Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Pseudomorphose : photos de minéraux pseudomorphosés...


Invité mistral34

Messages recommandés

  • 1 mois après...

Bonjour,

rectifiez-moi si je me trompe, mais tout fossile, par définition, est une pseudomorphose et souvent une périmorphose ... à part notamment les insectes dans l'ambre qui sont considérés comme étant des "momies".

Mais cela n'empêche absolument pas de mettre de superbes exemplaires sur le forum comme cette banane !

Ce gastéropode, trouvé en brocante sans information sur sa provenance et son âge, est sans doute une pseudomorphose par des sédiments calcaires et en cour de périmorphose par de la malachite ???

ZP3 (2).JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, alkimik a dit :

les définitions en minéralo-géo ça semble aller et venir 😄 https://www.mineralogie.club/pseudomorphe-paramorphe-perimorphe

 

blague à part s'agit-il bien de malachite? je demande juste car je me demande comment le cuivre arrive là?

J'ai noté Malachite mais cela pourrait aussi être un autre dérivé du cuivre. Je l'ai acquis pour la côté "original" malgré l'absence de stratigraphie et de provenance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

La photo suivante provient d'un échantillon collecté il y a seulement quelques jours.

Comme pour mes précédents clichés : Aptien de Provence

Il s'agit de cristaux d'évaporites à la surface et dans les premiers millimètres d'un banc silicifié de 5 centimètres d'épaisseur que je pense être une laminite (mais je ne l'ai pas encore mis sous le microscope).

En ce qui concerne la nature de l'évaporite avant sa silicification, je pense, mais sans certitude, qu'il s'agissait de gypse, bien que l'aspect des cristaux soit un peu inhabituel.

La hauteur de l'image est d'environ trois centimètres.

 

P7270073.thumb.JPG.5f5686aabfa04ede03f4060061c2589e.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Bonne question !

En effet le site d'où proviennent mes échantillons est calcaire, et mes échantillons siliceux ne sont que des "accidents".

Ce qui veut dire que les dépôts inférieur et supérieur à ce banc sont calcaires.

Mais où la limite entre calcaire et silice se situe-elle ?

Je viens donc de faire des tests afin de répondre.

Réactif : solution d'HCl à 23% dilué au tiers (au pif).

Tests effectués sur chaque partie de l'échantillon (face supérieure, face inférieure, côté) par le dépôt d'une goutte du réactif en 3 endroits différents.

Témoin : un bout de calcaire coquiller Miocène.

Résultat.

- Sur le témoin +++

- Sur le côté (milieu du banc) : rien

- Sur la face supérieure montrant les cristaux d'évaporite : rien

- Sur la face inférieure : entre + et ++

 

Voila voila ; ces résultats sont assez conformes à ce que l'on pouvait attendre, mais une certitude est mieux q'une supposition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois bien l'intérêt de rechercher si cet échantillon est bien une laminite constituée d'un empilement de biofilms (avec un peu de chance, les restes des microfossiles constructeurs de ces biofilms peuvent même être observée), mais pour ce qui est du raccordement des différents constituant de l'échantillon, je vois moins ...

Peut-être pouvez vous en dire plus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir. Je ne vois pas la texture en 3D, donc je n'avais pas refléchi a l'architecture sedimentaire.

Je pensais juste en termes de pseudomorphose et de timing. Si les formes blanches du gypse sont maintenant de la silice, mettons cristobalite, on s'attendrait à voir les fibres aller de la bordure vers l’intérieur de la forme. A moins qu'il n'y ait déjà de la silice (primaire) dans la matrice auparavant.

Pour le reste, le carbonate silicifié, la question serait continuité optique ou pas ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout autre chose.

Pour l'échantillon suivant, je n'ai qu'une hypothèse, basée sur le contexte de la découverte ; donc si vous avez des critiques ou d'autres idées, n'hésitez pas.

Mais commençons par les images :

 

P7290120.thumb.JPG.f85681a1571dcf9189907769f2e96e92.JPG

 

P7290125.thumb.JPG.630f37aa7d88ae8e8cfec5db92413b67.JPG

 

P7290122.thumb.JPG.902770f4ca1a3fe1f404da4db6d42b03.JPG

 

Il y a plus de vingt ans dans le Chaînon de Saint Chinian, des travaux avaient atteint  le Trias évaporitique.

Dans le tas de déblais, constitués de gypse d'aspects variés, mais tout à fait comparables à ceux montrés dans ce sujet

-> https://www.geoforum.fr/topic/52098-cinquante-nuances-de-gypse/ 

j'ai trouvé plusieurs échantillons semblables à celui-ci qui fait 25 centimètres dans sa plus grande dimension.

Pour moi il s'agissait de gypse, et plus précisément de ce qui est appelé "gazon sélénitique" ou "croûte sélénitique".

C'est à dire une couche de cristaux de gypse qui se forme sous une très faible frange d'eau en milieu évaporitique.

Il y a quelques jours, voulant participer au sujet cité ci dessus, je recherchais mes échantillons et, par précaution, j'effectuait un petit test avec de l'HCl dilué.

Surprise ...

Effervescence +++ sur la totalité de l'échantillon !

Sur la surface des colonnes, sur la section des colonnes, sur l'encaissant des colonnes, et sur les lames perpendiculaires aux colonnes !

Donc le matériaux dont est fait cet échantillon est de la calcite (avec un peu d'oxydes de fer).

Mais, en raison du contexte, je reste quand même sur mon identification première ; une croûte sélénitique.

Et dans le cas présent il s'agirait d'une pseudomorphose en carbonate de calcium après départ du sulfate de calcium.

Malheureusement, sur le net, je n'ai trouvé aucun échantillon de cette nature afin d'effectuer une comparaison.

Donc, si vous avez des infos ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours dans le Chaînon de Saint Chinian.

Mais maintenant dans l'Hettangien.

Non, il ne s'agit pas de fantômes d'oolites.

Non il ne s'agit pas de traces de bulles dans de la vase.

Il s'agit de pseudomorphoses en calcite de cristaux d'halite.

Nous sommes dans le contexte évaporitique de vastes étendues planes régulièrement envahies par l'eau de mer.

L'encaissant est une ancienne vase aujourd'hui transformée en dolomie siliceuse.

Les cristaux de sel ont été pseudomorphosés en calcite, qui, plus soluble, apparaissent en creux.

Ces cristaux étaient des cubes, mais sur les surfaces naturelles ils apparaissent surtout comme des dépressions dont les bords sont des triangles, des carrés, des rectangles, des trapèzes ou des hexagones.

La calcite peut être reconnaissable au fond des dépressions des plus gros cristaux.

 

Sur l'image suivante, on peut constater que deux générations successives de cristaux d'halite se sont formés.

Les brins d'herbe donnent l'échelle.

La génération des cristaux les plus petits est bien visible en zoomant, en particulier à mi hauteur, à droite.

 

Calcitepseudomorphafterhalite1.thumb.JPG.076f30c1e93c0c722f485c203b8377b2.JPG

 

L'image suivante montre des pseudomorphoses de cubes d'halite de plus grande taille (environ un centimètre de coté).

Les cubes d'halite de départ étant plus gros la calcite qui occupe maintenant l'espace est bien reconnaissable.

 

Calcitepseudomorphafterhalite2.thumb.JPG.f84fbf31c73de67d793d01476318ca90.JPG

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/08/2023 à 13:27, STR a dit :

Les cristaux de sel ont été pseudomorphosés en calcite, qui, plus soluble,

plus solubles que la dolomie j'imagine.

C'est tres interessant.

Dans cette pseudomorphose, on peut imaginer que la calcite bouche le trou apres dissolution du sel, ou bien qu'on a une reaction couplée dissolution-precipitation.

Est-ce que ca a ete etudié ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/08/2023 à 13:27, STR a dit :

Les cristaux de sel ont été pseudomorphosés en calcite, qui, plus soluble, apparaissent en creux

Je reconnais que ma phrase est incompréhensible.

Mais vous avez compris ce que je voulais dire, et c'est le plus important !

 

Pour votre question, je n'ai connaissance d'aucune étude sur la présence de traces d'halite dans l'hettangien du Chaînon de Saint Chinian ; j'ai déjà cherché mais n'ai rien trouvé.

Voila ce que dit la notice de la carte géologique au 1/50000 de St Chinian au sujet de l'Hettangien.

Hettangien1.JPG.7192ae02ad2e3a5e2469f33733533568.JPG

Hettangien2.JPG.064d970fc85d7e8378f330f5575833c1.JPG

Soit pas grand chose.

Pourtant il y a de quoi faire ...

Mais je ne suis peut-être pas au courant de ce qui est en cours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...