Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

après Prospection ...


Orlean

Messages recommandés

Une question que je me pose, a été posée par RDAG dans le Règne Minéral du mois de septembre 2009...

J. Trivini n' y répond pas même si on se doute de sa réponse...

Après vos prospections, vous notez vos observations ? Vous faites des recueils d’images, d’idées, de compte rendu de vos sorties ?

Vous vous y prenez comment ?

Quand vient l’hiver et que je suis en manque de prospection, je me décide à écrire des comptes rendus, parfois quand le nombre de prospections est élevé je dois écrire bien avant l'hiver pour ne pas tout oublier.

Chaque trouvaille est ensuite indiquée sur photo satellite (travail sur photoshop depuis Infoterre, etc…) ainsi que sur carte géologique à la même échelle que la photo.

Le travail d’étude d’images par satellite et de carte géologique est généralement fait avant une prospection lorsque le terrain est nouveau.

Il me manque un gps et un altimètre…ce serait vraiment utile pour situer les découvertes en montagne surtout lorsque l’on est en pleine forêt.

post-138-1254146671_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je vais faire de la pub pour Decath mais ils y vendent un très bon GPS de rando qui a pour gros avantage de renvoyer directement après l'avoir branché au PC ton parcours sur google maps !

Parfait pour la prospection et connaitre ton parcours très précisément.

Voici l'appareil en question :

http://www.geonaute.com/FR/keymaze-300-2-59140678/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je note sur carte papier, avec un point pour l' endroit précis, plus un cercle autour pour le rendre repérable: un gps, ou un disque dur, ça peut tomber en panne ou s' effacer, pas le bon vieux papier! ça, plus des notes avec si possible des repère physiques stables: rocher, creux, route, mur, etc. Pas avec les arbres: il peuvent mourir ou être coupés et la végétation peut changer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je me suis dit début 2009 que a chaque sortie aux cailloux, je ferai un CR avec description du site, de la sortie et des trouvailles.

Le tout rangé dans un classeur par ordre chronologique.

et alors, tu le fais ?? :sourire:

Bonsoir,après chaques prospections et selon ce dont j'ai pû localisé,je reporte sur carte papier IGN.Bien que j'ai une grande mémoire,je préfère laisser une trace.Par la suite cela pourra reservir soit à titre personnel ou pour les copains très proches.

++++

idem, + report sur carnet de terrain avec description du site, ce qu'on y trouve etc... rangé bien précieusement ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso ça me rapellerait trop le boulot... mais j'aurais envie.

Je prends même ma boussole pour faire quelques levés de fractures mais elle reste parfois dans le sac.

Il faut dire qu'une fois qu'on a le nez dans la poche on pense a autre chose que d'écrire une prose.

On se pose des questions plutot terre a terre, du genre "comment je vais faire pour ramener tout ça ?

Est-ce que ça continue si je creuse à droite ? etc...".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'garde tout dans ma tête (à 24ans, le disque dur est encore valable).

En même temps, avec 3 sites visités par an, et un peu toujours les mêmes, ça finit par rentrer...

Forcément, si tu vas toujours aux mêmes endroits! Moi aussi, j' ai une mémoire d' éléphant, mais je me suis rendu compte que quand tu n' est pas retourné sur le site depuis des années, les souvenirs deviennent flous et comme je l' ai déjà dit, la topographie des lieux peut avoir changé: végétation, éboulement, etc. Alors les notes deviennent importantes, mais il faut qu' elles soient très précises, sinon elles ne valent pas plus que les souvenirs.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

forcément cela dépend beaucoup de l'endroit que l'on prospecte...si on est en carrière...les images satellite ou les cartes n'ont pas vraiment de valeur vu que cela change tout le temps.

pour ne pas avoir été assez précis dans une de mes descriptions, je n'ai pas retrouvé un site à quartz à âme...j'essaye de retrouver l'endroit et à chaque fois je suis ailleurs... si le type de minéralisation varie sur 50 m...on ne retrouve plus ce que l'on était venu chercher

je vais sur mes 25 ans...à cet âge on commence déjà à oublier...

Je n'aime pas voir une pièce de quartz et ne plus savoir d'où elle vient

Effectivement la demarche des comptes rendus prend pas mal de temps mais cela rajoute de la valeur à vos découvertes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation (le géologue du 35 @ lundi 28 septembre 2009 à 19:05)

Moi je me suis dit début 2009 que a chaque sortie aux cailloux, je ferai un CR avec description du site, de la sortie et des trouvailles.

Le tout rangé dans un classeur par ordre chronologique.

et alors, tu le fais ??

Oui je le fais :grand sourire:

Mais comme je fais beaucoup de sorties(un peu moins depuis la reprise des cours), j'ai des CR en retard.

Il faut vite que je les fasse avant que ma mémoire me joue des tours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...