lomdumtblanc Posted November 18, 2009 Report Posted November 18, 2009 Salut! Un petit bloc avec fluo rouge "fantômatique", pyrite en boule et baryte crêtée (en forme de rose parfois). Est-ce que ça dit quelque chose à quelqu'un? Lieu si français, ou bien pays... J'ai récupéré la pièce de la collec familiale, sans plus d'indications. Merci d'avance! Quote
trenen23 Posted November 18, 2009 Report Posted November 18, 2009 C'est pas le Morvan, ça ? Serge Quote
Papyfred Posted November 18, 2009 Report Posted November 18, 2009 Vu l'association, si c'est français… " Et y sont où ? et y sont où, les " Morvandiaux ? Quote
Guest redsun Posted November 18, 2009 Report Posted November 18, 2009 Suis assez tenté de dire que c'est Français en précisant m^me que c'est effectivement du Morvan et en poussant plus loin jusqu'à Voltennes. Pour le nom du filon, si je m'en réfère à ce que j'ai pu voir du Musée, ça proviendrait du filon des Sapins. Quote
lemorvandiau Posted November 18, 2009 Report Posted November 18, 2009 Ca peux, mais il faudrait une photo de la pièce globale. Certaines fluos allemandes ressemblent ausssi a ca. Quote
1frangin Posted November 19, 2009 Report Posted November 19, 2009 oui photo globale +photos des détails qui peuvent aider + photo de la gangue !!!! je laisse les morvandiaux répondre !!! (allemagne .... possible ....) Quote
Augustin Posted November 19, 2009 Report Posted November 19, 2009 Argentolle ça collerait pas? Si ça peut aider, on crois deviner de la fluo violette sur la gauche de la photo, au niveau d'une cassure... Quote
lomdumtblanc Posted November 19, 2009 Author Report Posted November 19, 2009 Suis assez tenté de dire que c'est Français en précisant m^me que c'est effectivement du Morvan et en poussant plus loin jusqu'à Voltennes.Pour le nom du filon, si je m'en réfère à ce que j'ai pu voir du Musée, ça proviendrait du filon des Sapins. Ah ouai, quand même!!! OK pour les autres photos, j'essaye de vous les faire rapidement. Merci bien! Quote
Orlean Posted November 19, 2009 Report Posted November 19, 2009 "le vin nouveau est arrivé" voir les images de tempo Quote
Guest redsun Posted November 19, 2009 Report Posted November 19, 2009 (allemagne .... possible ....) Ben si c'est Allemand, je veux bien lui en offrir* une vrai de chez nous *offrir soit donner, cadeau, pas vendu, pas céder contre, juste offert. Quote
Guest redsun Posted November 20, 2009 Report Posted November 20, 2009 OK pour les autres photos, j'essaye de vous les faire rapidement. heu, essaies surtout de ne pas oublier Quote
le géologue du 35 Posted November 20, 2009 Report Posted November 20, 2009 Pour la provenance je pense a Argentolle Quote
lomdumtblanc Posted November 22, 2009 Author Report Posted November 22, 2009 Ça vous va? Normalement, y a tout... Quote
loulou10 Posted November 22, 2009 Report Posted November 22, 2009 Salut lomdumtblanc j'ai un de mes minéraux qui ressemble mais pas la même forme bizarre bon @+ , ji vé ma bière chauffe Quote
le sablais Posted November 22, 2009 Report Posted November 22, 2009 Oui, mais cà, c 'est de la vanadinite ! le sablais Quote
Augustin Posted November 23, 2009 Report Posted November 23, 2009 Je viens de vérifier sur le HS du Règne Minéral consacré au Morvan, une pièce de ce type est présentée (pyrite sur fluo hématoide et fluo violette massive) provenant de la petite verrière (tel que dit par David), Voltennes. Le nom du filon n'est pas précisé mais la pièce y ressemble comme deux gouttes d'eau. Je laisse le soin aux "locaux" de donner le nom du filon (Filon du sapin dit par david)... Quote
lemorvandiau Posted November 23, 2009 Report Posted November 23, 2009 L'association avec la barytine et la marcassite ou pyrite, plus la gangue = QUASI CERTITUDE POUR VOLTENNES quand au filon... assez d'accord avec David mais c'est coton... Quote
quartz89 Posted November 23, 2009 Report Posted November 23, 2009 :coucou!: Déjà vu une pièce "identique", ça venait de Voltennes, et pour le filon, le sapin. Quote
lomdumtblanc Posted November 23, 2009 Author Report Posted November 23, 2009 Cool! Merci beaucoup!!! :coucou!: Quote
Guest redsun Posted November 23, 2009 Report Posted November 23, 2009 assez d'accord avec David ouhaip, je suis assez d'accord avec moi même aussi Quote
Recommended Posts