Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Pyrope or not ??


Invité visiteur2

Messages recommandés

Invité phénacite

Finalement on ne peut pas se passer de ce forum.... :dots: !!!

J' ai trouvé cette boule de 1.3 cm de diamètre... Grosse densité, rouge-noir dans l'ensemble, je ne pense pas à un envoi céleste(météorite... :sourire: ),

éclat gras, une grande partie translucide au soleil, raye le quartz sans problème, ... je soupçonne un grenat.. Pyrope me semble celui qui correspond le plus !

à votre très intéressant avis ???? post-5704-1258541168_thumb.jpgpost-5704-1258541209_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Différencier les grenats n'est pas chose aisée, d'autant que ces minéraux ont la fâcheuse tendance de faire des solutions solides avec d'autres grenats. J'avais lu au sujet des grenats des pegmatites (A. Abréal) qu'il était difficile de tomber sur un grenat "pur" et que souvent un même cristal est un mélange infâme de plein de grenats (andradite, grossulaire, spessartine). Donc grenat, oui je trouve que ça y ressemble (tu nous fais une mesure de densité ?) mais de là à dire pyrope, sans analyse c'est rude. Peut être qu'en connaissant le terrain et la zone géologique ou tu l'as trouvé, certains pourront te répondre avec bien plus de précisions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grenat ? sans doute ! Pyrope ? Possible ! mais…

Il vient de quel environnement ? Seule une analyse, l'environnement pouvant donner une indication, mais rien de plus qu'une suspicion, permettrait d'affirmer qu'il s'agit d'un pyrope (avec, de toute façon, un certain pourcentage d'autres termes de la famille…). À+

Édit : Lionel a posté pendant que j'écrivais… nos réponses se rejoignent ! Je tiens juste à préciser que lorsque l'on atteint 95 % d'un pôle dans un grenat, c'est déjà un grenat très très pur ! mais c'est très rare ! :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité phénacite

Vos réponses déjà me suffisent !!! :sourire:

Pas le contenu!! mais les personnes qui y répondent !!! (bien que le contenu partage également mon principe...) Après je ne ne peux pas révéler de renseignements concernant le "coin" !!

Pour la densité, comme je sais que vous êtes "fortiches " en math, sur mon peson électronique il est indiqué 3.66 g.... :clown:

La seule info que je possède, c'est qu'en général, dans le velay, c'est le pyrope qui domine !!!

post-5704-1258543233_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on considère que ton échantillon est une sphère parfaite (...) sa densité des de 2.07... faudra que tu fasses les mesures phénacite, je suis désolé :) ça ne colle pas pour un grenat et c'est un peu light en plus.

Ce qui est cool avec les solutions solides c'est que les propriétés évoluent linéairement en fonction des divers taux des espèces minérales "dissoutes" dans le cristal. Ainsi une mesure précise de la densité, sur un matériau pur (au sens minéralogique) et sans biais dans les mesures, peut donner une idée de ce que l'on a sous la main (en théorie). Pour les grenats peut être que ça pourrait marcher mais j'en doute avec nos moyens, les densités étant relativement proches.

Pyrope : 3.56

Grossulaire : 3.59

Andradite : 3.86

Spessartine : 4.19

Almandin : 4.31

Si tu trouve 3.6-3.7 c'est réglé, idem si c'est 4.2-4.3, on saura en gros ou on est. Mais si tu tombes sur 3.9 difficile de savoir si tu as de l'andradite "pure" ou une solution solide plus ou moins complexe. Tu couples tout ça avec la géologie de la zone et un peu de biblio et ça devrait se finir en beauté.

EDIT : tu ne trouves pas que ce dernier échantillon a presque la même forme que le bidule vert sur lequel on s'était bien amusé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vos réponses déjà me suffisent !!! :sourire:

Pas le contenu!! mais les personnes qui y répondent !!! (bien que le contenu partage également mon principe...) Après je ne ne peux pas révéler de renseignements concernant le "coin" !!

Pour la densité, comme je sais que vous êtes "fortiches " en math, sur mon peson électronique il est indiqué 3.66 g.... :clown:

La seule info que je possède, c'est qu'en général, dans le Velay, c'est le pyrope qui domine !!!

Loin de moi, l'idée de te demander la localisation du " coin " ! Non ! Ce que ma question évoquait, c'est, " dans quel type de roche ? " ou autres trucs du genre environnement géologique… Pour, justement, pouvoir te dire, par exemple : " dans les micaschistes, le pôle généralement dominant est l'almandin… etc. ". À+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité phénacite

Moi je ne trouve pas la même densité !! avec une sphère parfaite de ce diamètre je trouve 3.18 !! Mais ce n'est pas une sphère parfaite !! J'augmente donc le PS !

Et je ne suis pas loin des 3.8-4.2 du pyrope !! Certes, la minéralogie est une science, mais c'est le hasard qui nous fait découvrir ses secrets !!! :coucou!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité phénacite

tu as raison lionel !!

Il faut plus de rigueur, hein ??

Moi je considère que ma boule est amputée d'environ 8 pour cent de matière, comme sur l'image....

il me reste juste à faire des déductions------post-5704-1258577867_thumb.jpg :clown:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité phénacite

Je l'ai trouvé comme d'habitude dans une parcelle qui n'est labourée que tous les 3 ans !!! hélas !! Donc pas d'alluvions !! Mais cet éclat caractéristique dans une terre noire, emplie de magnétite, de spinelle et autres zircons ........................ :clown: m'a prouvé que je ne me trompais pas dans ma prospection : j'en avais déjà trouvé d'autres, mais beaucoup plus petits !!!

Selon certains auteurs, les pyropes de la taille d'un pois sont rares !! alors je présume que de la taille d'une noisette c'est quelque chose !! ;)

je suis sur que c'est un pyrope !!! NA !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" je suis sur que c'est un pyrope !!! NA !!! " Exposé d'une certitude qui t'honore et prouve que tu n'as pas peur de te " mouiller " !

Mais alors, pourquoi poser cette question : " Pyrope or not ?? " ?

Pourquoi ne pas avoir ouvert directement dans le sous-forum " Discussion générale " sous le titre : " Pyrope ! " :clown: À+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pardon mais je veux pas faire mon rabat joie, heureusement que quelqu'un l'a dis plus haut sinon j'allais faire un arrêt cardiaque.

On ne peut pas différencier un pyrope d'un almandin ou d'un spessartite rien qu'avec la densité.

C'est une série continue : les pyralspite ( pyrope, almandn spessartite ) aussi la densité varie et il peut y avoir des pyrope plus dense ou moins dense qui dépasse l'échelle standard.

Aussi il faut recoupé spectroscope ET densité pour faire une moyenne. Cela se peut très bien que par la densité ton grenat se rapproche du pyrope mais que le spectre désigne un almandin. Dans ce cas c'est une pyrope-almandin.

Les grenats c'est réellement ce qu'il y a de plus difficile ! :triste:

Donc navré mais sans une transparence résonnable et sans spectroscope tu ne pourra rien différencier ... :lasse:

Par contre si tu arriveà voir le spectre, la différence entre pyrope et tout les autres grenat est net : absorbtion générale sauf du rouge ( en gros ) alors que par exemple l'almandin tu verra le fameux " drapeau " c'est à dire 3 bandes foncées dans le vert jeune et orange en plus d'autre raies d'absorptions potentielles.

Essaie tout de même de mettre un rayon monochromatique puissant dans ton grenat et de voir au spectroscope ( sur e*** site d'enchère : spectroscopre miniature très pratique : 7,49€ )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité phénacite

Mais alors, pourquoi poser cette question : " Pyrope or not ?? " ?

Pourquoi ne pas avoir ouvert directement dans le sous-forum " Discussion générale " sous le titre : " Pyrope ! "

:super:

Tu as raison Papy, je n'ai pas à affirmer comme ça ! Mais bon je faisais de l'humour ! La seule certitude c'est que c'est bien un grenat. Et comme vous (et bibi)

le dites si bien pas facile de déterminer quelle sorte de grenat.

Mais celui-ci n'a rien à voir avec les autres !post-5704-1258646551_thumb.jpgpost-5704-1258646574_thumb.jpg

Est-ce qu'en le taillant il est possible de faire une différence ?? En le taillant ou en le polissant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, si tu le taille tu pourra faire un relevé grâce à un refractomètre mais bon la plupart des grenats ont un indice supérieur au liquide de réfraction donc illisible. Mais au moins si c'est un pyrope ça fait un indice supplémentaire. Si ma mémoire est bonne, l'indice du pyrope tourne autour de 1,750

En le taillant tu aura également une meilleur visibilité par transparence. Les défauts de la pierre qui diffusent mal la lumière seront enlevés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas besoin du refracto, si la pierre est un minimum translucide, un coup de specto et c'est reglé. Un spectroscope a reseau (genre OPL) c'est pas inabordable.

Apres si la pierre manque de transparence, il faudra utiliser une source de lumiere intense et concentrée pour que le spectro montre un spectre lisible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais alors, pourquoi poser cette question : " Pyrope or not ?? " ?

Pourquoi ne pas avoir ouvert directement dans le sous-forum " Discussion générale " sous le titre : " Pyrope ! "

:grand sourire:

Tu as raison Papy, je n'ai pas à affirmer comme ça ! Mais bon je faisais de l'humour ! …

Moi aussi : j'avais bien lu le " NA !!! " qui concluait ta phrase ! :grand sourire:

Ben, moi, je suis parsuadé que ton grenat, est un… grenat ! Voilà ! :surpris:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas besoin du refracto, si la pierre est un minimum translucide, un coup de specto et c'est reglé. Un spectroscope a reseau (genre OPL) c'est pas inabordable.

Apres si la pierre manque de transparence, il faudra utiliser une source de lumiere intense et concentrée pour que le spectro montre un spectre lisible.

C'est pile poil ce que je disais plus haut :

spectro sur e*** 7,49€ et source forte de lumière.

J'ai dis que spectro + densité ça suffit

puis j'ai répondu à sa question pour savoir si tailler la pierre servirait à identifier. Oui grace au refracto. Mais bon un refractomètre c'est cher, le diodométhane saturé en souffre également et c'est pas forcément un appareil que je glisserai entre les mains d'un débutant ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité phénacite

Hello !

Je n'ai pas d'appareillages et encore moins de "notions" au niveau des spectres et autres lumières :triste: Toutefois, je partage l'avis de trenen sur le type

de contexte dont dépend soit l'almandin, soit le pyrope.

Dans les granites alentours, c'est l'almandin.

J'ai pu faire des photos concernant un "autre truc" qui se rapproche bien de "ma boule". Presque noir sans trop de luminosité, très gras, mais au soleil magnifique couleur rouge-feu. Par contre j'ai l'impression que ça a fondu, peut-être trop près d'une coulée de lave... :super:post-5704-1258705728_thumb.jpgpost-5704-1258705760_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh sur la photo ca parait plutot couleur vin, rouge-rosacé...ce qui correspondrait plutot a un almandin ou un pyrope-almandin

Pour ce qui est de l'usage d'un spectroscope a reseau, c'est tres simple, suffit de regarder dedans. Apres l'interpretation de ce que l'on voit est assez subjective au debut...le tout etant biensur d'avoir a disposition les spectres de reference pour les differents grenats afin de pouvoir comparer avec ce que l'on voit.

Si ca t'interesse ya un article interessant ici: http://www.geminterest.com/articlist.php (Identification des grenats gemmes par une méthode dite « méthode limite » issue de la classification de Stockton et Manson): voir p 11 a 13 du dit document

Tu pourra notemment constater que le pole almandin (Fer II), et le pole pyrope (Chrome III) ont un spectre bien disctinct.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité phénacite

Euh ! c'est un bon rayon de soleil qui lui donne cet aspect.... :siffler: Pour la couleur pinard ...c'est du merlot !!! Hic !!! J'ai dit que c'est un truc qui ressemble bien à ma boule , mais je n'ai pas dit que c'était la même chose !! Mais tu as raison, cascaillou, c'est un truc rouge très vif !! Par contre il n'y a pas de forme particulière, juste un 'soufflé dégonflé" !!! :triste:

Je vais me plonger avec avidité sur le lien que tu m'as filé !!

Pour en revenir à cette boule, elle est vraiment très dense : oui je sais je ne peux rien démontrer comme je suis un débutant..mais ce que j'estime c'est qu'en "rapport avec son poids, et celui d'autres classifiés almandins, cela n'a rien à voir ..."

Je suis même prêt à la soumettre à quelqu'un qui est "top", humm....pourquoi pas lionel ????(qui se plante lamentablement dans des calculs de volumes de sphères ..... :sourire: ) ou d'autres !! s'il y a preneur !!

en tous les cas merci à tous pour vos infos .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...