jeanjean Posté(e) 18 novembre 2012 Signaler Posté(e) 18 novembre 2012 Bonjour Lionel, Excuse moi je n'avais pas vu ton message.... Non, je n'ai pas de preuve formelle pour cette pseudomorphose. Je suis juste sûr que c'est bien exclusivement de la dolomite car aucune réaction à l'HCl. On m'a aussi dit que ces pseudomorphoses étaient assez courantes dans cette carrière de Beez.. J'ai peut-être tiré de conclusions un petit peu vite ... Désolé ! Il y a t'il d'autre tests que je peux faire? Citer
Lionel-R Posté(e) 18 novembre 2012 Signaler Posté(e) 18 novembre 2012 Si tu as un appuie bibliographique c'est bien car les "on dit" sont des choses dangereuses ^^. Ton test avec HCl peut sembler probant mais n'est pas une preuve formelle même s'il est admis que de la calcite aurait dû foisonner joyeusement dans l'acide chlorhydrique. Au mieux, tu as prouvé que ce n'est peut-être pas de la calcite mais on ne sait toujours pas ce que c'est. On peut différencier facilement la calcite, la dolomite et la magnésite. Pour cela il faut suivre le protocole que je te donne : Dissolution de poudre d'échantillon dans HCl (photo) Sépare ta solution en deux volumes égaux (photo) Ajout de soude dans le premier pot (photo) Ajout d'acide sulfurique dans le second (photo) Puis ajout de deux volumes d'eau dans chaque pot (photo) Si dans le premier pot tu as un précipité blanc et pas dans le second : magnésité Si dans le premier pot tu n'as rien et un précipité blanc dans le deuxième : calcite Si tu as un précipité blanc dans les deux pots : dolomite Si tu n'as rien de tout ça, il faut qu'on discute ^^ (les acides et les bases sont dangereux, protège toi : lunettes, gants, blouse de protection, manipule dehors dans un endroit ventilé ou l'air ne vient pas vers toi.) Citer
jeanjean Posté(e) 18 novembre 2012 Signaler Posté(e) 18 novembre 2012 ok merci pour ta réponse... n'aurais tu pas par hasard une technique qui ne détruise pas mon specimen? je n'en ai qu'un et ca serait un peu triste de le reduire en poudre Citer
Lionel-R Posté(e) 18 novembre 2012 Signaler Posté(e) 18 novembre 2012 Avec les moyens que l'on possède, aucun ^^ laisse ton échantillon tranquille, ce n'est pas fondamental :) Citer
jeanjean Posté(e) 19 novembre 2012 Signaler Posté(e) 19 novembre 2012 ok, merci quand même pour ton aide ! :) Citer
elmineralo Posté(e) 19 novembre 2012 Signaler Posté(e) 19 novembre 2012 Pseudomorphoses de calcite en dolomie? Namur,Beez,Belgique 10cm x 9cm Citer
IznogoudBis Posté(e) 19 novembre 2012 Signaler Posté(e) 19 novembre 2012 Salut Elmineralo, Ou bien périmorphose, mais là faut la voir en tranche...! En tout cas dolomie, je dirais oui. Citer
elmineralo Posté(e) 20 novembre 2012 Signaler Posté(e) 20 novembre 2012 Merci Iznogoudbis,je ferais une photo du dessous de la piece dans la journée! Citer
Kayou Posté(e) 15 mai 2013 Signaler Posté(e) 15 mai 2013 De Kerrouchen, Maroc. Malachite sur Azurite. Citer
cantalou Posté(e) 30 octobre 2014 Signaler Posté(e) 30 octobre 2014 Pseudomorphose de bournonite en bindhémite (oxyplumboromérite) et malachite, secteur St Privat (34) Citer
samyn Christophe Posté(e) 30 octobre 2014 Signaler Posté(e) 30 octobre 2014 malachite recouverte de Chrysocole en pseudomorphose de...? (Lupoto Zambie) Citer
samyn Christophe Posté(e) 16 novembre 2014 Signaler Posté(e) 16 novembre 2014 les premières hypothèses sont Baryte ou Azurite, Assez septique en ce qui concerne l'Azurite vu la taille des cristaux : la plus grande tablette fait 5 x 2 cm Citer
Lucailloux Posté(e) 16 novembre 2014 Signaler Posté(e) 16 novembre 2014 Lupoto c'est pas plutôt le Katanga? Citer
JLOUI Posté(e) 16 novembre 2014 Signaler Posté(e) 16 novembre 2014 Oui, Lupoto c'est une mine de cuivre du Katanga. Citer
samyn Christophe Posté(e) 20 novembre 2014 Signaler Posté(e) 20 novembre 2014 région de lubumbashi Katanga en effet (erreur d'étiquettage du vendeur que j'ai bêtement reproduite ) Citer
ChercheCailloux Posté(e) 22 novembre 2014 Signaler Posté(e) 22 novembre 2014 En début de mois, j'ai fait un petit tour à la bourse de Surgères, et voici ce que j 'ai trouvé pour un tout petit prix. Une Pseudomorphose anhydrite/quartz, du Brésil, Rio Grande Do Sul. Citer
christo Posté(e) 14 décembre 2014 Signaler Posté(e) 14 décembre 2014 Que pensez-vous de celle-ci? Une tourmaline pseudomorphosée en un mineral fibreux! Citer
jeanjean Posté(e) 30 décembre 2017 Signaler Posté(e) 30 décembre 2017 Salut a tous Goethite après Calcite, Laurion (Kamariza), Grèce. Taille de la pièce: +/- 10 cm A plus ! Citer
gryph58 Posté(e) 31 décembre 2017 Signaler Posté(e) 31 décembre 2017 Oh superbe celle là, j'adore ! Citer
jeanjean Posté(e) 31 décembre 2017 Signaler Posté(e) 31 décembre 2017 Merci pour les encouragents ! :) Citer
Théophraste Posté(e) 6 avril 2018 Signaler Posté(e) 6 avril 2018 Pseudomorphose d’Agate après Aragonite, rancho Coyamito Norte, Chihuahua, Mexique. Pseudomorphose d’Agate après Aragonite, rancho Coyamito Norte, Chihuahua, Mexique. Pseudomorphose d’Agate après Aragonite, rancho Coyamito Norte, Chihuahua, Mexique. Citer
Théophraste Posté(e) 13 avril 2018 Signaler Posté(e) 13 avril 2018 Calcite après Ikaïte (pseudomorphose), île Barter, Alaska, USA. Citer
Théophraste Posté(e) 18 avril 2018 Signaler Posté(e) 18 avril 2018 Opale, pseudomorphose après Ikaïte, White cliffs, New South of Wales, Australie. Citer
Théophraste Posté(e) 25 avril 2018 Signaler Posté(e) 25 avril 2018 Turquoise après Apatite (pseudomorphose), Yun, province de Hubei, Chine. Citer
Théophraste Posté(e) 18 mai 2018 Signaler Posté(e) 18 mai 2018 Galène après Pyromorphite (Pseudomorphose), mine de Kautenbach, Traben-Trarbach, Hunsrück, Rhineland-Palatinate, Allemagne. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.