Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Pseudomorphose : photos de minéraux pseudomorphosés...


Invité mistral34

Messages recommandés

Invité redsun

hello,

T'as essayé la brosse à dent ???

Perso,je le fait pour certaine fluorine du Morvan et ça marche plutot bien ensuite pour la finition,

une aiguille à coudre et le tour est joué.

+++++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh oui, j'ai déjà frotté à la brosse à dent plutôt deux fois qu'une! Mais ta technique à l'aiguille est à creuser... Merci!

J'ai oublié de préciser pourquoi j'ai appelé ça une "semi-pseudomorphose": ici, le quartz n'a que partiellement remplacé la fluorine (les octaèdres sont donc bicolores blanc/violet), contrairement à ce qu'on peut voir à Aurouze comme l'a montré Semseyite43 plus haut dans le sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut peut-être commencer par lire cete page de Wikipedia :

pseudomorphose

Le sablais :clin-oeil:

Je découvre ce nouveau sujet… Je n'avais pas lu la page sur wikipedia non plus (MERCI Le Sablais) quand, la nuit dernière, j'ai essayé de mettre un mot sur le sujet dans Geowiki… mais comme je patauge grave, c'est loin d'être au top. En plus, je ne suis pas arriver à y mettre un tableau que j'avais préparé avec quelques pseudomorphoses possibles (ça, c'est moins grave : ce post va l'enrichir! )

En fait et de façon scientifique, qu'est-ce qu'une pseudomorphose ? Pour moi il s'agit d'un minéral A qui s'est transformé en un minéral B mais le B conserve la forme cristalline du A. Me trompe-je ?? Or des fois j'ai l'impression sur les photos qu'il s'agit d'une oxydation superficielle d'un cristal A en B ?

D'autre part quelqu'un pourrait-il m'expliquer par quel processus chimique on peut passer d'une fluorine à un quartz ? C'est facile à comprendre pour des minéraux de compo proche (azurite, malachite, où lorsque l'un peut s'oxyder en l'autre genre tétraédrite par azurite...), mais dès fois c'est un peu plus compliqué !

Merci de vos éclaircissements.

Réponse à la première question : tu as tout juste !

Tentative de réponse à la deuxième question : il y a remplacement molécule par molécule. Si ça peut t'aider, le même processus se produit lors d'une fossilisation : la matière organique est remplacée cellule après cellule par de la matière minérale (calcite, quartz, …) ; c'est pour cela que lorsque l'on scie un bois fossile on retrouve les cernes de croissance que l'on voit lorsque l'on scie un arbre vivant…

:lasse: salut!

Geolmania, est-ce bien une pseudomorphose ou une épitaxie de microquartz sur fluo? Dans le cas d'une pseudomorphose, il me semble que l'on devrait garder des faces lisses??? C'est un peu comme la "périmorphose" de quartz/fluo d'Alain69. Quelle est la différence entre périmorphose /pseudomorphose / épitaxie?

Périmorphose, pseudomorphose, et paramorphose, tu as des réponses sur Géowiki (si ça ne re suffit pas, et si tu ne veux pas surcharger ce post, mets moi un MP, je répondrais…)

Une épitaxie, n'a rien à voir avec les pseudomorphoses : c'est une croissance orientée.

Si tu me laisses un peu de temps, je mettrais un sujet à ce propos (toujours sur Géowiki) dans quelques jours…

Un grand MERCI et un grand :sourire: à tous ceux qui nous présentent ces superbes photos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
A l'époque ... c'était des choses qui se trouvaient à la pelle ...personne n'en voulait ....pseudomorphose azurite/malachite apres cuprite du Moulinal

salut montroc en aurais tu a l'échange de ce genre de pseudomorphose, je n'en ai malheureusement pas trouvé sur place. d'avance merci envois moi un MP s'il te plait. amicalement H.D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

post-2402-1208677706_thumb.jpg

Lussatite et calcédoine.

La calcédoine est une pseudomorphose de halite.

Dans ce secteur,à Dallet,il y a eu quelques trouvailles de cristaux de sel en silice.

Quand j'ai trouvé ces pièces,la particularité n'avait pas été signalée,et il semble que personne ne s'était posé la question?!

Pourtant j'ai une pièce de la mine des rois,beaucoup plus vieille,qui a aussi ces particularités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut turitelle et :coucou!: ben oui, une calcite ayant englobé du sable dans sa structure, je dois avoir ça mais je ne sais plus trop où de cabreret aussi.

mouarf toujours dans mes cartons. une jolie genre 25 cm. il ne s'agit pas d'une pseudomorphose mais lors de sa cristallisation, la calcite a englobé du sable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...