Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Éléments natifs


Invité titane

Messages recommandés

Petite parenthèse ......

A Montroc, il y avait un filon de quartz broyé dans les schistes noirs du toit ….. dont les éléments étaient cimentés …. par du cuivre natif. Ce cuivre avait un comportement assez étrange. Dans la majorité des cas, les échantillons récoltés dans la journée étaient de couleur rouge métallique ….. et si on les regardait le soir chez soi … ils s’étaient déjà oxydés et avaient pris une teinte marron rougeâtre terne. Et au milieu de tout ça ….quelques rares échantillons conservaient la couleur rouge métallique initiale pendant fort longtemps …. J’ignore pourquoi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jolie pièce de cuivre natif ,sur le quartz c'est superbe.

Merci. Cette pièce a en plus une « valeur sentimentale ». J’ai commencé à « caillouter » dans les années 1985-1990 quand j’avais dans les 13/14ans. Un des endroits où j’ai fait mes débuts était la carrière de Montroc. Il y avait une ou deux personnes à la SOGEREM qui m’ont toujours bien accueilli à la carrière. A chaque visite ou presque, j’avais droit en cadeau à quelques cailloux qui trainaient par ici ou par là. De temps en temps (sans rien demander …. Je précise) ….. j’avais droit à un caillou nettement plus joli …..et ces cailloux là je les ai tous gardés : ils sont dans ma vitrine …. et ce cuivre en fait partie. Ces personnes étaient tout simplement contentes de faire très plaisir à un gamin.

3frangin : ton cuivre est typique du filon de quartz broyé cimenté par le cuivre natif de Montroc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour rester dans le soufre, un échantillon de la Soufrière à la Guadeloupe (environ 10cm x 10cm) et les évents fumeroliens du Cratère Sud d'où il provient. Les gaz sortent avec une violence telle que le bruit rappelle celui d'un réacteur d'avion. Mélange sympathique de vapeur d'eau, d'acide chlorhydrique, de SO2 et de d'acide sulfhydrique avec son odeur caractéristique d'œuf pourri: il vaut mieux éviter de se retrouver dans le panache !

post-19764-0-83544600-1393668137_thumb.j

post-19764-0-42502400-1393668210_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit dernier, toujours au MEB: Cette fois en plus des cratères, il y a de nombreux cristaux plus ou moins creux.

Pour les connaisseurs techniques, les photos ont été réalisées avec un MEB de paillasse (taille: un gros PC). une petite merveille technique, très simple à utiliser, qui permet également de faire de la micro analyse par XRF (fluorescence X).

post-19764-0-47720100-1393668792_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MEB de paillasse
Onéreux pour ses performances (~60 kE)

Le MiniMEB Hitachi TM 1000 est un Microscope Electronique à Balayage de table.

Ce MEB petit format est aussi simple d’utilisation qu’un microscope optique et aussi performant qu’un microscope électronique standard. Il fonctionne en mode "pression contrôlée".
puce-32883.gif Observations d’échantillons fins, massifs, secs, gras, hydratés, sans préparation préalable
puce-32883.gif Grandissement possible jusqu’à x10.000

Le MiniMEB Hitachi du LGPC est équipé d’un EDS (Swift-ED) financé par l’Institut de Chimie de Lyon, ce qui permet :
puce-32883.gif une analyse locale des éléments compris entre le sodium et l’uranium
puce-32883.gif une identification automatique des éléments La partie mesure EDS est équipée d’un détecteur SDD (Silicon Drift Detector) qui fonctionne sans azote liquide

L’accès à l’appareil est ouvert aux membres de l’ICL. Se renseigner auprès de Stéphanie Pallier ou Valérie Meille.

TM1000-b9c06.jpg

Le MEB de table, ou mini-MEB JEOL nommé Neoscope II, est l’instrument idéal pour accéder au monde de la microscopie électronique. Grâce au Néoscope II, il est désormais très facile d'obtenir des images à fort grossissement (x60,000) avec une résolution élevée et une grande profondeur de champ.

Ce microscope est aussi simple d’utilisation qu’un appareil photo numérique et dispose de la puissance d’une optique électronique d'un MEB JEOL.
Le MEB de paillasse Néoscope II est aussi bien utilisé par les microscopistes expérimentés que par des néophytes

Le Néoscope II vous aidera dans vos travaux de recherches aussi bien dans les sciences de la vie, la médecine légale, que dans l'analyse de défaillance des matériaux.

Le fonctionnement de base de notre MEB de table est simplifié: autofocus, contraste automatique et contrôle de luminosité automatique. Aucune préparation d’échantillons spécifique n’est nécessaire.

Le Néoscope fonctionne dans les deux modes de vide (partiel et poussé) sélectionnable d'un seul clic et dispose de plusieurs tensions d’accélérations, pour qu’il puisse en toutes circonstances s’adapter à vos échantillons et à votre domaine d’application.

Le système de recettes vous permettra de garder en mémoire vos conditions d’utilisation pour chaque type d’échantillons et rendra l’observation encore plus facile et encore plus rapide.

Grâce à son EDS JEOL totalement intégré, vous pouvez désormais faire de l'analyse chimique (pointés, cartographies,etc.) aussi facilement que vous faites vos images.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petit aparté sur la toxicite aigue des elements natifs:

il faut etre prudent avec:

-les vapeurs de mercure tres toxiques par inhalation (le mercure natif s'evapore a temperature ambiante)

-le tellure natif, tres toxique par ingestion (ce mineral existe en gros echantillons)

-l'eventuelle association d'arsenolite As2O3 (mineral tres toxique par ingestion mais apparaissant en faible quantité ce qui limite le risque) sur un echantillon presentant de l'arsenic natif

-l'eventuelle association de montroydite HgO (mineral tres toxique par ingestion mais apparaissant en faible quantité ce qui limite le risque) sur les echantillons portant du mercure natif

Pour ces quelques cas, bien se laver les mains apres manipulation. Quant au mercure, on le conservera dans une boite plastique etanche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...