Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Naïca cristaux géants


Recommended Posts

Ne manquez pas le reportage sur les cristaux géants de Naïca au Mexique dans l'émission sciences et techniques à 20h40 jusqu'à 22h10 sur ARTE

à vos magnétoscopes

et sur la 5ème vendredi ap midi de 15h35 à 16h 30 dans la série animal armagedon "la terreur des dinosaures" 5/8

aujourd'(hui il y a eu sur la 5ème : les origines de l'eau sur Terre c'était très intéressant digne d'enregistrer.

Link to comment
Share on other sites

Juste pour dire que dans "la tête au carré" sur France Inter, il y a quelques minutes est passé un reportage dont j'ignore la durée totale, avec Christine Le Goff co-auteur de l'émission sur ARTE. Il parlait de fermer la mine de Naïca car la vider de son eau coûte maintenant trop cher... je n'ai pu en écouter que quelques secondes. L'émission sera disponible en téléchargement je ne sais pas quand. Voici le lien qui devrait permettre de télécharger l'émission radio

http://radiofrance-podcast.net/podcast09/rss_10212.xml

Je ferai sans doute un post quand l'émission sera disponible pour l'instant il n'y a que l'émission du 4 mars... ça ne devrait pas tarder.

Link to comment
Share on other sites

Eh bien pour ceux qui ont un modem compatible il est possible d'enregistrer l'émission (arte) sur disque dur... je vais tenter l'expérience sans garantie sur le résultat :)

Le liens pour l'émission radio est valable 24h passé ce délais une autre émission sera en téléchargement, dépêchez vous ! Sinon je l'ai donc on peut toujours trouver comment se l'envoyer (msn ?)

Link to comment
Share on other sites

je viens de le regarder: Magnifique, bien expliqué et documenté! Voilà le genre d' émission qui fait connaitre la minéralogie au grand public sour un meilleur jour que celui de "pilleurs" sans foi ni loi!

Il y a aussi eu récemment des émissions sur les hypothèses de catastrophes qui ont conduit à des extinctions d' espèces entre les ères. Très intéressantes et bien faites aussi.

Link to comment
Share on other sites

A défaut du reportage deux liens que j'ai trouvé en recherchant des liens sur la gitologie de Naïca (d'ailleurs si quelqu'un a une publi ou quelque chose de ce type, je suis un peu frustré par ce qui est disponible sur Mindat.

http://www.naica.com.mx/english/index.htm

Le second Venta (site italien) semble innaccessible

A noter qu'ils disent plusieurs fois que la mine descend à plus de 1000 m, alors que sur le site, je retrouve 850 m.

En fait 1000 m c'est pas monstrueux, il y a plusieurs puits de charbon en France si je me souviens bien, Pribram en République Tchèque sur. Par contre ce qui semble plus exceptionnel c'est le gradient géothermique.

Serge

Link to comment
Share on other sites

Fantastique !

Par contre, la conclusion du reportage, vu que cette "grotte" et les 3 autres similaires ont été découvertes dans le cadre d'une exploitation minière, qui cette exploitation doit pomper l'eau de la nappe phréathique pour la faire descendre, de plusieurs centaines de mètres maintenant, actuellement ils pompent 60.000 m3 heure (de mémoire), afin d'exploiter le gîte, et bien quand la mine fermera, et c'est pour bientôt, quelques années, les "grottes à cristaux" ne seront plus accessibles, certainement pour l'éternité...

Link to comment
Share on other sites

Merci Charles, je vais tenter de regarder ça. L'année dernière, je n'avais déjà pas pu voir le reportage d'USHUAIA, mais je ne désespère pas...

Sinon je viens de regarder le lien de Serge, sympa. Où l'on apprend la présence de "caves" annexes, malgré des photos peut évidentes.

Une question, non en fait deux questions, peut être trois, à voir : la première concerne la formation de ces cristaux et le remplissage des géodes au moment de leur formation. Doit-on imaginer l'intérieur des chambres rempli de fluide ou alors les cristaux se forment plutôt par percolation ? Deuxième question, vu les conditions thermiques et hydriques, peut-on imaginer une déstabilisation des cristallisations en cas de sortie à l'air libre ?

Pas de troisième question du coup... Vous avez passé un bon samedi soir ?

:grand sourire:

EDIT : je n'avais pas vu le post de Théo, donc les chambres sont remplies ras la gu*le....

Link to comment
Share on other sites

Bon donc ils sont à 3900 m, j'en était à 3300 et des balais et je savais qu'ils continuaient à descendre, ça creuse vite en Afrique du Sud ! ESt-ce la mine connue aussi sous le nom de "Deep Level Mine" ?

Pour info, à ma connaissance, trois mines à plus de 3000 m toutes pour or, Nova Lima (Moro Velho) au Brésil (fermée), Kolar en Inde (fermée) et l'Afrique du Sud.

Si quelqu'un voit des photos du fond de Kolar, je serais curieux de vois ce que donne une mine historique à 3000 en Inde.

Cédrick (ou quelqu'un d'autre, mais il est dans le milieu minier), à Naïca, ils descendent pas à -850 par la descenderie (temps de transit) ?. Si j'ai bien vu sur le plan, le puits le plus profond est en bure (puits intérieur), ça m'impressionne toujours.

Merci, Serge

Link to comment
Share on other sites

A chaillac4ever :-)

Tout était dans l'eau jusqu'à ce que le mine descendant, ils pompent totalement la nappe phréatique au dessus des niveaux d'exploitation, elle est descendue de mémoire de plus de 600 mètres.

La descente de la nappe phréatique a fait que lorsque les "grottes" ont été ouvertes, elles étaient libre d'eau.

4 "grottes" en tout, très différentes en terme de cristaux et certainement formation les une des autres, celle découverte en 1910 était à environ 120 mètres de la surface (de mémoire), les autres bien plus bas ( +/- 600 mètres, de mémoire). Une des "grottes" du bas a vu ses cristaux se former en 15 jours après le vidage de l'eau suite au pompage, la grande, celle du reportage, à des cristaux de 13 mètres qui ont commencé leur formation il y a 500.000 ans.

Il fait actuellement dans la grande "grotte" plus de 54° (de mémoire) et 100% d'humidité, ce qui fait que cet environnement est mortel pour l'homme, on respire de l'eau, presque que de l'eau, chaude qui plus est, on peut y tenir qq minutes sans équipement, avant de faire inévitablement un malaise, et sans sortie, la mort. D'ou les scaphandres qui ont pour but de "rafraichir" le corp, mais même avec ça, ils ne tiennent pas plus de 30 minutes dans la "grotte", et même avec ça, les corps ont un tel coup de chaud, qu'il a été dit que tout le monde en sortant "tombe" au sens propre de sommeil, hop, 2/3 heures de dodo, les organismes étant épuisés.

Non, c'est du gypse, à l'air libre, les cristaux sont stables.

Mes excuses pour les erreurs, merci de me corriger :-).

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...