Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Métamorphisme dans l'Hérault


whîstiti

Messages recommandés

Salut!

Je pense que Kayou pourra te donner une multitude de site a visiter dans ce coin la!

Pour ma part, je t'en conseil deja quelques uns:

- le Pic St loup.

- Le lac du Salagou (pellites, presense d'un neck et de dykes).

- La montagne noire: metamorphisme, (la je pense que Kayou pourra te donner des bon coins!).

- Le cap d'agde: volcanisme dans le port (ou camp nudiste aussi, moins géologique...:sniff!:).

- Le cirque de Mourèze

- Les gorges de l'hérault

- Les gorges d'Héric

- La grotte des Demoiselles

- La mine de Pioch Farrus

Voila pour les plus classique je pense

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Stoof a présenté une bonne liste, ...

Tu as le choix, et il te faut voir avec ton rayon d'action, le temps dont tu disposes, et le temps qu'il fera.

Gorges d'Héric pour le métamorphisme...à 1h30/2h de Montpellier,

étapes possibles dans le bassin permien de Lodève (Ruffe, volcanisme quaternaire)

cirque de Mourèze (dolomie ruiniforme),

grotte de la Clamouse dans les gorges de l'Hérault (près St Guilhem)...

Pic st Loup au nord de Montpellier: belle rando. s'il fait beau.

Bibloigraphie utile:

J.C Bousquet: Géologie du Languedoc-Roussillon (les presses du Languedoc/BRGM)

J.C Bousquet: La géologie de l'Hérault (Les écologistes de l'Euzière)

Dispo. à la librairie Sauramps entre Comédie (l'œuf) et le Polygone, à Montpellier.

Eventuellement cartes géol. du secteur.

A+, si tu veux développer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si Kayou tu connait des endroits particuliers à voir au pic saint loup, merci de me le dire!

Et si moi j'en connais je peux? ;)

Oui derriere le pic st loup, au Nord Est pour être precis, il y a le Mas de Londres avec entre lui et le pic un joli garrigue bien plissé, un petit étang isolé, tu pourra te balader sur de l'oligocene possédant des bancs passant du sub horizontal au vertical et ensuite passer dans du crétacé grace au un joli chauvauchement!

Tu y trouvera également un petit ruisseau ou l'eau est clair et tu tombera peut être sur le super anticlinal coffré (a l'est de l'étang)...

Il y a aussi les ruines du château sur la falaise de l'Hortus, qui fait face au pic.

Tout cela apparait sur la carte géol de St Martin de Londres, réaliser en grande partie par Hervé Philip, prof a l'université de Montpellier, qui nous à quitté il y a quelques mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

tout dépend aussi de ce que tu cherches en géol ....

sites photogéniques .... sentiers GR .... minéraux ... fossiles ... y a un peu de quoi faire par ici ... certes ce n'est pas un haut lieu, mais pour une paire de sorties avec récolte d'échantillons sympas, ça peut le faire ... au niveau bien sûr des capacités du département ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Stoof pour cette description, je chercherais après l'anticlinal coffré, j'espère que je le trouverais!

sinon au niveau géol je cherchais plus à voir des plis, des roches à observer mais sans forcément en prélever. En fait je suis en classe préparatoire de biologie et je cherche donc à appliquer tous mes cours sur le terrain (c'est pr sa d'ailleurs que je voudrais bien tomber sur l'anticlinal)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...