Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Fabrication de cristaux ?


Messages recommandés

Bonjour, j'aimerais savoir si vous avez des tuyaux pour créer facilement de beau cristaux qui tiennent ensuite :clown: ( pas comme des cristaux de sels ou de sucres trop craintif face à l'humidité ).

J'ai entendu parlé d'un procédé pour créer du gypse mais je ne me souvient plus des composants pour créer ceux là.

Merci infiniment et si c'est suffisement facile je vous posterais mes réussites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rémi BORNET

:clown:

Il suffit de saturer de l'eau chaude en une espèce chimique et de laisser refroidir : alun de potassium, dichromate de potatium (toxique), sulfate de cuivre (toxique), etc... il y a plein de site sur la toile qui donne les produits que l'on peu facilement utiliser pour ça.

@+ :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le gypse ca doit effectivement pouvoir se faire (sulfate de calcium)

Sinon le bismuth c'est pas tres compliqué: temperature de fusion basse, inferieure a 300°C (une simple plaque chauffante fait l'affaire).

Inutile de souligner que du metal en fusion, ca peut causer de tres tres mauvaises brulures. Demander l'assistance d'un adulte.

Procede detaillé (en anglais): http://www.autarchex.com/projects/growing_bismuth_crystals

perso j'adorerai fabriquer mon propre saphir verneuil dans ma cave, mais ca demande des temperatures beaucoup trop elevées

ps: la base des syntheses de cristaux, c'est qu'il faut un germe cristallin (naturel ou synthetique), pour amorcer la cristallisation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'assistance d'un adulte :clown: je crois être en age de faire mes propres expériences d'autant plus que je sors d'une école de chimie où on manipulais de l'acide Fluoridrique ( vrai sal***perie )

Le sulfate de fer j'avais déjà essayer d'ailleur lors de mes études mais j'ai pas obtenue des résultat satisfaisant. Je pense que ma température baisse trop vite. Si je ne m'abuse, au plus les composants restes bien proportionnés, au plus la température baisse lentement et donc sur une période allongée, au plus la réussite est assurée ?

Vous pensez que ça se fait toujours de trouver des produit comme ceux que vous m'avez dis en pharmacie ( comme autrefois chez l'apothicaire ) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les cristaux de ferricyanure de potassium K3Fe(CN)6 sont trippant à réaliser. Il faut saturer la solution et attendre sagement que toute l'eau s'évapore. On peu obtenir des biterminés d'un rouge vraiment magnifique. Pour le sulfate de fer (mélanterite) le plus simple pour de beaux cristaux est l'évaporation lente plutôt que la baisse de température c'est pas évident à mettre en œuvre. Tu auras un problème à savoir l'oxydation lente du FerII en ferIII tu dois pouvoir t'en affranchir en ajoutant du peroxodisulfate de sodium qui va réduire le ferIII en ferII. Même s'il y a 6 cyanure et que c'est toxique c'est pas la mort non plus, c'est bien bien bien bien moins dangereux que le cyanure de potassium !!! ce qui limite la toxicité c'est que le cyanure complexe déjà du ferIII d'après ce que j'ai cru comprendre. Il faut par contre éviter d'acidifier la solution sinon c'est l'intoxication !!!

Il y a une manip très sympa mais assez longue (neuf mois environ) qui permet d'obtenir des cubes d'halite complet d'environ 5-6mm d'arête. Tu prends une solution de mélantérite dissoute que tu vas saturer en sel. La solution va devenir jaune. Au cours du temps tu auras précipitation très lente d'un gel de goethite, les particules de goethite vont constituer des germes de croissance pour le sel. En sédimentant le gel se densifie et les germes ne tombe pas au fond du coup les cristaux grandissent sans attache. Par contre il faut être très patient, l'évaporation doit être lente pour limiter le nombre de germe.

La croissance de l'alun de potassium est marrante. Il faut saturer une solution à chaud et la laisser refroidir lentement. Le récipient ou le refroidissement est effectuer doit être impérativement propre pour ne pas présenter de "défaut thermodynamique" propices à la croissance. Il faut impérativement contrôler la température de descente car pour les température très basses, la sursaturation est telle que le système préfère créer des germes que de faire croitre la surface ! Au pire tu fais une manip pour du beurre pour voir à quelle température le désordre commence et tu arrêtes des expériences de croissance au bon moment. Par cette méthode, on peut obtenir des cristaux de l'ordre du centimètre en à peine une heure en répétant les étapes de dissolution-croissance.

Le sulfate de cuivre est marrant mais je n'ai jamais testé. le KDP est trippant aussi les cristaux sont magnifiques, j'attends de pouvoir m'en procurer.

Bref, le sel de cuisine se trouve facilement dans la cuisine. Le ferricyanure de potassium est trouvable mais je ne sais plus ou. L'alun de potassium est un "déodorant" naturelle que l'on trouve dans tous les magasins bio. Le peroxodisulfate de potassium... aucune idée. Sinon faudrait voir si les particuliers peuvent acheter chez fluka, sigma aldrich et consort, tout est là et franchement c'est produits ne sont pas trop chers.

Voili Voilou...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous pouvez toujours prendre une bûchette de bois.

Attention, il la faut de la bonne longueur, d'un diamètre assez important.

La couleur aussi : important ! pas trop beige ni trop marron.

Ensuite tu prends ta bûchette, tu l'emmènes aux Salins de Giraud (1h de route à l'Ouest de Marseille), tu la plantes à la verticale dans un marais salant, puis tu reviens l'année d'après, après une grosse sècheresse et juste avant les pluies.

Là t'auras de quoi exposer aux Saintes à la prochaine expo.

Faites un tour à la boulangerie à Barcarin pour avoir un exemple d'une dizaine de kg.

JeF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au passage, s'il y a des chimistes dans le coin, j'aimerai beaucoup synthetiser un cristal transparent et coloré qui ne soit pas soluble dans l'eau. Je me demandais par exemple si cela serait realisable avec des moyens simples (mettons un four en brique refractaire dans le sol du jardin pour ce qui est de la source de chaleur). Peut etre pour des especes avec un point de fusion pas trop elevé? (je me posait notemment la question pour la zincite, la sphalerite, les phosphates...)

Ce serait un projet sympa a mettre en place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MATHIEU !!!!!!!!!!

salut a tous

une expérience simple pour faire pousser des cristaux!!!!

facile sisi vous allez voir!!

d'abord se procurer du sulfate de cuivre (en droguerie ou chez un vigneron; ils s'en servaient pour le traitement de la vigne)

dissoudre dans de l'eau tiede ca va plus vite jusqu'a saturation

prendre un bocal a confiture (le parfait ; demandez aux parents ou aux grand meres!!)avec le cahoutcouc!!

choisir un support qui va accueillir les cristaux (des fois plusieurs essais avant d'etre satisfait du résultat)

le maintenir suspendu au centre du bocal aved de la ficelle ou mieux du fil a peche en nylon

faire chauffer la solution dans une vieille casserole (dans un garage aére ou dehors c'est l'ideal)

avant ébulition (la temperature fait varier la croissance des cristaux) verser dans le bocal préparer avant

le fermer hermétiquement (d'ou l'interet du caoutchouc!)

laisser reposer le tout sans y toucher , la duree du refroidissement influe la croissance des cistaux refroidissement lent!!!

on peut observer la croissance des cristaux au fil des heures qui passent!!!!

explication : pour la croissance des cristaux il faut une solution avec les elements , une température élevee et une pression elevee comme dans la nature!!!

en fonction de la matrice choisie, de la concentation , de la temperature et de la durée de refroidissement vous aurez des résultats tres différents.

on avait réussi a faire des cristaux si gros qu'ils ne sortaient plus du bocal!!! de la "chalcantite de 5a6cm est facile a faire et du meme coup on comprend mieux la formation des mineraux (une approche...)

a vous apprentis sorciers!!!!!

dans le commerce on trouve des jeux pour apprentis sorciers avec plusieures couleurs de cristaux a realiser.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha, ça me rappelle quelque chose :

C'est peut-être le produit qu'on a utilisé en cours au début de l'année pour faire ça : post-5954-1256542136_thumb.jpg

Très facile à réaliser : faire bouillir de l'eau déminéralisée, répandre la poudre dans un récipient et y verser l'eau (tu peux mettre un caillou au fond, histoire de faire pousser sur gangue). Laisser reposer une semaine sur un support stable sans y toucher et l'eau évaporée révèlera le résultat (assez stable, qui se fait un peu bouffer par l'humidité).

J'pense que tu peux faire varier les résultats en changeant différents paramètres au cours de la fabrication.

Kits achetés par notre prof sp. Diamonds sur internet, pour 10$US/unité je crois.

4 kits dispos : le blanc genre Quartz (cristaux apparemment quadratiques au final), le violet genre Améthyste (cristaux pseudo-cubiques d'un beau violet, apparence Fluorite plutôt), le vert et le bleu (qu'on a pas testé).

Tous les cristaux obtenus restent légèrement toxiques et fragiles à pas mal de choses.

JeF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au passage, s'il y a des chimistes dans le coin, j'aimerai beaucoup synthétiser un cristal transparent et coloré qui ne soit pas soluble dans l'eau. Je me demandais par exemple si cela serait réalisable avec des moyens simples (mettons un four en brique réfractaire dans le sol du jardin pour ce qui est de la source de chaleur). Peut être pour des espèces avec un point de fusion pas trop élevé? (je me posait notamment la question pour la zincite, la sphalérite, les phosphates...)

Ce serait un projet sympa a mettre en place.

Je ne veux pas te décourager, mais ça ne sera pas évident, à moins d'atteindre des températures vraiment très élevées pendant un temps relativement long... Tu peux essayer de faire du phosphate de zinc dopé au cobalt de formule (Zn,Co)3(PO4)2. Tu prends du ZnO, du Co3O4 (toxique) et du P2O5 (pas terrible je crois) dans les proporptions stoeuchiométriques, tu mélanges tout ça dans un mortier jusqu'à obtenir une poudre grise à noire suivant le taux de cobalt. Mets en ... je sais pas pas plus de 5% sinon ça va être trop coloré !!! Tu mets tout ça dans un creuset en platine, ou tout métal bien résistant n'ayant pas peur de l'oxygène quand on chauffe. Il faut éviter impérativement les creusets en alumine ou en silicate, le cobalt diffuse dedans et sans doute le zinc aussi (formation de (Co,Zn)Al2O4 ou (Zn,Co)2SiO4 ou autre produits). Bien entendu, tu te protègeras : lunettes, gants, blouse, masque et local aéré, le must une hotte aspirante ! Enfin bon tu vois que niveau produit c'est pas évident à trouver.

La tempérautre de fusion de ce phosphate est de 1060°C environ, donc tu montes à cette température, tu y restes une petit moment et ensuite tu refroidis extrêmement lentement (je ne peux pas te donner un ordre d'idée...) pour favoriser la croissances des cristaux aux dépends des germes. L'idéal serait de connaître la température de cristallisation et d'y rester un temps très long, mais je n'ai pas ses données, le plus simple reste donc une descente en température la plus lente possible, disons passer de 1000°C à 25°C en plusieurs jours. Allez... disons 3 jours. A la fin tu auras peut être des cristaux tout petits, j'ai pas plus d'idée. En tout cas bonne chance pour le contrôle de température et la quantité de charbon :) sauf si tu possèdes un four tubulaire, ça c'est le pied.

En partant de CaO (corrosif, irritant), CoCl2 (cancérigène, mutagène et "reprotoxique") et P2O5 (pas terrible) dans les proportions stoeuchiométriques, tu peux faire une Chloro-apatite dopée au cobalt de formule Ca9Co(PO4)6Cl2 à 1100°C sans précaution de refroidissement. Reste au mois 2 jours à 1100°C pour espérer des cristaux visibles. Ils seront bleus si ça marche. Tout ça c'est des recettes de labo, c'est dangereux et on est pas sur du résultats si tout ça est fait à la maison dans un jardin !

Pour la zincite, c'est bien réfractaire ce machin, une amie en fait dans le labo, elle monte à 1500°C et ça ne bouge pas, enfin si ça se sublime un peu. La sphalérite... je doute qu'on puisse en faire par voie solide, si tu chaufe en milieu oxygéné il me semble que le soufre s'oxyde et ça donne de la zincite au final mais je ne suis pas sur. par voie solide ça ne marchera pas, faut de l'hydrothermale comme dans la nature.

Le plus simple pour les cristaux à un niveau "amateur" ça reste de faire des minéraux par évaporation d'un solvant ou par sursaturation. Quand ils ne sont pas soluble dans l'eau, ça devient difficle et le matériel et les précurseurs sont couteux, demande du savoir faire... Je te souhaite bonne chance en tout cas, prends garde à toi, les risques de ces manips sont plus grands que les bénéfices que tu pourrais en tirer. C'est toxique et dangereux, je t'aurai prévenu ! je ne suis pas responsable de ce qui va se passer si toi ou quelqu'un d'autre se fait mal en suivant ces indications.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

amusant aussi, les jardins chimiques:

...

obtenu en ajoutant des sels metalliques dans une solution de silicate de sodium diluée avec de l'eau. Ca pousse tres vite.

protocole: http://scienceamusante.net/wiki/index.php?...rdins_chimiques

Sympa les jardins chimiques, une façon simple et amusante de faire des silicates, mais il ne forme que des tubes et pas de cristaux c'est bien dommage.

Et juste aussi pour ajouter que le bichromate de potassium est une substance très cancérigène du fait de la présence de chrome hexavalent... si je ne me trompe, il est même interdit de l'utiliser au lycée.

Il me semble que l'acide borique fait des cristaux incolores assez sympatiques. Pour colorer les cristaux vous pouvez réaliser des dopages en ajoutant des chromophores dans l'eau : nitrate de cobalt, de nickel, de cuivre, de fer, de chrome, manganèse, permangante de potassium... avec des effets parfois saisissants !!! le cristal en sorti peut ne pas être de la couleur de la solution... le chrome marche bien pour l'alun de potassium.

Autre astuce on place un colorant organique dans la solution. On retire le cristal du liquide, on le sèche bien, puis on le manipule avec les doits pour mettre de la graisse sur les faces puis on replonge le cristal dans le liquide. Les molécules organiques vont s'adsorber en surface et rester pendant la croissance cristalline. Je n'ai pas fait l'expérience, mais je ne sais plus ou j'ai lu ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, plus sécuritairement, si vous voulez jouer/observer tout ce qui est inclusions, zones de croissance, coloration... :

Un bac en plastique, de l'eau et un congélateur. Et oui, la glace c'est pas mal pour tout ça, niveau forme cristalline vous n'irez pas loin au niveau macroscopique, mais bon, ça peut être marrant (dans les limites de la bien séance cordialement acceptée sociétalement).

JeF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...