Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Sphène / Titanite français


smoky

Messages recommandés

Ben fô pouvoir les trouver :sourire:

Perso, je suis déjà carré avec les anatases, rutiles et brookites... du coup le sphène, c'est pas trop ça dans ma collection, je crois même que j'en ai pas trouvé, encore ou alors, je le soupçonne sans certitude pour un coin... et moche en plus :clown:

C'est qu'elle est plus rare que les autres titanoïdes, cette bête :grand sourire:

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ceux qui trouvent les grenats + idocrase inclus dans la calcite... il est possible que la titanite soit présente mais ses multiples aspects font que l'on peut ne pas s'en rendre compte ...prenons sa couleur par exemple... dans le cas d'association avec grenat, la titanite peut être rose pale et généralement corrodée..

exemple

(trouvaille suisse)

post-138-1262952153_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle forme en tout cas :super: Belle trouvaille Montroc81 !

Merci ... mais j'ai aucun mérite sur ce coup là : pur coup de chance ! 3 cailloux ramassés par acquis de conscience sur un affleurement lors d'une balade puis ils ont dormi dans un carton à la cave qq mois, un coup de trimmer et ces "sphènes" sont sorties.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde, je me lance avec deux pièces que j'ai récolté dans une carrière à Saint Etienne De Cuines, non loin du col de la madeleine et du massif de la Lauzière.

Les sphènes pour la première pièce sont maclés et reposent sur de la dolomite. Taille: environ 5 mm

Pour la deuxième, elles mesurent environ 1 cm pour les plus grosses, maclées également mais toutes recouvertes par de la chlorite. Ce qui est marrant c'est qu'il n'y en a que sur une face, de l'autre il n'y a que des quartz. Pas de mélange svp....

Pièce 1:

post-6705-1263031496_thumb.jpg

post-6705-1263031514_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:super:

En limousin, la Titanite a été rencontrée au moins en deux endroits, à Brie (Champagnac la Rivière, en Haute Vienne) cristaux de 1,5 cm maxi et à Espartignac à coté d'Uzerche en Corréze, cristaux de 1 cm maxi. Dans les deux cas les cristaux sont jaunâtres un peu comme dans certains gisements du 44

Malheureusement pas de photos avant 15 jours mini, probléme d'APN.

A bientôt,

:clown: Zou, enfin avec pas mal de retard, la première photo pour aujourd'hui

Il s'agit d'une titanite en provenance de la carrière d'Espartignac en Corréze

Dim. du cristal de 7 mm de long.

post-2063-1263653406_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

françois c'est brie que j'attend !! :clown:;):P

;) Salut Laurent,

tout arrive, voici un cristal de Titanite de Brie (Haute Vienne), malheureusement brisé dans sa moitié, mais la partie restante mesure prés de 7mm de long, mais surtout 12 mm de large ce qui laisse suposer que le cristal en entier devait bien mesurer 1,5 à 2 cm de long, voire peut être plus... Désolé, je ne suis pas encore un pro de la photo....

Je connais un collectionneur de la région qui en a un en collection qui mesure prés 2 cm de long....et intact !!!

Pour la couleur les sphénes de Brie sont plus jaune que ceux d'Espartignac.

A propos la bourse de Blain c'est quel Week end en Juin ?? :super:

post-2063-1263655736_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 years later...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...