Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Roche sédimentaire ?


Messages recommandés

Le recul est une chose très importante en science, la collaboration avec les collègues aussi, sans oublier la bibliographie ! ici on a les trois réunis.

La baryte est de dureté 3 et sur certaine zone des duretés faibles sont observées. Le quartz est de dureté 7 et tu dis avoir rayé le verre avec certaine partie de la pierre. La pierre ressemble à de la baryte massive (photo du collègue me262), montre des cassures faisant vaguement penser à du clivage, au mieux une cassure esquilleuse. LeMelde, remet le paquet sur la baryte et la silice avec des indications "fortes" (BRGM...). La densité est intermédiaire à la silice et au quartz (un calcul rapide avec les densités donne une composition d'environ 70% en baryte et 30% de silice).

Mais mieux on peut tester tout ça : la flamme du barium est jaune-vert (geowiki est ton ami) le test à la flamme sera intéressant pour la suite à donner. La flamme du calcium est orange à rouge brique

Identification probable: mélange de baryte et de quartz ! Si c'est le cas alors il ne se passera rien pendant le chauffage de la poudre, le test dans les acides, la prise en masse etc.

On attend plus que tes résultats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, j'ai juste eu le temps de faire chauffer de la poudre aujourd'hui et à plusieurs reprises.

Je n'ai pas pu faire les prises de masse avec chauffage et humidification ni les tests à l'acide.

Bilan : la poudre chauffée ne change pas de couleur (toujours blanche rosâtre), la flamme autour est jaune/orange.

Et surtout au début, puis de temps en temps j'ai pu observé un crépitement avec des étincelles (Et il faisait beau et j'étais plutôt enthousiaste ;) .)

Voilà.

Je devrais pouvoir continuer les tests demain ou après demain.

Sinon, je tiens à dire que le couteau raye la pierre sur toutes ses parties même celle qui aurait pu faire la seule rayure que j'ai observé ...

bizarre du coup. :super:

Yuka

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prends ton temps, on est pas pressé :) alors le couteau en acier raye tout l'échantillon... qu'elle est la sensibilité de ta balance et qu'elle est la masse de ton échantillon ?

Pour le test de la couleur de flamme, la poudre doit être directement dans le feu au bout d'une baguette qui ne brûle pas et surtout pas en cuivre (flamme bleue) ou en aluminium (elle pourrait fondre). Dans les tests de chauffe(pour la mesure de la perte de masse, la poudre est au centre de la cuillère donc pas en contact directe avec la flamme.

On attend la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien j'ai plusieurs échantillons (trois au total) sachant que l'un de ceux qui m'ont servi pour le calcul de densité est brisé en plusieurs morceaux pour m'avoir permis de faire de la poudre. Sinon pour le test de la couleur de flamme, j'ai bien pris une baguette qui ne fond pas et j'ai bien mis la baguette au centre de la flamme. (le tout sur ma gazinière bien sûr)

Je n'ai pas accès à la balance chez moi (elle se trouve au lycée) donc je ne peux rien dire de plus pour l'instant. La sensibilité est au dixième de gramme mais je peux me procurer une plus précise si nécessaire.

Merci pour les précisions de manip' en tout cas ! :)

Yuka

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK... on est donc sur que la couleur de la flamme est due à la poudre. En couleur de flamme on a pour la calcium orange à rouge brique et dans le jaune-vert le baryum. Ce qui m'amène à la barytocalcite, dureté 4 et densité 3.7. Ça pourrait coller non ?

Lionel,

Barytocalcite est un carbonate ... N'y aurait-il pas dû y avoir une réaction avec HCl ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'ai consulté la fiche, j'ai lu "soluble dans HCL dillué" n'ayant pas mentionné "avec effervescence" j'en ai conclue (hâtivement) qu'une solubilisation pouvait avoir lieu sans que le manipulateur ne s'en rende compte du fait d'une manip courte et de l'effervescence absente. Je reconnais que c'est un peu :gratte-tete: comme proposition ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"La couleur de la flamme est jaune-orange" dit Yuka .... Et pour l'instant ça ne va dans le sens espéré !

Je cite le document BRGM : "silicification et minéralisation (galène, blende, baryte, fluorine)"

La barite colore la flamme en rouge carmin (wikipedia)

La fluorine colore la flamme en rouge orangé (wikipedia)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais j'ai pas du tout ça moi comme couleur de flamme pour le baryum et le calcium... j'ai respectivement jaune-vert et orange à rouge brique, le soufre et le fluor ne colore pas la flamme... il y a quelque chose que je ne comprends plus là...

Ça y est je me souviens pourquoi j'ai pensé à un carbonate même si c'est stupide : la poudre crépite, or la fluorine est réfractaire, la baryte est stable jusqu'à 1400°C, je me suis donc orienté vers un minéral pouvant se dégrader à plus basse température avec dégagement gazeux, mais ça dépend fortement de la granulométrie de la poudre... d'autres paramètres dont la composition qui n'est pas connue.

Bref je te laisse gérer la barque, je n'ai plus d'idée de toute façon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon après une semaine de silence me voilà de retour avec plein de nouvelles fraîches et plutôt intéressantes ! :super:

Je récapitule tout, préparez vous :

- Densité : de 3,7 à 3,9

- Dureté : entre 3 et 4 sur l'échelle de Mohs (Elle ne raye pas le verre c'est certain)

- Test de la flamme (poudre de la roche mise au coeur d'une flamme de gazinière) : La flamme devient jaune orangée (et non rouge/orangée) ce qui doit être du à la présence de sodium (je me suis renseigné auprès d'un professeur de Physique Chimie très compétent :merci: ). mais j'observe, de plus, des crépitements et un effet "pop corn" de la poudre, ce qui pourrait être du (mais c'est moins sûr) d'après la même personne au dégagement d'un gaz (CO2 par exemple... (... bizarre bizarre cette réaction :lunettes soleil: )

- Test à HCL : négatif, pas d'effervescence

- Un peu de poudre dans H2SO4 pur : Aucune réaction, pas de dissolution ni de changement de couleur, bref rien.

- Un peu de poudre dans HCL pur : apparition d'une couleur jaune/jaune pâle ça ne ressemble pas à un précipité et ce n'est pas jaune vif du tout (et qui a tendance à se déposer dans le fond du tube par dessus la poudre) (pas non plus de formation de gel)

* Test de l'anhydrite :

- Humidification d'1g de poudre (1,004 g) puis séchage et pesage de nouveau : 1,003 g bref pas de prise de masse

- 1g (1,008g) de poudre au dessus d'un bec benzène, petite perte de masse : 0,987g puis humidification et séchage : 0,993g

-----> Je pense donc que la théorie de l'anhydrite est compromise... :siffler:

Voilà pour les informations concernant les expériences.

J'ai tout de même pu glaner quelque informations supplémentaire auprès de la personne m'ayant donné ces échantillons et, hormis le fait qu'elle est été trouvée à environ 10 km de Sémur-en-Auxois, on est en présence d'une roche filonienne !

Roche Magmatique, mais ni volcanique, ni plutonique (enfin avec les caractéristiques du plutonisme tout de même). Et qui plus est Monocristalline.

De plus si elle a rayé le verre une fois (au tout début de mes expérience) c'est parce qu'au sein de la roche des petites géodes de quartz on pu cristalliser !

(je n'ai pas l'échantillon sur lequel j'ai observé ces géodes mais vous avez ma parole que c'est vrai ! :jaimelesfossiles: )

Voilà je crois que la pêche en informations a été bonne,

J'espère que cela vous permettra d'y voir plus clair, pour moi en tout je vois nettement mieux ^^

Merci pour votre ténacité,

Yuka

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:triste: J'avoue que j'hésite un peu entre les deux dernières, enfin c'était quand même plus celle qui est tout à droite. Mais la couleur s'est interrompue au bout d'un moment (combustion de tout l'élément sûrement). Les crépitement eux par contre était permanents et irréguliers.

voilà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bien le bonjour ! :sourire:

De retour après un long silence. J'ai enfin la réponse. Spathfluo et me262 avaient trouvé dès le départ... (:super:

Il s'agit d'une baryte massive. ;)

D'où les résultats négatifs pour tous les tests de l'anhydrite. La donnée qui m'aura le plus induit en erreur, c'est la densité.

La Baryte ayant 4,5 de densité, 3,7 à 3,9 pour les échantillons mesurés me paraissaient trop peu... Nous mettrons cela sur le compte

du mauvais manipulateur que je fais ^^"

En tout cas je vous remercie tous d'y avoir passé du temps et m'excuse de finalement confirmer une idée déjà proposée juste pour un doute de densité.

Ça ne se reproduira plus. (j'espère. :lasse: )

Encore merci à vous,

Yuka

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...