carburant à tous .Bien que les galeries soient à priori fermés il doit y avoir moyen d'avoir quelques surprises.Encore faut il braver les interdits.

Rien d'extra mais voilà des photos des échantillons des deux autres sites de la société des mines .Peu être bientôt des échantillons de Maxonchamps.

post-5605-1271521344_thumb.jpg

post-5605-1271521395_thumb.jpg

post-5605-1271521578_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux vous dire que sur le site de maxonchamps ,entierement reconquis par la nature ,il n'y a plus grand chose a trouver.Les galeries sont inaccessibles ,effondrées ,foudroyées ,noyées(niveau 6 , 7,8.

Les depilages avaient ete quasiment vidés avant l'effondrement du niveau 5 ,ayant coupés les cables d'alimentation des pompes.J'en sais quelque chose pour avoir été ce jour là ,juste quelques minutes avant de l'autre coté ,et si le destin ne m'avait pas fait traverser quelques metres ,...j'y serai toujours!!Le niveau 4 a fourni les plus jolies pieces ,vraiment exceptionnelles.Un passé magique!qui ne reviendra pas ,comme pour toutes ces mines mythiques!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mistral34
Soit! Pourquoi pas... Même si je ne vois pas trop l'objectif réel de cette intervention.

Peut etre que l'intervention et a mettre en relation avec les piéces de cette mine en vente sur ebay depuis quelques temps deja.............. :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...