Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Truc de fou [archéologie minière et minéralogie]


Invité visiteur15

Messages recommandés

Reprises de textes trainant sur le net depuis un moment...

A mon avis ca intéresse surtout les anciennes carrières de la région Parisiennes.

( l'histoire de kilomètres de galeries... il n'y a qu'en région Parisienne qu'il y ai des

kilomètres de galeries ouvertes à tout vents et accessible sans équipement )

A ne pas prendre à la légère, encore une fois, comme écrit plus haut, c'est bien une association d'archéologue minier qui a été la seule partie civile contre les mis en examens dans ce que l'on a appelé "l'affaire des cristalliers de l'Oisans", c'était il y a 3/4 ans, hier quoi et ce sont les inspirateurs si cela n'est les auteurs de ce site et ces textes qui sont là dedans...

Autant pour moi gurdil :-).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

*préserver l'histoire de notre passé minier : je suis d'accord !!! (heureusement qu'il y a des historiens souvent amateurs qui y pensent!!)

*préserver les trace de notre passé minier : je suis d'accord !!! (la drire ...heuuu autant rien dire!!)

*protéger les sites archéologiques : je suis d'accord !!! (les vrais ou il reste des choses à conserver et à nous apprendre ...)

*limiter le pillage : je suis d'accord !!! (partout ou c'est utile ...!!) (... les utilisateurs de détecteurs de métaux pour """recherche archéo"""(sic!!!) détruisent bien plus que tout les minéralos réunis !!!)

*protéger les chiroptères : je suis d'accord !!! (la encore pô sur que la drire aille dans le bon sens .....)

* MAIS QUI PRÉSERVE LES RICHESSES MINÉRALOGIQUES DE NOTRE HEXAGONE ?????? (ben à part les minéralos de terrain ...j'vois pô !!!!)

(et j'en remet pô une couche sur les """écolos""" de salon .... déjas beaucoup (tout ??) a été dit !!! )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne le prends pas à la légère.

En l'occurence le lieu de résidence de cette association ( car c'est une association loi 1901 et rien d'autre ) est en région Parisienne, dans un secteur criblé de trou dans le sol pour l'exploitation de la pierre, du gypse et autres... trous qui sont régulièrement visités ( tout les jours ou presque ) par les cataphiles et assimilés... et qui ne sont pas vraiment respectueux des lieux ( tags, teufs, incendies, ... ) ni renseigné sur leur histoire ou leur risques.

Je pense donc que, bien qu'ils air recopié des textes venant d'un peu partout en France pour étoffer leur site, que leur intérèt est purement local... Bizarrement ils ne parlent pas des sites à fossiles de l'Ile de France ( les protégés, les pas protégés, les interdits, les en cours de protection )... ce qui me laisse penser qu'ils ne sont vraiment intéressé que par les chercheurs avec les déteecteurs de métaux et éventuellement les cataphiles qu'ils amalgament aux minéralogistes et autres fossileux...

Après tout, je pense que tous autant que nous sommes, si on commence à creuser quelque part à la recherche de cailloux ou de fossiles et qu'on tombe par hasard sur quelque chose d'inattendu relevant de l'archologie on s'arrètera de creuser immédiatement et on préviendra des personnes compétentes pour ce genre de chose. ( et tant pis pour les cailloux )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation Théophraste

"L’avocat payé par le club n’avait pas ménagé sa peine, d’après le président, qui été présent au procès, comme la discussion tournait autour de « quand commence l’archéologie », l’avocat à laissé tombé son code civil à terre et a demandé s’il pouvait le ramasser ou si c’était un vestige archéologique ? Car la position des archéologues était « l’archéologie commence hier », et c’est toujours la position officiel du ministère de la culture..."

Question neu neu :exclamation:

J'ai perdu, vu tomber ,car échappés de mes mains maladroites, ceci dans les profondeurs sombres de Voltenne, au moins une massette , des burins, un pied de biche, et ça c'est plus c.. un eastwing

30 ans après cela doit t'il être considéré comme de l'archéologie minière, puis je les récupérer , en plus si mon nom est marqué dessus ?

A trop en faire je peux vous garantir que lors de travaux , miniers ou de génie civil, plutôt que d' être em...poisonné par des vestiges archéologiques, le problème est règlé par deux coups de godet, vidés dans le camion benne et le tout a l'égoût passe comme si de rien n'était !!

Maxonchamps, pas top à cause des explosifs, idem pour l'affaire des cristalliers de l'Oisans .C'est jugé, basta

L'affaire décrite par Théophraste, à Saphoz est par contre particulièrement caractéristique de la c....e

De quel droit ces gens la se posent t'ils comme investis d'un pouvoir supra divin ,héros de la bonne pensée, ,contre des pseudos pilleurs !!!

Ceci étant, soyons attentifs quand même :clown:

Je rajoute quand même que pour l'Oisans ,la presse et ces gens la on fait fort pour faire passer ces personnes pour des moins que rien, et ça a dû être difficile a vivre pour eux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Guillaume,

Cet article n'est pas lié à la région parisienne, le connais le H03 pour avoir été quelque temps un ami de la famille et c'était une position officielle dument travaillé et fortement demandé par les jusqu'auboutistes évoqués par Théo.

Comme d'hab, je me faire l'avocat du diable, en plus je suis en rogne aujourd'hui (je précise que c'estv extérieur au forum). Parmi les chercheurs de minéraux, combien font ça de manière désintéressée uniquement poussés par une volonté inextinguible de préservation du patrimoine minéralogique. Et les Loulous! on est avant tout des collectionneurs et ce qui nous pousse c'est d'avoir l'échantillon dans notre collec (quand ce n'est pas d'en avoir un max...). Les archéos miniers ont des tas de défauts surement, mais une fouille prend du temps, pas l'impression que ça coute aussi cher que ça (je n'ai jamais mangé de caviar et on payait notre Balvenie 12 ans d'age, hommage à mon pote Laurent, le rockeur archéo).

J'ai fouillé huit jours avec M. C. Bailly Maître sur St Laurent le Minier, sur un petit réseau, on a pas chomé, mais on a pas fait des miracles non plus, la fouille c'est lent, dénoyer le réseau, faire les relevés...., j'ai fouillé quelques étés avec B. Cauet sur les mines gauloises et ben même en y passant 8h00 par jour à 6, on passe beaucoup de temps improductif, une bonne semaine pour vider une galerie d'exhaure de 17 m, 3-4 pages de rapport en tirant à la ligne, mais 1/4 du temps de fouille à trois sur six, d'ici que je vous explique que ça prend moins de temps de vider une poche de fluo, il n'y a pas loin.

Je connais l'histoire des poteries d'Alain, on a évoqué le sujet ensemble, toutes les DRAC ne fonctionnent pas comme on le veut, il y a des imbéciles partout et plutôt bien répartis.

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à trenen pour ses interventions, tjs sage et forte intéressantes.

Les "jusqu'auboutistes" de tout bord pose soucis, je dirais que ceux qui oeuvre dans la collecte sont assez vite "recadré" par la communauté, celle-ci n'aiment pas trop les "zozos" qui font n'importent quoi sur le terrain par exemple. cf les discussions ds les clubs, les fédé, ici... Je ne sais si ds le milieu archéo, il y ait un "travail" identique ? Je dirais un peu, l'archéo qui à mis Pierre Fluck au tribunal a du s'exiler des Vosges par exemple, mais il s'évit ailleurs.

Parmi les chercheurs de minéraux, combien font ça de manière désintéressée uniquement poussés par une volonté inextinguible de préservation du patrimoine minéralogique. Et les Loulous! on est avant tout des collectionneurs et ce qui nous pousse c'est d'avoir l'échantillon dans notre collec (quand ce n'est pas d'en avoir un max...).

Tout à fait, + 1 avec trenen, la sauvegarde est une conséquence indirecte de la passion de la collecte et collection.

Les archéos miniers / pas l'impression que ça coute aussi cher

Hum, c'est là où je fais des commentaires, j'ai une culture de gestionnaire, je compte, il y a une production d 'un coté, et une dépence de l'autre. Tiens, un directeur de recherche au cnrs, qui fouillerait dans les Alpes, ça coute quoi à l'état par an ? 50.000 euro facile, salaire + charge patronale (50/60% du salaire brut). Oui, facile, + frais annexe, celui de lui mettre un bureau à disposition, les frais de déplacement, etc. Bref, il faut voir mes remarques sous cet axe, l'argent est-il bien dépensé ? car 50.000 euro/an sur 10 ans, ça fait 500.000 euro, de quoi lancer un appel d'offre pour réhabiliter un site archéo par ex. Donc j'aime demander ce que l'Etat/la collectivité a eu en échange de telle ou telle dépense, qu'à produit le financement de tel ou tel poste. c'est une culture que l'on a pas en France, notamment du coté de l'Universit ou du cnrs. Un rapport de la cours des comptes était accablant il y a quelques années sur le cnrs, de mémoire, 25% des chercheurs n'avait rien fait les 5 années précédente selon se rapport ! Discrétement mis dans un placard...

J'aimerai moi mieux dépenser, le chantier de fouille dans le Gard dont tu parles trenen, en faisant un peu plus confiance aux bénévoles et bonnes volontés locales, avecu n peu de financement (et c'est là qu'il y a peut être des sous à récupérer ailleurs), et bien, ce chantier serait peut être encore d'actualité...

puir les drac, c'est le fonctionnement en vase clos, l'oppacité du fonctionnement qui pose soucis, qui est payé pour évaluer le fonctionnement de ce "truc" ? Des gens ? ce n'est pas spécifique à la drac, la france a un pb de culture du controle des dépenses publiques et du controle de l'efficacite des structures publiques. Une remarques perso pour comprendre mes remarques, je travaille pour l'état, mes parents travaillaient pour l'état, une partie de mes grand parents aussi, bref, rien contre les services de l'état dans mes commentaire, au contraire, une certaine culture de l'intérieur de la chose ;-).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les sites miniers, si les archéo contactez les club de minéralo, ils auraient des gens très attentif à leur travaux, très interessés, très respectueux du "Patrimoine", surtout si on leur explique le pourquoi du comment, souvent prêt à donner un coup de main, du temps, de l'argent; besoin de main d'oeuvre pour fouiller ? Contacter un club de miénralo, des gens qui aime creuser dehors par tous les temps ! En plus, ds ces asso, y'a tjs des connaisseurs voir "pro" en géol, minéralo, chimie, ça peut aider, ou des gens "avec le bras long", coté politique, mécénat, ça peut aider aussi.

Ces gens ne demanderaient rien en retour, juste le plaisir de participer à qq chose.

J'ai connaissance d'archéologues, célébres qui ds les Vosges dans les année 70' abandonnaient quelques "trucs" aux gentils bénévoles qui ne comptaient ni leur temps, ni leur effort... Ou la permission de gratouiller certaines zones en marge des zones archéo, zones qui de tout façon étaient destiner à retourner au néan à la fin des fouilles. Cela se fait encore...

Si on va vers l'autre en discutant, y'a pas de raison de ne pas s'enrichir et s'entraider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Guillaume,

Cet article n'est pas lié à la région parisienne, le connais le H03 pour avoir été quelque temps un ami de la famille et c'était une position officielle dument travaillé et fortement demandé par les jusqu'auboutistes évoqués par Théo.

Comme d'hab, je me faire l'avocat du diable, en plus je suis en rogne aujourd'hui (je précise que c'estv extérieur au forum). Parmi les chercheurs de minéraux, combien font ça de manière désintéressée uniquement poussés par une volonté inextinguible de préservation du patrimoine minéralogique. Et les Loulous! on est avant tout des collectionneurs et ce qui nous pousse c'est d'avoir l'échantillon dans notre collec (quand ce n'est pas d'en avoir un max...). Les archéos miniers ont des tas de défauts surement, mais une fouille prend du temps, pas l'impression que ça coute aussi cher que ça (je n'ai jamais mangé de caviar et on payait notre Balvenie 12 ans d'age, hommage à mon pote Laurent, le rockeur archéo).

J'ai fouillé huit jours avec M. C. Bailly Maître sur St Laurent le Minier, sur un petit réseau, on a pas chomé, mais on a pas fait des miracles non plus, la fouille c'est lent, dénoyer le réseau, faire les relevés...., j'ai fouillé quelques étés avec B. Cauet sur les mines gauloises et ben même en y passant 8h00 par jour à 6, on passe beaucoup de temps improductif, une bonne semaine pour vider une galerie d'exhaure de 17 m, 3-4 pages de rapport en tirant à la ligne, mais 1/4 du temps de fouille à trois sur six, d'ici que je vous explique que ça prend moins de temps de vider une poche de fluo, il n'y a pas loin.

Je connais l'histoire des poteries d'Alain, on a évoqué le sujet ensemble, toutes les DRAC ne fonctionnent pas comme on le veut, il y a des imbéciles partout et plutôt bien répartis.

Serge

bonjour trenen

le reseau pous nanduel c'etais vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne me souviens pas des noms exacts.

C'était après les grandes fouilles de Cormier, ils avaient trouvé un réseau en passant par un puits, une galerie noyée presqu'au plafond bien nommée "les égouts", derrière il y avait un dépilage, un travers bancs, assez noyé (c'est par là qu'on entrait) et un puits. C'était juste derrière St Laurent, on s'y rendait à pied. Ca n'est pas un gros réseau, mais une mine honnête. Pour l'histoire, en recartant les égouts, on a trouvé une lampe dans un recoin complétement calcifiée, c'était la première.

On a dénoyé progressivement le dépilage et le puits associé (pas le puits d'accés), on a trouvé une chaussure en cuir sur la margelle et des traces de frottement de corde qui avaient usé la roche.

Ce devait être en 94 ou 95

Pas de mineraux, uniquement du gypse de néoformation, j'avais fait deux ou trois prélévements de minerai, il me semble que ça sortait en cuivre gris.

J'avais aussi travaillé sur un petit réseau avec double lentilles parallèles dépilées, un puits noyé, une étroiture un peu craignos pour passer d'un dépilage à l'autre et un passage à travers le mur de retenue d'une réserve d'eau (les anciennes mines étaient parfois utilisées pour ça)

Vu aussi une galerie assez grande avec fonçage allemand ? (en deux parties verticale)

Voilà si tout ça te dis quelque chose, je n'ai fait que 8 jours

Serge

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement a St Laurent le Minier, il y a enormement de petits trous, de galeries anciennes et tout ca.

Perso, des copains m'ont indiqué un petit trou quelque part par là...

je l'ai trouvé avec un ami passionné des mines et de leur histoire. l'entrée a ete difficile (meme pour deux speleos !) On y a decouvert un petit reseau avec par endroit des murs reformées avec des blocs de pierre comme dans les carrieres souterraine. c'etait superbe ! au fond d'une petite galerie de recherche visiblement, il y avait encore des pics et burins posés a la verticale contre la parois, mais completement bouffé par la rouille. Logiquement, si personne n'y est passé apres nous, tout est encore là comme si nous n'y etions jamais passés.

malheureusement, je n'avais pas mon APN, car l'entrée était trop risquée pour lui.

Raph.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il semblerait bien effectivement que l'exploitation portait sur le cuivre argentifère.

Raph, peux tu me décrire le matériel ? là ça parait récent compte tenu de ce que je connais. Mais bon si c'était des pointerolles 15ème ou approchant ce serait un truc sympa, on en a pas vu des kilos non plus (problème de conservation du métal et utilisation et reforgeage systèmatique je crois)

Les murettes ça ne me surprend pas trop.

Merci, Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le lien, c'est bien le réseau Le Pous Naduel sur lequel j'ai travaillé, on rentrait par le TB du Pous.

Ca fait bien plaisir de voir la suite de l'histoire, je n'avais vu que la margelle et les 4-5 premiers mètres du puits. Par contre j'étais juste à côté quand ma petite camarade a découvert la lampe. Bon après pour aller la voir, il fallait soit mettre la pontonnière, soit rentrer dans l'eau jusqu'aux épaules, la tête penchée avec 30 cm pour respirer au pire (en plus je suis grand!), moi pas courageux, flemmard, dilettante, par contre la chef qui n'etait pas une énorme fana des étroitures y était allé, respect !

J'veux pas dire, mais, sachant un peu la somme de données qu'il y derrière, c'est pas trop mauvais comme taf !, tu sais Théo, pour réhabiliter une mine, une fois que tu as les bénévoles, pour décrocher les subventions, il faut souvent un chargé de mission, qui coute un chouïa cher. Les deux chargées de recherches (pas directeurs de recherches) que je connais ne choment pas, et gagnent beaucoup moins qu'un trader (bon c'est facile, mais je n'ai pas pu résister!).

Je ne connais pas toute l'histoire de La Rodde à Ally, mais ça n'a pas été facile.

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Serge,

le petit reseau que j'ai visité avec l'ami, c'est assez recent. Cela doit dater de l'epoque juste avant la vieille mine, quand ils perçaient des petites galeries un peu partout dans le massif. A mon avis, vers les années 1800.

Les pointerolles etaient quasi meconnaissable tellement la rouille les avaient rongées et deformées.

Je suis mineralo mais aussi et surtout un protecteur du milieux souterrain, et tout est comme je l'ai trouvé (hormis mes traces de pas)

La partie plus archeo est plus localisée vers le nord du village, vers St Bressons et Pommier (si je ne me trompe pas) et moi, ce que j'ai visité, c'est vachement plus proche de la mine moderne.

Mais c'est dingue tout de meme de voir le reseau que la mine moderne a recoupé et qui en permetait l'acces. Ces petites galeries qui n'en finissent pas de se prolonger un peu dans tous les sens (suivant le minerai) sur des centaines de metres, voir des millieurs de metres pour certaines. Tout ca creusé artisanalement a la mains !

Creuser 30m de TB d'un coup a l'explosif, comme ils le faisaient aux Cedres, c'est fabuleux, mais creuser 30m a la main, je dis chapeau bas au travail de ces hommes.

Ah St Laurent le Minier, pour moi, ce coins, c'est comme le Graal !

Raph.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...