Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Les mystères des fluorites de Maxonchamps


Messages recommandés

  • 1 year later...

Je suis assez surpris que l'on n'en voit pas plus souvent sur les sujets. Elles sont quand même d'un grand niveau pour la France, en terme de taille et de variétés de couleurs. Autant de gros cristaux, je ne vois guère que Peyrebrune pour rivaliser. Après je suis d'accord, on est loin des fluos Alpines ou de certaines du Massif Central, mais quand même.

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Non, toute la fluorite n'est pas recouverte de quartz, bien que souvent, dans les plus grosses, ce soit le cas.

Il existe des blocs parfaits, si l'on peut dire, et de taille respectables, atteignant près de 50 cm, et offrant une multitude de cubes de différentes tailles et couleurs.

Voici le lien d'une belle pièce sortie lorsque la mine était encore ouverte.

http://www.geoforum.fr/topic/20029-mine-de-maxonchamp-ya-til-encore-de-belles-pieces/

Maxonchamp, est typique, rare, ce qui fait que l'on en voit pas souvent !

C'est aussi une mine beaucoup moins connue que les autres, dont la fin s'est très mal terminée.

Les gens du cru, ceux qui ont connu la mine, disparaissent petit à petit, et au vu de ce qui s'y passait, ne parle pas beaucoup.

Ne parlons pas des nouvelles générations qui ne connaissent rien à leur patrimoine, mais qui en savent beaucoup plus sur les exploitations minières à l'étranger à lors qu'à deux pas de chez eux.......

Je rencontre souvent des promeneurs sur le site, et bien souvent, ils ne savent pas qu'il y avait une exploitation minière à cet endroit.

Aujourd'hui, Maxonchamp est un site à l'abandon, où la nature reprend doucement ses droits.

Ceci étant, c'est un site remarquable pour la faune et la flore, et j'y vais régulièrement ramassé mes plantes sauvages.

Pour ce qui est des minéraux, on y trouve encore quelques belles petites pièces, mais il faut s'armer de patience, un jour, on ne trouve rien, et le lendemain, rien qu'en se baissant on ramasse bloc de chalcopyrite, etc..

La mine est dangereuse également, car les haldes et les déblais sont instables et renferment des blocs de plusieurs centaines de kilos et je vois régulièrement des imprudents, venir creuser et tambouriner en contrebas des amas de pierres, en espérant qu'un jour, il n'y ait pas un éboulement !

Certe, il ne faut pas s'attendre à trouver des cubes de 20 cm, on n'est plus proche du millimétrique, voir de 1 à 2 cm, voir trois, mais rarement plus.

Concernant les grosseurs, il y a le vrai et les légendes, cube de 1 mètre et plus, etc.....

La photo, il n'ya que ça de vrai.

C'est un beau domaine, qui est de toute façon, propriété privée, soit de la commune de Rupt sur Moselle, soit de M. Chomsky, ancien exploitant de la mine.

Donc surveillé.....

Aujourd'hui, je vous l'annonce, en espérant que cela aboutisse, je vais très certainement créé une assoication loi 1901 pour la mise en valeur du site et pourquoi pas la réouverture d'une des galeries.

Je serai en cela aidé par deux anciens de la mine, qui y ont travaillés, durant des dizaines d'années.

En tous les cas, il y a de quoi faire à Maxonchamp, si l'on veut expliquer ce qu'est une mine.

Je vais également édité un petit livret touristique afin de faire découvrir ce site aux autochtones, ainsi qu'aux gens de passage.

Il va sans dire, que si ce projet voit le jour, ce sera un point non négligeable dans le paysage touristique de la région, car celle-ci se meurt à petit feu avec la voie de contournement des villages.

Je pense que Maxonchamp n'a pas finit de parler d'elle.....

Amicalement

Florian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour jpzax, Ceram71,

Oui, de belles choses à découvrir et à laisser en place.

Oui, un sacré boulot, pour convaincre les partenaires éventuelles, etc....

Naturellement, toutes les bonnes volontés sont les bienvenues, et surtout les anciens de la mine......

Car ce qui compte, pour nous tous, c'est que ce patrimoine est en danger, et qu'il ne faut pas attendre qu'il n'y ai plus rien !

Il est peut-être temps de faire quelque chose là-bas.

Amicalement

Florian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 years later...

Bonsoir a tous!

Nous, cad 1 collègue et moi, avons comme projet d'aller prochainement voir Maxonchamps, si le temps hivernal le permet. Mauvais souvenir de haldes gelées ou creuser était impossible. Pour se réchauffer, picinic et pioche au programme! Et peut être un peu de mirabelle 🙂.

Mais surtout, je vois qu'il est peut être compliquée (ou même interdit, comme ca a l'air de l'etre vers auxelles, faudra que je demande aussi) de prospecter.

Est ce bien le cas?

Est ce que l'association 1901 est constituée? Auquel cas je serais preneur de contact afin de faire dans les règles de l'art et avec le respect des anciens!

Même si poste est ancien, j'espère que des locaux pourront me renseigner.

Bonnes fouilles d'ici la!

 

PS: les fluos font bien saliver, mais bon depuis 10ans, pas sur qu'elles soient facile a trouver celles qui restent 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Tumblerrien sur place n'interdit de s'y promener, ni panneaux ni grillage. après j'imagine qu'étant une propriete privée la prospection n'est pas autorisée.

prévoit beaucoup de temp sur place pour remuer les halles, car tu trouvera énormément de fluo massive bleu, violette et jaune mais peu de bien cristallisée malheureusement.

en tout cas tu ne trouvera rien de semblable à e que tu a pu voir sur les photos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le musée terrae Genesis pas très loin de maxonchamp en possède quelque exemplaire dont certains plutôt balaise. notamment une énorme plaque avec des cube d'une bonne dizaine de centimètres d'arrêtes voir plus, malheursement couvert de quartz, mais pas moin impressionnant pour autant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/04/2010 à 19:27, fluomax a dit :

Je peux vous dire que sur le site de maxonchamps ,entierement reconquis par la nature ,il n'y a plus grand chose a trouver.Les galeries sont inaccessibles ,effondrées ,foudroyées ,noyées(niveau 6 , 7,8.

Les depilages avaient ete quasiment vidés avant l'effondrement du niveau 5 ,ayant coupés les cables d'alimentation des pompes.J'en sais quelque chose pour avoir été ce jour là ,juste quelques minutes avant de l'autre coté ,et si le destin ne m'avait pas fait traverser quelques metres ,...j'y serai toujours!!Le niveau 4 a fourni les plus jolies pieces ,vraiment exceptionnelles.Un passé magique!qui ne reviendra pas ,comme pour toutes ces mines mythiques!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci a tous pour les retours!

@j0sh@Lispach oui je ne m'attendais pas a trouver ce qu'on voit sur les forums, pas avec des marteaux  / burins / pioche et pelle en tout cas! Ca nous fera une ballade et un picnic, en espérant que le beau temps soit la!

Et si vraiment on en a assez, j'ai quelques autres points locaux a aller voir, quitte a revenir dans un second temps (saphoz, St Barthelemy, Auxelles...). Pour certaines haldes, il faut que j'arrive a faire la conversion Lambert 93 en lat/long 🙂

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...