mineralparangon Posté(e) 27 avril 2010 Signaler Posté(e) 27 avril 2010 III/ avec calcite, h=30 mm © © Citer
krystale Posté(e) 27 avril 2010 Signaler Posté(e) 27 avril 2010 quelques pontcharra où les formes sont parfois très étonantes . les tailles vont de 3 cm à 7cm Citer
krystale Posté(e) 27 avril 2010 Signaler Posté(e) 27 avril 2010 et quelques autres pour finir cette incursion a+++cyril Citer
krystale Posté(e) 27 avril 2010 Signaler Posté(e) 27 avril 2010 désolé pour la qualité des images, pas facile à prendre ces bestioles Citer
mineralparangon Posté(e) 27 avril 2010 Signaler Posté(e) 27 avril 2010 Dans le style "en croix", h=26 mm © Citer
quartz42 Posté(e) 7 mai 2010 Signaler Posté(e) 7 mai 2010 portugal 10x8 cristallisation en ananas tout le tour de la piece Citer
mineralparangon Posté(e) 13 mai 2010 Signaler Posté(e) 13 mai 2010 Le quartz et ses formes, ah si c'était aussi simple que celà ! LaG naturellement Citer
Invité akwaba Posté(e) 15 mai 2010 Signaler Posté(e) 15 mai 2010 Hello Juste une question à Krystale... les inclusions ou lamelles que l'on peut voir, est-ce du mica ? ou autre ? Si quelqu'un à une idée. Merci Citer
José el Français Posté(e) 15 mai 2010 Signaler Posté(e) 15 mai 2010 Autre, C'est des impuretés emprisonnées lors de la croissance du cristal, telles qu'on peut les voir dans les Quartz "skeletal" (Méxique, Brésil...). JeF Citer
1frangin Posté(e) 15 mai 2010 Signaler Posté(e) 15 mai 2010 argile emprisonnée lors de la croissance du quartz fenêtre ... Citer
Papyfred Posté(e) 15 mai 2010 Signaler Posté(e) 15 mai 2010 Autre,C'est des impuretés emprisonnées lors de la croissance du cristal, telles qu'on peut les voir dans les Quartz "skeletal" (Méxique, Brésil...). JeF Ce qui, en France, dans les Alpes (Allos doit être à 200km de Marseille, il y en a aussi ailleurs qu'à Allos) donne : argile emprisonnée lors de la croissance du quartz fenêtre ... :coucou!: Citer
Invité Rémi BORNET Posté(e) 15 mai 2010 Signaler Posté(e) 15 mai 2010 :coucou!: Pour ces quartz à fenêtres, les argiles se collent sur les faces lors de la croissance du cristal, les zones recouvertes d'argiles ne grandissent alors plus au profit des zones non recouvertes (argiles imperméables au liquide hydrothermal père). Le cristal de quartz tente de rattraper ce défaut en "contournant les zones d'argiles, c'est pour cela que l'on observe des plans gris marron parallèles aux faces du quartz. @+ Citer
mineralparangon Posté(e) 15 mai 2010 Signaler Posté(e) 15 mai 2010 Pousses à l'endroit où 2 gros cristaux s'imbriquaient, 1 des 2 sur la photo, La Gardette. Inter-cristallisation ? Citer
mineralparangon Posté(e) 16 mai 2010 Signaler Posté(e) 16 mai 2010 1 piquant d'hérisson retiré, La gardette. La partie qui était à l'intérieur de la mèche principale : à gauche. Citer
Invité akwaba Posté(e) 16 mai 2010 Signaler Posté(e) 16 mai 2010 Un grand Merci pour toutes ces informations. Cette croissance du quartz "perturbée" par l'argile est elle comparable au quartz 'babel' dont la croissance est perturbée, elle, par le mica ? comme dans cet exemple ? Bon Dimanche. Citer
montroc81 Posté(e) 16 mai 2010 Signaler Posté(e) 16 mai 2010 Sans rapport avec les messages précédents, quelqu'un sait il pourquoi aux USA le terme améthyste est associé aux termes "french rose" (et c'est sans rapport avec l'origine des améthystes en question) ... que vient faire ce "french" dans l'histoire ? C'est juste par curiosité Citer
José el Français Posté(e) 16 mai 2010 Signaler Posté(e) 16 mai 2010 Pas de réponse pour le "french rose", savez, les américains avec leurs "french fries", "italian spicy" et autres "swiss yogourt" faut pas trop chercher... Pour akwaba, j'pense que les Quartz dont tu parles ont poussé dans une "cavité" serrés contre du Mica, et en ont gardé les marques, comme un contact. J'en ai ramené un comme ça d'Australie : Il est possible que sur ta photo ce soit des faces de dissolution... De mon côté j'ai ça à vous soumettre : Améthyste à 3, voire 4 capuchons (doit faire froid dans l'état de Washington) Z'en pensez quoi ? JeF Citer
Invité akwaba Posté(e) 16 mai 2010 Signaler Posté(e) 16 mai 2010 Salut José, Non, non, pas face de dissolution ,en fait je me suis amusé à enlever moi même les micas avec aiguilles et autres outils. La pierre n'avait pas du tout cet aspect au départ, pour ainsi dire impossible de voir tous ces formes quand les micas étaient là. merci pour ton avis Citer
José el Français Posté(e) 16 mai 2010 Signaler Posté(e) 16 mai 2010 Tout s'explique ! ...en fait je me suis amusé à enlever moi même les micas avec aiguilles et autres outils... Assassin ! JeF Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.