Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Images choquantes


Messages recommandés

Voici une série d'ammonites pyritisées et nacrées de l'Albien du Cap Blanc Nez !

Elles ont été découvertes il y a 20 ans... elles ne sont plus !!!

Les fossiles en pyrite... faut les chouchouter... et faut beaucoup prier... mais quand cela commence l'oxydation... y'a plus rien à faire !!!

et il faut isoler de suite les individus "contaminés"... mais souvent c'est trop tard...

J'ai oublié cette boîte dans mon grenier quelques années...

Vision Apocalyptique de cette boite de fossiles...

Rassurez vous j'en ai d'autres du coin... qui ne bouge toujours pas ... ( le taux d'hygromètrie est plus bas...)

post-746-1257787492_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elles étaient collé à la cyano sur la feutrine...Ah... ma jeunesse ...

On pourrait se poser la question ? de la réalité de cette hypothèse concernant la cyano ( que je pratique dans les cas graves d'oxydation de pyrite et qui pétrifie certes... mais le processus continue encore et toujours...) Avez vous des cas qui n'évolue plus ??

Autre idée: Faudrait les plongées dans de l'huile de paraffine un certain temps... mais elle perdrait leur aspect nacré ...

:grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elles étaient collé à la cyano sur la feutrine...Ah... ma jeunesse ...

On pourrait se poser la question ? de la réalité de cette hypothèse concernant la cyano ( que je pratique dans les cas graves d'oxydation de pyrite et qui pétrifie certes... mais le processus continue encore et toujours...) Avez vous des cas qui n'évolue plus ??

Autre idée: Faudrait les plongées dans de l'huile de paraffine un certain temps... mais elle perdrait leur aspect nacré ...

une autre idée : protection à plus ou moins long terme, c'est de prendre de la laque à cheveux, d'asperger un bon coup dans

une verre, cela fait un lique incolore légerement collant et qui devient sec trés vite, appliquer au pinceau

ça protège trés bien et c'est un anti-poussière

autre astuce : vous achetez du Trichloréthylène (orthographe pas certain!!), vous versez ça dans un récipient solide

vous découper des morceaux de polystyrène (orthographe pas certain non plus!!) vous les mettez dedans

et vous obtiendrez une pâte (qui pu, c'est une horreur faire ça dehors est trés recommandé).

que vous pouvez appliquer, cela solidifie et préserve beaucoup de fossiles. beaucoup de chercheur de

dino trempe leurs os de dino dans cette mixture pour protéger et durcir les os (ils deviennent moins fragile)

le problème c'est que l'on a du mal à avoir maintenant du trichlo. dans le commerce, mais bon ça marche.

salut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca marche mais c'est cancerigène ... tryclo !!!!

de plus avec le temps ca jauni

faut plutot utilisé le plexigum et acetone

deja plongé le fossile dans de l'alcool sécher "evaporer" pour sortir l'humidité et plexigomer le truc en question

j'ai pu concervé du mammouth qui parté en javel !!!

par contre la nacre a la facheuse tandence a s'assombrir tout de même !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Halucigenia,

Rassures toi (enfin façon de parler) c'est à peu près ce que j'ai pu voir des quelques visites que j'ai pu faire dans les collections privées de Bully. Dans le même état, et bien sur avec la stupéfaction des propriétaires qui ne pensaient pas la pyrite aussi instable, surtout celle là et à ce point là.

En fait j'ai rien vu de correct de ce gisement dans des collections privées ces dernières années et pourtant j'ai vu à l'époque des pièces muséologiques circuler, et pas des petites.

Perso, mes ammonites pyriteuses (et fragments) tiennent assez bien le outrages du temps, assez variable mais pour le moment c'est quasistable, RDV dans 20 ans, puis dans 50 ans etc etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu dans les anciennes collections privées ou publiques des plaques ou des cuvettes entières de pyriteuses en décomposition.

Les solutions préconisées plus haut sont valables, pourvu qu'elles soient réversibles (si on trouve mieux) et, pour le matos scientifique, qu'elles ne gênent en rien la prise d'images par des reflets... :clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu dans les anciennes collections privées ou publiques des plaques ou des cuvettes entières de pyriteuses en décomposition.

Les solutions préconisées plus haut sont valables, pourvu qu'elles soient réversibles (si on trouve mieux) et, pour le matos scientifique, qu'elles ne gênent en rien la prise d'images par des reflets... ;)

Idem… :tease:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne me souviens plus exactement du traitement utilisé recement sur les Iguanodons de Bernissart qui souffre de la gangraine pyriteuse lol, mais je sais qu'ils n'ont pas trouvé de moyen sur à 100 % il faut enlever les nécroses de pyrite et recommencer à appliquer du plexy je crois que cela n'avait pas été fait depuis des dizaines d'années, resultat bcp de matos de perdus dommage pour ces belles petites vaches du mesozoique.

Voir avec un préparateur du Museum de Bruxelles qui passe parfois sur geoforum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines après...

même dans la résine ça ne garantit rien, la resine jaunit; le problème est dû à des bactéries qui bouffent le soufre de FeS2 .L'avantage de la colle liquide super glue est que sa toxicité fait crever les bactéries et remplit toutes les micro porosités; il faut donc imbiber par une face puis par l'autre en travaillant sur un papier alu (plus facile à décoller) attention aux doigts et aux vapeurs, travailler donc dehors et ne pas respirer les "vapeurs"

Celles qui ont résisté sur les photos ne sont pas en pyrite et ne risquent rien (phosphate).

Classique avec ces ammonites pyriteuses du Cap Blanc Nez. Bien les sécher au four avant de les traiter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

désolé l'halu pour tes amos .... j'avais pas vu ton post ... oups ..

concernant les bidouilles, lorsque je faisais mes flotteurs pour les concours de pêche, je faisais un petit potage d'acétone et de balles de ping-pong (celluloïd) et ça le faisait sur le balsa .... pourquoi pas sur les cailloux .... j'ai pô testé ....

concernant l'utilisation de la laque à cheveux quelque soit le domaine, vaut mieux prendre le fixatif à pastel, plus cher certes, mais qui lui, a été prévu pour ne pas jaunir dans le temps ....

vouali voualou... juste pour faire avancer le schimilililibilic :clown::super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...