Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Les mystères des fluorites de Maxonchamps


Messages recommandés

Alors bien sur ,il fallait reconnaitre ,pour la derniere ...une rogerley!!!

En esperant que les photos de ces sublimes vous auront fait plaisir.Mais ce n'etait là ,pas les plus belles encore;encore deux ,qu'il vaut mieux ne pas prendre sur le pied!

alors ,en regardant ce volcan qui s'énerve, je pense a tous ces cristaux qui s'y formeront ....des octaèdres ,bien sûr ,mais...pas de fluorine.Devinez!!

post-8054-1271591519_thumb.jpg

post-8054-1271591542_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mistral34

Il est amusant de constater que pour le moment personne ne semble repprocher l'eclat "bizarre" de certaines fluorines présentées plus haut......

Alors qu'un bon nombre de personne s'indignés aprés le post sur Valzergues :sourire:

Amusant de constaster aussi que celle d'ebay, on le meme eclat.

:sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mistral34

Dépoussiérées je veux bien, mais je met ma main au feu et ma collection aussi si certaines piéces présentées ne sont pas passées a la laque, vernis ou algoflash........

Si les piéces n'ont pas été super nettoyées avant j'imagine que le vieillissement risque fort d'en laisser certains perplexe..... :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mathieubuisson

j'ai vu des fluos du beix chez des collectionneurs qu je n'osais jamais imaginer.... il ya certainement eu des trucs exceptionnels a maxonchamps, mais très peu sur la quantité de cristaux sortis le reste est plutot banal voir palichon. de plus la taille de l'exploitation n'a rien a voir avec celle du beix ou du burc d'ou la rareté des pièces. dans ces exploitations, la plupart des specimens étaient de qualité pas terne et sans besoin particulier de traitement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors la c'est domage car a 1500 francs il fallait la prendre.Car des cubes de 15 /20 cm ça ne court pas les rues!Mais autant se dire que des pieces de tailleplus modeste sont souvent bien plus esthetiques ,...et plus exposable!c'est l'avantage qu'ont les collectionneurs de timbres :occupe peu de place.Et pour Mathieu ,je ne dis pas que ce sont les plus belles du monde ,mais parmi les plus belles dans la couche du haut;bonne vie a tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec fluomax, ce ne sont certainement pas les plus belles du monde mais elles ont le mérite de refaire surface et d'etre présentées à la vente pour tout un chacun et ce, dans des tailles respectables,....... ce qui est loin d'etre le cas pour les Beix, Burg et autres Puy st Gulmier !!! n'y aurait-il pas quelque jalousie sous-jacente de certains ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité redsun

J'ai bcp aimé la variété Vachekirite. :grand sourire:

Le gras sur les fluo, c'est pas un fait nouveau. CA EXISTE aussi chez les plus grands.

Valzergues ou Maxonchamp, Burc, Beix, St Jacques, Puy ST Gul etc etc etc etc

Certes, les échantillons sont vraiment top, on fera impasse sur les écoulements parce que ça existe déjà ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Concernant les fluos de Max , nous y avons cherché plusieurs années dès la fin de l'exploitation , jusqu'à sa 2° fermeture "définitive" et pour avoir parcouru "un peu" toutes les galeries ( de la 1 à la 5 ) j'ai pu y voir ( et en sortir qq unes ) de ces "fameuses" fluos ...

La plupart et plus elles sont grosses , elles sont recouverrtes de quarts ( jusqu'à 1 cm d'épaisseur par endroits ) un peu comme les derniers exemplaires postés .

Leur couleur est le + souvent un bleu léger ( qui part très vite dès exposition à la lumière solaire ) et d'autres ( plus rares de couleur violette .

Il y en a eu de couleur lie de vin .....encore + rares ...

Ces fluos ne sont jamais différenciées , elles forment des amas enchevêtrés ( à qq exceptions près ).

L'originalté principale provient sur certaines ( + rare ) de l'association avec de la pyro : la jaune est la + souvent rencontrée ( galerie 1 et 3 de ce que je connais ) mais aussi plus rarement de la verte , mais moins bien cristallisée ( + petite )

Les fluorines non recouvertes de quartz étaient très rares , plus petites, dans des filons annexes étroits et encore + rarement brillants et plutôt dans les filons des galeries inférieures . N'ayant pas pu voir les galeries noyées , celles présentées par l'initiateur du fil proviennent peut-être de ces galeries ( 6 , 7 et 8 ? ) , peut-il le confirmer ou l'infirmer ?

A la fin de l'exploitation il y a eu une grosse vente de ces fluos ( de grosses pièces aussi ) mais elles ont toutes ( ou à peu près ) passées au fluorhydrique , d'où peut être l'aspect étrange de celles-ci .... le vendeur était un ancien employé de cette mine , peut-être est-ce le même qui poste de nouveau ?????

D'ailleurs , je pense que l'Alsacien en sait autant que moi sur le sujet et pourrait complèter ce post ou le corriger ...

Bonne journée à tous

ps : Frangin , peux tu me donner la date de votre bourse d'échange cette année ? Merci

post-664-1271674553_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Concernant les fluos de Max , nous y avons cherché plusieurs années dès la fin de l'exploitation , jusqu'à sa 2° fermeture "définitive" et pour avoir parcouru "un peu" toutes les galeries ( de la 1 à la 5 ) j'ai pu y voir ( et en sortir qq unes ) de ces "fameuses" fluos ...

La plupart et plus elles sont grosses , elles sont recouverrtes de quarts ( jusqu'à 1 cm d'épaisseur par endroits ) un peu comme les derniers exemplaires postés .

Leur couleur est le + souvent un bleu léger ( qui part très vite dès exposition à la lumière solaire ) et d'autres ( plus rares de couleur violette .

Il y en a eu de couleur lie de vin .....encore + rares ...

Ces fluos ne sont jamais différenciées , elles forment des amas enchevêtrés ( à qq exceptions près ).

L'originalté principale provient sur certaines ( + rare ) de l'association avec de la pyro : la jaune est la + souvent rencontrée ( galerie 1 et 3 de ce que je connais ) mais aussi plus rarement de la verte , mais moins bien cristallisée ( + petite )

Les fluorines non recouvertes de quartz étaient très rares , plus petites, dans des filons annexes étroits et encore + rarement brillants et plutôt dans les filons des galeries inférieures . N'ayant pas pu voir les galeries noyées , celles présentées par l'initiateur du fil proviennent peut-être de ces galeries ( 6 , 7 et 8 ? ) , peut-il le confirmer ou l'infirmer ?

A la fin de l'exploitation il y a eu une grosse vente de ces fluos ( de grosses pièces aussi ) mais elles ont toutes ( ou à peu près ) passées au fluorhydrique , d'où peut être l'aspect étrange de celles-ci .... le vendeur était un ancien employé de cette mine , peut-être est-ce le même qui poste de nouveau ?????

D'ailleurs , je pense que l'Alsacien en sait autant que moi sur le sujet et pourrait complèter ce post ou le corriger ...

Bonne journée à tous

ps : Frangin , peux tu me donner la date de votre bourse d'échange cette année ? Merci

Merci beaucoup pour ces compléments d'enquete :super::super: Chauffe Marcel :triste:;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...