Jump to content
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2022, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 23>26 juin 2022

Vous connaissez ce minéral ?

Recommended Posts

Salut tout le monde,salut Hallbopp,

pas un minéral, mais plutôt une roche, genre un poudingue.

as-tu la provenance ?

je propose : le dessus de la commode Louix XV de grand-père (sacré pépé), le pied de la pendule de grand-mère .... :super: (ce genre de roche, poudingues, brèches étaient fort appréciées pour ces usages).

à+

Gadin

Et sinon pour ceux qui ont la flemme de tout lire

"une brèche sédimentaire à éléments anguleux ou arrondis de quartz, englobés dans une matrice ferrugineuse qui confère à la roche cette couleur rouge, brune ou jaunâtre si particulière. Ses gisements sont limités à la ville actuelle de Rennes. Il date certainement du Cénozoïque, vraisemblablement de l’Eocène, sa genèse étant liée à des silicifications sous le climat tropical qui régnait en Bretagne à cette époque."

Voila ce qu'ils en disent, c'est quand même mieux que "caillou de rennes"

Bonsoir,

14 mots.

Quatorze mots, c'est la somme des mots utilisés dans les trois posts de hallbopp (je ne compte pas le titre de la discussion, qui porterait ce nombre à dix-huit).

Lapidaire, cométaire même, si je puis dire :grand sourire: (au fait, si c'est voulu, la comète c'est Hale-Bopp)

Sinon, ça va ? Moi c'est Big et j'ai bien connu un certain Pierre, à Rennes. Mais ce n'était pas le même (enfin je ne pense pas, ou alors il a bien changé depuis le 16ème RA).

Big

The word counter is back in town

Pour compléter :

Connu dès le 18ème siècle, époque à laquelle il servait à confectionner de petits objets (tabatières, cabochons, cachets...), des bijoux, le "Caillou de Rennes" a surtout été utilisé pour paver les rues de la capitale bretonne, bien avant le granite. Au début du 20ème siècle, toutes les collections minéralogiques possédaient des échantillons de cette roche qui prend un beau poli. Souvent défini comme "jaspe bréchiforme" ou "conglomérat jaspique", c’est en réalité une brèche sédimentaire à éléments anguleux ou arrondis de quartz, englobés dans une matrice ferrugineuse qui confère à la roche cette couleur rouge, brune ou jaunâtre si particulière. Ses gisements sont limités à la ville actuelle de Rennes. Il date certainement du Cénozoïque, vraisemblablement de l’Eocène, sa genèse étant liée à des silicifications sous le climat tropical qui régnait en Bretagne à cette époque.