krfk Posté(e) 25 janvier 2010 Signaler Posté(e) 25 janvier 2010 Bonjour à tous. J'ai fais récemment l'acquisition d'une obsidienne que j'ai acheté sur le net. Elle était vendu comme de l'obsidienne oeil céleste, mais je voudrais être sur qu'il en s'agit bien. http://img686.imageshack.us/img686/7263/snc00195.jpg http://img696.imageshack.us/img696/6486/snc00203k.jpg J'aimerais également savoir pourquoi la caparace noire est incomplète, je veux dire qu'elle n'est présente que d'un côté de la pierre. Est ce que ça veut dire qu'elle provient d'un plus gros morceau qui a été cassé ? Qu'est ce que le marron et le noir de l'obsidienne ? (sur la 1ère photo) De quels minéraux s'agit il ? Merci. Citer
trenen23 Posté(e) 25 janvier 2010 Signaler Posté(e) 25 janvier 2010 J'avoue que je suis assez perplexe. l'obsidienne est un verre naturel d'origine volcanique. Ca correspond bien à la cassure que tu présentes, le hic c'est qu'un tas d'autres verres artificiels ont le même aspect. Si c'est bien une obsidienne la deuxième photo correspond à une cassure fraiche et le reste de la surface à de l'usure naturelle de l'échantillon, j'avais quelque chose d'assez ressemblant sur une obsidienne mouchetée du Mexique. As-tu l'assurance que c'est à 100 % une obsidienne naturelle ? Je ne dis pas ça pour mettre le doute, mais c'est toujours assez difficile à assurer. Tiens moi au courant Serge PS pour les minéraux, verre silicaté souvent de composition rhyolitique (riche en silice), en fait au fur et à mesure du temps, il se dévitrifie et cristallise en cristaux submicroscopiques. Citer
Lionel-R Posté(e) 25 janvier 2010 Signaler Posté(e) 25 janvier 2010 Pour moi s'en est (de l'obsidienne) et elle vient effectivement d'un plus gros morceau Citer
cascaillou Posté(e) 25 janvier 2010 Signaler Posté(e) 25 janvier 2010 a la loupe grossissement 10x, dans l'obsidienne on voit plein de petites poussières prises dans verre (ce qui n'est en principe pas le cas dans les verres artificiels) Citer
trenen23 Posté(e) 25 janvier 2010 Signaler Posté(e) 25 janvier 2010 Merci, Cascaillou, je ne savais pas Serge Citer
krfk Posté(e) 25 janvier 2010 Auteur Signaler Posté(e) 25 janvier 2010 Ok merci beaucoup pour vos réponses. trenen23> Non je n'ai pas la certitude qu'il s'agit d'obsidienne. Enfin, pas plus que croire le site qui me l'a vendu, avec lequel je n'avais jamais eu de doute jusqu'à présent. Quand je l'ai reçu j'ai tout de suite eu un doute, mais vu mes connaissances quasi nulles sur le sujet, c'est surtout la carapace incomplète qui m'avait intrigué. Bon apparemment s'en est bien une, alors me voilà rassuré. Merci à vous. Citer
Stalker Posté(e) 1 février 2010 Signaler Posté(e) 1 février 2010 C'est moi ou c'est une obsidienne arc en ciel? Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.