Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux à Paris, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles à PARIS

Messages recommandés

Posté(e)

Calcite en cristaux scalénoèdriques jaune crème, fantômes, incrustés de Fluorine concretionnée, microcristalline, formant des microstalactites, très légèrement gris violacée [150mm]

Il s'agit bien sur d'une incrustation de fluorine et non pas de carbonates comme il a été écrit ici ou là.

Époque mine

Capture d’écran 2022-05-19 à 15.19.43.png

 

Capture d’écran 2022-05-19 à 15.20.28.png

 

Capture d’écran 2022-05-19 à 15.20.05.png

Posté(e)

Ah ! Non seulement la calcite est fort bien jolie et bellement colorée , mais voilà , des mois que je cherche à voir de la fluorine concrétionnaire , ou concrétionnée. 👏👏👍

Je pense en avoir à la maison , mais pas certain , j'attend les résultats d'une analyse d'échantillons au sein du CNRS . Mais de ce que je vous là ça en a des allures ...

Et encore une belle pièce qui régale les yeux ...merci ! 🤩

à l’instant, NiCoCaYoU a dit :

de ce que je vous là

...de ce que je vois là .

  • 5 mois après...
  • 1 year later...
  • 1 year later...
Posté(e)
Le 19/05/2022 à 15:29, otto lidenbrock a dit :

Calcite en cristaux scalénoèdriques jaune crème, fantômes, incrustés de Fluorine concretionnée, microcristalline, formant des microstalactites, très légèrement gris violacée [150mm]

Il s'agit bien sur d'une incrustation de fluorine et non pas de carbonates comme il a été écrit ici ou là.

Époque mine

Capture d’écran 2022-05-19 à 15.19.43.png

 

Capture d’écran 2022-05-19 à 15.20.28.png

 

Capture d’écran 2022-05-19 à 15.20.05.png

Un petit faible pour celle ci que je trouve magnifique. Les couleurs sont top et se completent plutôt bien. Encore merci @otto lidenbrock pour ce déballage de beaute

  • 2 semaines après...
  • 2 mois après...
Posté(e)
Le 19/05/2022 à 15:29, otto lidenbrock a dit :

Calcite en cristaux scalénoèdriques jaune crème, fantômes, incrustés de Fluorine concretionnée, microcristalline, formant des microstalactites, très légèrement gris violacée [150mm]

Il s'agit bien sur d'une incrustation de fluorine et non pas de carbonates comme il a été écrit ici ou là.

Époque mine

Capture d’écran 2022-05-19 à 15.19.43.png

 

Capture d’écran 2022-05-19 à 15.20.28.png

 

Capture d’écran 2022-05-19 à 15.20.05.png

 

Sauf que non : Pour la réalisation du hors-série sur les Porres du Règne Minéral, j'ai personnellement réalisé sur le MEB du LMV a Clermont-Ferrand 17 analyses EDS sur 12 échantillons similaires (et toutes espèces confondues j'ai fait 68 spectres EDS), analyses confirmées par une série d'analyse DRX effectuées par Laurent Jouffret (Chargé de Recherche CNRS, HDR - Responsable plateau DRX - UCA-Partner) également à Clermont-Ferrand et il s'agit bien d'un mélange de carbonates (sidérite, dolomite plus ou moins ferrifère et magnésite - On n'a pu caractériser la magnésite uniquement par DRX, le MED-EDS ne permettant pas ce genre de discrimination).

Pas l'ombre d'un début d'idée de trace de fluor sur aucune analyse...

 

Exemple :

1757Calcite-sp25x15mm.thumb.jpg.24b357cdf2b2def3287c47f54edbd1bf.jpg

Collection Bernard Betke

 

Détail de la surface

1757bCarbonate-L61mm-Luminar40mm(3).thumb.jpg.dcddccc523f4c2e6c89ff9fe5dbb492c.jpg

Les marbrures sont dues à un recouvrement siliceux partiel des scalénoèdres de calcite avant le dépôt superficiel de carbonates : là ou il y a de la silice, le fond ressort plus clair.

 

Photo MEB du prélèvement déposé sur ruban carbone avec le point d'analyse :

B-25.jpg.f544c0d3d174c4996fcde88ff3d04d23.jpg

 

Spectre EDS :

B-25_page-0001.thumb.jpg.4af8acde420eb52d93474f81ab9c535e.jpg

Carbonate de fer avec calcium et magnésium. Un peu de manganèse, aluminium et silicium qui traine....

Sidérite principalement

 

Ce voile de sidérite recouvre des boules blanches posées sur les scalénoèdres de calcite, boules que j'ai également analysées :

B-26_page-0001.thumb.jpg.8ecb40d69e29c539dc54ed20315053eb.jpg

Calcium, carbone et oxygène. Pas de fluor détecté ( son pic caractéristique est situé au même endroit que le premier pic du fer à 0.7KeV)

Calcite.

 

Posté(e)

Bonjour

L'échantillon pris en photo avec les concrétions sur la calcite et je en possède un ou deux du même type n' a pas du tout le même aspect visuel que les petits cristaux de calcite recouvert de la photo d Eric.

Le aspect est beaucoup beaucoup plus brillant et parfois il est visible des petites concrétions très violettes comme l'est la fluorine aux Porres.

Les analyses ont elles été effectuées aussi sur ce type de recouvrement ?

Merci pour votre réponse

 

 

Posté(e)

Oui, on a analysé un assez grand nombre d'échantillons en routine (12, comme décrit plus haut).

J'en avais discuté à l'époque avec Alain Martaud qui m'avait dit que Eric avait demandé un RX et que ça avait donné fluorite. Si c'est un seul RX qui a servi à la détermination, je n'exclue pas une erreur de prélèvement de la part du technicien, ça arrive à tout le monde et ça m'est bien sur arrivé aussi....

 

Pour les RX, Laurent peut passer les pièces entières dans la machine sans prélèvement.

RX1.thumb.JPG.ab6a6f7f553531d0ea738eb625039dab.JPG

 

RX2.thumb.JPG.1a913279e6014b519288e6ad74b8a6da.JPG

 

 

Je n'ai jamais eu l'occasion d'aborder le sujet directement avec Eric (on se croise finalement assez rarement).

Un test simple serait d'en prélever un fragment et de le déposer dans un verre de montre avec un peu d'acide concentré et chaud. Dolomite et surtout sidérite sont attaquées très lentement, mais sous la binoculaire des bulles finiraient par apparaitre. Si c'est de la sidérite, neutraliser ensuite la solution avec de la soude NaOH ferait apparaitre un précipité noir hydroxydes de fer lorsque la solution devient basique.

 

Sinon, autre curiosité que j'avais trouvé, Pierre n'avait pas voulu l'évoquer car il trouvait ça vraiment bizarre...

0341dZnS-L024mm-Nikon40x.thumb.jpg.fcfd7d998de750afe3b9d325029f4db3.jpg

Champ 0,24mm - oui c'est minuscule...

Récolté en novembre 1987 dans le dépilage juste au dessus du niveau 0, dans une géode ayant livré quartz columnaire et baryte, les deux avec des inclusions de sulfosels. L'analyse a indiqué un sulfure de zinc. Il s'agit donc probablement de sphalérite, même si la wurtzite ne peut pas être totalement écartée, l'imagerie MEB sur le prélèvement n'ayant d'ailleurs pas permis de distinguer de faces cristallines.

 

B-52.jpg.02b05857f4091f4b4a398fb02f469da9.jpg

Posté(e)

Si tu zoomes ce n'est pas vraiment violacé.... c'est plutôt incolore avec juste une nuance un peu grise/violacée à coeur (où on semble deviner des inclusions). Ici un très gros plan d'un cristal de baryte où on voit bien les fibres de sulfosels (jamesonite probable), et la nuance lie de vin que donne ces inclusions

 

0349-1Jamesonite-275x180mm-Luminar25mm-28cm-CZM.thumb.jpg.9b30937ce746c3ed93f862b697dea121.jpg

On retrouve ces inclusions un peu partout.... dans la fluorite, la baryte, le quartz. Alors pourquoi pas dans des carbonates ?

 

Ici on a un dépôt assez similaire à ce qui recouvre le calcites d'Eric, mais sur quartz. Il y a en outre sous le carbonate un dépot gravitaire d'oxydes de fer recouvrant partiellement le quartz

M63-Quartz-8x5cm-Nikkor85mmbague-Copie.thumb.jpg.04ca78286545521e286e97f400664fd2.jpg

8 x 5 cm - Dépilages du -45, parties supérieures de la lentille Bruno. Récolte perso 1986.

L'analyse a donné Ca /Mg / Fe dans les proportions 5 / 2 / 1 et un bon pic de carbone (mais ça on en a toujours puisque le support du plot est fait en cette matière). Pas de fluor ni aucun autre anion. Le RX a indiqué un mélange de dolomite (principalement) et calcite.

 

Les échantillons d'Eric je serais curieux de refaire une analyse, car on n'est pas à l'abri d'avoir un truc différent... Mais cela dit il ne faut jamais généraliser à partir d'une seule analyse, et de mon coté sur 12 échantillons je n'ai pas détecté la moindre trace de fluorite (ce qui n'est pas non plus une preuve qu'il n'y en a pas).

C'est pour cela que j'avais rebondi sur cette affirmation : "Il s'agit bien sur d'une incrustation de fluorine et non pas de carbonates comme il a été écrit ici ou là", Car c'est balayer d'un revers de manche le travail réalisé par d'autres (en plus de mes analyses, Laurent à fait du RX sur 9 échantillons) sans chercher à en connaitre la teneur ni même se remettre en question.

 

Pour la sphalérite, bien sur qu'il y en a et même en jolis cristaux. Mais cet habitus est vraiment curieux....

 

0031Sphalerite-1325x85mm-Nikkor85mm-Diffuseur-CZP-6-MacroUltrasoftstack101-D204700-I(30)-LPF(1000).thumb.jpg.b185423fe8fdb541fd6a1a302eb2ee93.jpg

Sphalerite et sidérite présentant une croûte d'altération superficielle (analysé) - champ 13mm (même zone et même jour que le quartz encroûté ci dessus)

Posté(e)

Bonjour

Merci pour cette réponse scientifique et étayée.

Je mets une photo des que possible d' une pièce particulièrement curieuse pour avis.

 

Les descriptions d Éric sont souvent très lyriques .......et appro.....

Posté(e)
Il y a 2 heures, Beix a dit :

Bonjour

Merci pour cette réponse scientifique et étayée.

Je mets une photo des que possible d' une pièce particulièrement curieuse pour avis.

 

Les descriptions d Éric sont souvent très lyriques .......et appro.....

Mais où est donc passé Éric? la il en prend pour son grade 😂

Posté(e)
Il y a 4 heures, Mu̍negu a dit :

Mais où est donc passé Éric? la il en prend pour son grade 😂

 

Peut-être à Tucson, qui sait ? Auquel cas il a certes mieux à faire que de hanter le Geoforum. Merci d’avance pour un beau compte-rendu (descriptions "lyriques" acceptées)!

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...