Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Roche sédimentaire ?


Messages recommandés

Bonjour,

Je me demande qu'elle est cette roche trouvée dans le Morvan. Je n'ai pas fait de test à HCL mais elle ne contient pas de calcaire, donc est-ce nécessaire ?

Elle est relativement friable (disons qu'elle s'effrite un peu si on appuie) et elle semble s'être formée en lits superposés (au cas ou la photo passe mal : elle est d'une teinte rose blanchâtre avec quelque taches sombres). Elle ne se dissout pas dans l'eau et le verre ne la raye pas.

Est-ce que c'est une roche sédimentaire ? J'aimerais déterminer le nom exact.

Est-ce que quelqu'un peut m'éclairer sur les méthodes à suivre ou tout simplement sur l'identité de cette roche ?

Merci d'avance,

Yuka

post-6813-1253741906_thumb.jpg

P.S.: Je n'ai pas trouvé de rubrique pour les roches à déterminer donc j'ai fait un post ici, j'espère que ça ne dérange pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité LeGuMmAn

Bonjour,

As-tu essayé en goutant la pierre. Parce que je sais pas si ily a de la Sylvite ou de la sylvinite dans le Morvan mais ça pourrait y ressembler. Or si tu lèche la pierre et qu'elle est salée et/ou amère ... banco.

Voili voilou voilà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour vos réponses !

Pour la dureté seules les parties foncées par endroit peuvent rayer le verre et il faut bien appuyer, de manière générale elle ne raye pas le verre (je n'ai eu qu'une seule rayure quelque peu convaincante sur tous mes essais...) donc je ne pense pas qu'il y ait du quartz. Pour le calcul de la densité il faut que je me procure une balance ... :coucou!: (En ce moment ce n'est pas facile ... lol)

Sinon elle a une forte tendance à s'effriter en petits éclats et non en poudre. Elle reflète, brille un peu sur la plupart de sa surface.

Voilà j'attend avec impatience de pouvoir faire le calcul de densité... :clin-oeil:

Yuka

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel heureux hasard j'ai justement croisé une laborantine ! Je lui ai donc demandé une balance... :coucou!:

Verdict : densité de 3.956.

Donc la baryte qui a une densité de 4.5 est un peu plus lourde. Ou bien peut-on les rapprocher ?

Sinon, j'ai réduit en miettes (au marteau, hein, pas à la main ^^) un échantillon et la poudre obtenue est blanche rosatre à dominante blanche. J'ai aussi remarqué que certaines petites parties de la roche qui sont plutôt noires se cassent en très petits carrés (puis en poudre en insistant) les autres parties roses se brisant en formes irrégulières.

Voilà c'est tout ce que je peux vous dire pour l'instant,

En espérant que cela va vous aider,

Yuka

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

;)

euh je ne sais pas.... un granite a une densité en moyenne de 2,7 et est composé de quartz (si je me rappelle bien). Or là, la roche ne raye pas le verre donc il n'y a pas de quartz.

C'est vrai qu'elle ressemble à la sylvite ... mais pas du tout de goût salé ou amer, donc c'est peu probable.

Est-ce que quelqu'un peut nous aider ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:mellow: Bon, si je résume cette roche vient du Morvan;

- Elle ne raye pas le verre,

- Elle ne contient ni Quartz ni calcaire (ou carbonates de calcium),(test à HCL négatif),

- Elle ne contient pas de sels tels que KCL ou NaCL (elle n'a pas le goût salé :P ),

- Sa poudre (une fois émiettée au marteau) est blanche,

- Son éclat est "réfléchissant" (je ne connais pas le mot exact), elle réfléchit la lumière sur une majeure partie de la roche,

- Sa densité est de 3,7 à 3,9 (petite différence d'un échantillon à l'autre),

Donc il apparaît que ce n'est ni une Baryte massive, ni du granite, ni une sylvite. ;)

Est-ce que quelqu'un peut m'aider s'il vous plaît ? :triste::help:

Ci- joint d'autres clichés :

post-6813-1253904341_thumb.jpg

et dans l'autre sens :

post-6813-1253904282_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:super:

Comme je l'ai écrit plus haut plusieurs fois :grand sourire: , j'ai déjà pratiqué le test à l'acide chlorhydrique (HCL <--- C'est la formule chimique de l'acide chlorhydrique)

Mais je comprends bien que vu les résultats des tests de dureté on se penche très clairement vers une calcite, mais le résultat à HCL est négatif ; pas du tout d'effervescence...

Donc je ne vois pas quoi faire de plus.

Quand aux photos, je suis bien embêté je n'ai pas d'autres spécimen. :super:

Je peux néanmoins préciser que j'ai observé un échantillon où on voyait encastré dans la pierre des restes d'une petite géode de cristaux blancs transparents.

Voilà,

Merci de votre aide, c'est gentil d'y passer du temps :super:

Yuka

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citations:

"Bonjour,

Je me demande qu'elle est cette roche trouvée dans le Morvan. Je n'ai pas fait de test à HCL"

"Bon, si je résume cette roche vient du Morvan;

- Elle ne raye pas le verre,

- Elle ne contient ni Quartz ni calcaire (ou carbonates de calcium),(test à HCL négatif),"

Bon, tout y est mais c'est tellement confus ! :grand sourire:

C'est toi qui pose une question... et pour t'aider on aurait besoin d'une photo plus parlante.

Y a-t-il des clivages nets?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

??? il n'y a pas qu'un seul message !!! Il y a plusieurs messages qui suivent... > <

Citations :

"- Elle ne contient ni Quartz ni calcaire (ou carbonates de calcium),(test à HCL négatif)," :grand sourire:

"- Elle ne contient pas de calcaire"

Mais ce n'est pas très constructif comme discussion ça; :super:

Et ça ne nous avance pas plus... :super:

Yuka

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La photo est meilleure, mais c'est toujours la même face: rien qui puisse aider , vu de l'autre côté?

On voit des clivages, et un forme d'aspect cubique dans le quartier noer-ouest... et un filonnet avec des minéraux noirs, et même un peu de vert tout en bas...

La densité annoncée écarte l'orthose, ..lcelle de la fluorite n'est pas loin mais ...

A suivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...