Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Bourse minéraux et fossiles de Millau


Messages recommandés

hello;

Photos pas encore faites,je rentre juste...

En troc:deux petites pièces de Margabal,qui vont aller avec celle que j'avais déjà...

Et une petite hyalite de l'Hérault,qui va aller avec celle du Mexique et l'autre de Tchéquie.

Et sinon,j'ai vu des choses vraiment sympas,par exemple les oursins cristallisés de Haute-Saone,on voyait la dentelle du squelette en quartz,super....

Chez Evelyne,j'avais bien vu des cérusites de Mayres,mais elle n'était jamais là...toujours en vadrouille....

Mais bon,Rémy m'a envoyé un petit message à ce sujet,ptêtre une future pièce pour la collec...

En achats,des trucs bien sympas,une eosphorite brésilienne,une phénacite malgache,et une mimetite allemande...chez le monsieur du Luxembourg,des beaux cailloux,des trucs pas courant,et aussi des prix raisonnables!

Et une petite galène sympa chez charles aussi...

Et aussi du marocain,pour ceux qui ont vu la cagette de pièces de Touissit à l'extérieur,il y avait vraiment des choses sympas dedans.

Cerusite,anglésite,wulf,phosgénite.

Si certains savent comment enlever de la rouille sur ces minéraux?

J'ai montré à qui j'ai pu,espérons que la cagette s'est vidée le dimanche..

Photos à venir,ici pour les trocs,et dans le sujet adéquat pour les achats...

Sinon apreçu des têtes que je connais,et vu en vrai rémy,et aussi JEF,qui a l'air bien cool comme gars,avec une monomanie pour les feldspaths,qui est aussi très sympa!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui,on s'est perdu!

Il m'a envoyé un SMS,disant"j'ai ta cérusite"

tellement occupé,je n'ai même pas encore eu le temps de lui répondre...

Je ne suis pas resté pour le Dimanche,finalement j'aurais dû...

Je n'ai pas eu le temps de voir tout le monde,dommage...

Bon,faut que je fasse ces photos moi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tombé sur entre autres un mineur des Farges passé en éclair qui avait des pyros bizarroïdes, un échangeur de cuprites du petit terril un peu "fier" de ses pierres; et croisé des anciennes connaissances, entre de bonnes mains (qui pour certains oublient quelques contentieux...) que les bourses ne me font pas oublier, mais j'appuierai plus le second paragraphe.

Sinon, content d'avoir rencontré Monsieur Cyril ultra sympa, puis le Luxembourgeois avec qui nous avons bien ri, et l'Allemand (pas sûr de la nationalité) qui vend des minéraux et des boîtes en plexiglas, à l'humour faussement contenu !! Et Mïyo qui n'en pouvait plus de tirer la langue; le chien adopté il y a quelques années par le couple Luxembourgeois. Un peu frustré par ailleurs d'avoir "juste" serré la pince au druide préféré. Retrouvailles plaisantes de plaisanteries avec LuxAetherna (pseudo PL).

Pas la possibilité d'illustrer encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Evelyne, de Bastennes , et effectivement avec de petits cristaux (de quartz dis-tu ?) orangés .

Lors des prises de vue précédentes je portais un tîcheurte rouge... et en macro...ça risque de déteindre un peu !!!

Cette fois j'ai posé le tîcheurte, pas qu'il y ait de reflet !

Cedrick: je ne connais pas les Minglanilla, mais ici ce n'est pas franchement violacé, juste un peu.

Sur le 1ere photo on voit un petit quartz orange en bas, pas très net.

post-3743-1280253334_thumb.jpgpost-3743-1280253346_thumb.jpg

post-3743-1280253355_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De teinte violacée comme celles de Minglanilla, mais francaise ?

Je ne connais pas ce coin des Landes et ignorait qu'on trouvait ces couleurs là-bas.

Grâce aux photos que Claude a rajoutées depuis ton message, Cédrick, tu en sais davantage… Différencier n'est pas réellement évident : le contexte est sensiblement le même (diapir évaporitique) les minéraux en présence itou (aragonite et petits quartz authigénétiques, auxquels s'ajoutent, à Minglanilla, gypse et halite)… Je te mets ça de mémoire, il faudrait que j'aille revoir un article que j'ai pondu il y a quelques années à propos de l'aragonite (une dizaine de pages qui attendent un peu de place dans un futur " Bulletin "… un bouche-trou gardé sous le coude, en quelque sorte :clown:) À+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous tous

voici donc les photos de mes achats

Pour commencer une tourmaline melon d'eau du Minas Gerais, Brésil

Cristal environ 3cm

post-2574-1280324012.jpg

post-2574-1280323995.jpg

une tourmaline rose pale, biterminée du Pakistan, Stak Nala

(mais j'ai un doute, l'aurai bien dit Afghanistan, Paprok, si vous pouviez me le confimer MERCI Beaucoup)

le cristal mesure environ 6cm

post-2574-1280324030.jpg

post-2574-1280324044.jpg

Pour continuer, Rubellite sur quartz de Birmanie

la pièce mesure environ 6x5 cm

post-2574-1280324059.jpg

post-2574-1280324070.jpg

post-2574-1280324079.jpg

Et pour finir, sur un stand dehors, Prehnite et Epidote du Mali, Kayes

la grosse pièce mesure environ 10x15 cm

post-2574-1280324091.jpg

la petite pièce seule

post-2574-1280324103.jpg

la plus grosse pièce seule

post-2574-1280324114.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouesh les milleux,

Bon j'ai repécho mon ordi, donc ça va devenir vrai dans quelques instants...

Alors Millau, bon, y'avait de tout, de toutes les tailles, de toutes les couleurs, de toutes les formes, des habitus plus ou moins biscornus et des mâclages inadéquats...bref : une belle brochette de géoforumeurs (avec, dans le désordre de ma mémoire : kayou, la chouchen connection, AJVD, mistral34, mineralparangon, parfaitelumière, Charles (j'finis par m'y habituer), 1GM, j'ai dû croiser Evelyne et Alain Martaud à c'qui parraît...) !

Ça fait quand-même bizarre de voir vos tronches, moi qui m'attendais à voir se balader Panoramix, Diabolo & Satanas, un lapin... le gars qui a tapé 2 heures la discute avec une paire d'Azurite de Morenci, bah c'était moi :P

Mais en tous-cas j'suis bien content de vous avoir rencontré (ceux que j'ai rencontrés, bien-sûr) j'ai aussi relevé les immatriculations de vos 4x4, alors le prochain qui vidange ailleurs que chez Midas il y a droit :desert:

...

Pardon...

Bon sinon à part ça ? la famille, le boulot ?

Alors ouai ça faisait environ 5 ans pour moi le dernier (et premier) Millau, histoire de retrouver environ 80% des exposants qui font Marseille.

Toujours agréable le coin des échanges, surtout quand on a plein de papiers de toutes les couleurs à échanger ;) d'ailleurs en parlant de ça quelqu'un sait qui est le gars à gauche du stand de mistral34, celui avec les Vizilles ? Il avait une petite Wulf de j'sais plus trop où en France, avec cte tête :

post-5954-1280331214.jpg

:super:

De mon côté j'ai acquis pas mal, dans tous les sens du terme, ça fait du bien de parler avec des gens qui partagent votre passion, même si ces gens là parlent, mais parlent... :surpris:

Pour mes acquisitions caillouesques ça sera un résumé ici puis détails sur les posts des "Feldspaths" et "Améthystes du monde".

Bon j'me rends compte que j'viens d'assassiner mon quota de parlage, justes quelques photos prises à la volée (j'me comprends) de Millau :

post-5954-1280332687_thumb.jpg

Piste de "décollage"

post-5954-1280332692_thumb.jpg

Millau, vu d'en haut

post-5954-1280332697_thumb.jpg

Ça a quand-même plus de gueule que Gougueule Map ;)

post-5954-1280332700_thumb.jpg

post-5954-1280332704_thumb.jpg

A dans pas très longtemps les gens,

JeF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour ceux qui n'y étaient pas :

Quoi de neuf côté minéralo ?

Boaf, à part la Coquimbite de Tucson, ben rien de particulier...heu la Bournonite peut-être, mais comme c'est pas vraiment ce qui m'intéresse :clown:

Un gros stand de Fluos vertes du Riemvasmaak, toujours les marocains avec des trucs intéressants (faut fouiller, merci parfaitelumière :lasse: ) un très beau stand de Panasqueira et une pu**** de boîte Ferrero pleine de Cuprites de Chessy, qui a disparu en environ 2 heures (si celui qui a tapé le carton veut bien se faire connaître, j'suis intéressé par quelques-unes).

Voilà pour ce qui m'a troué le diligent.

Dans l'idée côté fossiles y'avait des dents de Mastodontes de Pologne je crois, mais quelqu'un sait pourquoi elles avaient toutes un aspect ciré et un poids fort léger ?

Et quelqu'un a en photo les Oursins silicifiés de parfaitelumière ? parce que là je reste dubitatif...

Voilà, faut j'm'y mette pour les photos, en même temps à 2 jours des vacances ça commence à sentir la flemme...

JeF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool... MAIS ON (JE) VEUT DES PHOTOOOOOOOoooooos ! :sourire:

En parlant de ça, ce que j'ai ramené :

3 spécimens d'El Hammam, la Fluo ressemble beaucoup à du Kaymar avec sa couleur et ses petits biterminés, les autres sont des plaques très fines de Quartz+Calcite+Chalco

post-5954-1280354125.jpg

post-5954-1280354130_thumb.jpg

post-5954-1280354134_thumb.jpg

2 micros de Wulf américaines, avec petite recristallisation de Wulf, association de Mimétite

post-5954-1280354172_thumb.jpg

post-5954-1280354186_thumb.jpg

1 Améthyste de Vera Cruz tappered (habitus de Muzo en français, c'est ça ?)

post-5954-1280354219_thumb.jpg

1 Feldspath espagnol, petite Toulouse de son état

post-5954-1280354243.jpg

...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

1 Améthyste kazakh avec soeur siamoise et double fantôme à la Tata

post-5954-1280354357_thumb.jpg

1 Cérusite marocaine, enfin je l'ai ma 1ère étoile

post-5954-1280354424_thumb.jpg

1 Aigue-marine sur Carlsbad, Erongo

post-5954-1280354457_thumb.jpg

Là aussi une première, en l'occurrence Cap Blanc-Nez

post-5954-1280354505_thumb.jpg

post-5954-1280354510_thumb.jpg

On pourrait s'y tromper, même combat mais de... La Rochelle (pour faire simple)

post-5954-1280354568_thumb.jpg

2 Aigues-marines sur Feldspath, Afghanistan, avec rosettes de Mica

post-5954-1280354602_thumb.jpg

1 Amazonite d'Amazonie... vieux cailloux patiné et tout

post-5954-1280354654_thumb.jpg

Et celle dont je suis content, très content, 1 Améthyste de Laki, Bulgarie (inconnu jusqu'ici) avec superbe habitus et fantôme à la Amatitlan, rosette d'Améthyste à la base, avec restes de matrice de Chalco

post-5954-1280354760_thumb.jpg

Voilà, donc d'autres détails dans "Améthystes du monde", "Feldspaths", "Micros du monde"...

JeF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou!:

et effectivement avec de petits cristaux (de quartz dis-tu ?) orangés .

Pour continuer le post de Claude...

Après l'avoir lu, il me semblai bien que j'avais ce genre de truc posés sur des aragonites macro récupérées en 1966 dans les Landes, dans des champs près de Bastennes. C'était la bonne époque, il y avait des cristaux hexagonaux partout ! les gros étaient ramassés par les paysans ou autres, les petits laissés sur place !

Mais après un article de M&F, le(s) sites a (ont) été dévasté(s). Comme quoi...je souscris entièrement à la non divulgation d'indications gitologiques. Mais ça, c'est un autre débat.

Donc :

Petit quartz orange, de type yacinte de Compostelle. Taille : 0,8mm

post-3954-1280385827_thumb.jpg

B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...