Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Recherche de sites à zircon


Yann

Messages recommandés

Bonjour :sourire: .

Je souhaite récolter une assez grande quantité d'alluvions pour faire une initiation à la bâtée pour des enfants. Le mieux était les sables du Riou en Haute-Loire, riches en zircons faciles à trouver, mais le site m'a été interdit d'accès par le propriétaire, suite à de nombreuses dégradations sur son terrain :super: .

Connaissez-vous d'autres sites similaires dans le même coin ? Je suppose que d'autres ruisseaux sont suscpetibles d'en fournir.

Sinon, je cherche des sites alluvionnaires autres mais assez spectaculaires au niveau minéraux lourds.

Merci pour vos infos ;) .

Yann

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le Sioulot, que je connais un chouïa, pas trop de zircons, par contre, tu pourrais essayer les alentour du Pezouillou, jettes un coup d'oeil sur les photos de François Périnet sur Mindat, http://www.mindat.org/user-4272.html#2_0_0_0_0__.

J'ai un trou de mémoire pour la rivière d'à côté, où me semble-t-il, il y a pas mal de zircons cassés.

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu à l’ouest du Puy-en-Velay, entre St-Arcons d’Allier et Prades, tu as une série de ruisseaux qui descendent du Devès pour se jeter dans l’Allier : La Fioule, le Merdançon, le ruisseau de Guissou, le ruisseau de Métou, … Ils donnent du sable à gros grains dans lesquels les olivines à minima sont bien visibles et les zircons localement aussi (Métou).

http://www.mindat.org/gallery.php?cform_is...cf_pager_page=1

Bonne prospection

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les zircons alluvionnaires, je ne crois pas me tromper en disant que tous les cours d'eau drainant des zones granitiques ou assimilées en charrient...

Perso, ma connaissance est très limitée au Gave de Pau en particulier... voire au gave d'Oloron...

Photo déjà montrée, peut être, en lumière naturelle sur des cristaux libérés de la gangue et que nous avons retrouvé dans le ruisseau en contre bas de l'affleurement. Taille de 1 à 3 mm...

post-235-1256073143_thumb.jpg

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, et il est cristallographiquement intéressant. La modélisation figure dans la page Placers et minéraux lourds du Site AFM au chapitre 6 – Cristaux modélisés : Modélisation d’un cristal de zircon

http://www.micromineral.org/Placer/modelis...istalzircon.pdf

Bonne lecture

Merci pour le lien et félicitations pour ce très beau travail ! À+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...