1frangin Posté(e) 1 octobre 2009 Signaler Posté(e) 1 octobre 2009 entre le sesterce et actuellement ça laisse encore des années avec de multiples possibilités pour expliquer un passage au feu ............non ??
alchimiste Posté(e) 1 octobre 2009 Signaler Posté(e) 1 octobre 2009 les derniers cailloux ont l'air de bonnes vieilles hematites mamelonnees abrasees par le transport, l'aspect "peau de reptile" est tres caracteristique. http://www.carionmineraux.com/mineraux/min...matite_65_1.jpg
1frangin Posté(e) 1 octobre 2009 Signaler Posté(e) 1 octobre 2009 après il faut distinguer "hématite minerai" du "minéral de collection" ......!!
Invité Le Loup Posté(e) 1 octobre 2009 Signaler Posté(e) 1 octobre 2009 Bonsoir à tous le monde, bonsoir à 1 Frangin et à l'Alchimiste. Je viens de regarder la photo postée par l'Alchimiste, ainsi que celle du lien, et je me demande si vous y voyez bien... Ne vous fachez pas, c'est de l'humour, mais je trouve quand même personnellement que cette hématite n'a pas grand chose à voir avec mon petit caillou de la page 137. Regardez bien encore une fois, demandez-vous ce qui a pu lui arriver pour être ainsi métamorphosé à moitié. Je m'interroge, mais je je ne sais pas, c'est pour ça que je l'ai posté. Pourquoi mon caillou page 137 a t'il cet aspect à moitié fondu et boursouflé avec des inclusions de quartz et le magnétisme plus fort d'un côté que de l'autre ? Je donne ma langue au chat. Le Loup.
alchimiste Posté(e) 1 octobre 2009 Signaler Posté(e) 1 octobre 2009 le loup, j'ai une excellente vue, pas de lunettes et 10/10 a chaque oeil. ceci dit jai bien regarde les photos de la p 137 et c'est soit un residu de fonderie, comme on te le repete depuis X pages, soit de l'hematite , je t'ai joit des photos pour que tu compares les figures de tes pierres avec celles de ces photos. et metamorphose ca n'existe pas en mineralogie, c'est dans "dracula" la metamorphose on parle de metamorphisme, qui est un phenomene a grande echelle, pas a l'echelle d'un seul caillou, ou de pseudomorphose qui est le remplacement d'un mineral par un autre de chimisme different. ce qui a chauffe ces cailloux , si ce sont des residus de fonderie, c'est un fourneau.. excuse moi mais, ou veux tu en venir avec X pages sur des residus de fonderie ???
Invité Le Loup Posté(e) 1 octobre 2009 Signaler Posté(e) 1 octobre 2009 le loup,j'ai une excellente vue, pas de lunettes et 10/10 a chaque oeil. ceci dit jai bien regarde les photos de la p 137 et c'est soit un residu de fonderie, comme on te le repete depuis X pages, soit de l'hematite , je t'ai joit des photos pour que tu compares les figures de tes pierres avec celles de ces photos. et metamorphose ca n'existe pas en mineralogie, c'est dans "dracula" la metamorphose on parle de metamorphisme, qui est un phenomene a grande echelle, pas a l'echelle d'un seul caillou, ou de pseudomorphose qui est le remplacement d'un mineral par un autre de chimisme different. ce qui a chauffe ces cailloux , si ce sont des residus de fonderie, c'est un fourneau.. excuse moi mais, ou veux tu en venir avec X pages sur des residus de fonderie ??? Re bonsoir l'Alchimiste, Au sujet des résidus de fonderie, c'était les cailloux de mon premier sujet intitulé "Quels sont ces cailloux"? Sur ce sujet "analyses d'hématites", je croyais que ces cailloux de la verrerie étaient de l'hématite, mais d'après les multiples observations et commentaires des forumeurs, il y a des doutes sur l'origine d'hématite. J'affiche d'autres photos pour montrer les différences mophologiques entre eux, car on voit bien qu'ils ont été fragmentés, ou partiellement fondu, ou totalement. Ensuite, pour mes tests à l'HCL sur la poudre rouge et orange, la chauffe d'un fragment qui a éclaté, la poudre que j'ai chauffé, auun magnétisme ne s'est révélé... Donc, ces cailloux ne sont pas forcément des hématites même si ça y ressemble Donc où je veux en venir ? je ne sais pas, mais je me pose des questions sur l'apparence de ces cailloux et j'attend la livraison de ma bino et de mon matériel de chimie dont j'ai parlé hier, pour voir ce qu'il y a comme cristaux, comme éléments en fonctions des réactions avec différents acides et autres manips que j'apprendrai avec Le Melde ou Lionel R. Et en dernier recours, dans le doute, je ferai faire des analyses appropriées pour connaitre la nature intégrale de ces cailloux qui ressemble à, mais on ne sais quoi. Pour information, je suis retourné cette après-midi sur le site, et j'ai encore creusé dans les environs du gros et de mon sesterce, et j'ai encore trouvé plus de 7 kilogrammes de calloux... Je suis en train d'en nettoyer un bien étrange qui s'est disloqué sous l'eau du robinet... Les morceaux sont parfaitement magnétiques, mais c'est une espèce d'agloméra d'inclusion noires, rouges, translucides (quartz sans doute), bref, le temps de finir le nettoyage et je vais le poster en photo dans mon prochain message en espérant que ça ne dérange pas. Ou bien, j'ouvre un autre sujet spécialement pour lui. Modérateur, si tu lis ce message, fais moi savoir sur ma boite, ce qui est le mieux. Le Loup.
Invité Le Loup Posté(e) 1 octobre 2009 Signaler Posté(e) 1 octobre 2009 Bien, puisque je n'ai aucune nouvelle du Modérateur, je prends la décision sans plus attendre de mettre les photos de ces fragments d'un caillou agloméré bien étrange, que j'ai trouvé sur le même site de la verrerie et dont je parle dans mon dernier message. PHOTO AGLO 1 PHOTO AGLO 2 Je me demande si ces cailloux aglomérés, une fois fondu, ne donnerait pas l'apparence des cailloux d'oxyde de fer siliceux qui figurent sur ce sujet... Je n'affirme rien, c'est juste une vague idée. Le Loup.
1frangin Posté(e) 1 octobre 2009 Signaler Posté(e) 1 octobre 2009 on dirait un conglomérat de petits graviers ("roulés" ?? pô sur !! les minerais de fer hématite on souvent un aspect circulaire +ou-) il ne fô pô comparer la photo d'hématite "mineral des minéralogistes" avec hématite minerai de fer !!!! même si a la base la composition est sensiblement la même (admis qu'il y a plus d'impuretés dans le minerais )
Invité Le Loup Posté(e) 1 octobre 2009 Signaler Posté(e) 1 octobre 2009 Bonsoir 1 frangin, Vivement ma bino !!!! Tout ce que je peux dire en les regardant toujours et encore sous mon optique de jumelle, je ne pense pas aux graviers roulés. Ils sont tous brillants vitrifiés, parfois ronds, plats, allongés, concaves, convexes, noirs, marrons, rouges, parfois enveloppé d'une fine gangue ocre... En regardant les empreintes laissées par ceux qui n'y sont plus, il y a une pellicule, comme une bogue les enveloppant dans la matrice. Certains sont translucides, hélas difficilement visible sur les photo, mais on dirait bien de la silice. Quant à la matrice, ce ciment qui les enchassent, mystère... Je le rappelle, ces fragments sont tous parfaitement magnétique, ils restent collés sur l'aimant. L'aiguille de la boussole s'agitte dans tous les directions. A plus ample informé, bien venu... Le Loup.
Pachy Posté(e) 1 octobre 2009 Signaler Posté(e) 1 octobre 2009 Bonjour, Le Loup, Un bino. Si c'est pour faire de la microminéralogie descriptive sur des échantillons, bravo! Va faire un tour sur http://perso.infonie.be/jose.dehove Tu y trouveras le genre d'objets qui sont examinés au bino. J'y ajouterai la détermination de fleurs, insectes, etc.... où ce type de matériel d'observation est indispensable. Mais pas pour observer les cailloux de tes photos??? Si tu as commandé un binoculaire uniquement pour observer les cristaux de tes échantillons, et pour cela essentiellement, je crois que tu devrais essayer d'annuler ton achat... Car tu vas à une grosse déception et une grosse dépense inapropriée.
Big G Posté(e) 1 octobre 2009 Signaler Posté(e) 1 octobre 2009 Je connais parfaitement le feu puisque je suis sapeur pompier volontaire dans les Bouches du Rhône, (Cuges les Pins). J'ai toujours eu beaucoup d'admiration pour les sapeurs pompiers, notamment volontaires. Bravo ! Tu connais Robert alors ? (Fernandez) Big Petit marseillais
Invité Le Loup Posté(e) 1 octobre 2009 Signaler Posté(e) 1 octobre 2009 Désolé pour la bino Pachy, ma décision est prise et l'affaire est faite grace aux conseils de Le sablais. J'avais envie depuis longtemps d'en acheter une. Parle-moi plustôt de tes impressions de mes cailloux en photos de la page 137 et la dernière 157... Le Loup.
Invité Le Loup Posté(e) 1 octobre 2009 Signaler Posté(e) 1 octobre 2009 Bonsoir big G, je ne connais pas de Robert pompier à Cuges dont tu parles, nous nous appelons souvent par des surnoms, moi, je suis très pote avec Raymond. Mais on n'est pas là pour parler des pompiers. Parle moi de mes derniers cailloux de la page 157, j'ai besoisn d'avoir de nonbreux points de vue pour m'aider à comprendre ce que c'est. Le Loup.
Big G Posté(e) 1 octobre 2009 Signaler Posté(e) 1 octobre 2009 ...je ne connais pas de Robert pompier à Cuges dont tu parles, nous nous appelons souvent par des surnoms, moi, je suis très pote avec Raymond. Robert Fernandez, c'est juste le président de l'Union Départementale des Sapeurs-Pompiers des Bouches-du-Rhône. Le parrain d'une bonne amie. Ben, les cailloux... en plus de ce qui a été dit, je n'ai plus d'idée. Je cherche, je cherche... Big Chercheur
Invité Le Loup Posté(e) 1 octobre 2009 Signaler Posté(e) 1 octobre 2009 T'en fait pas bigG, qui cherche, trouve. Pour Le capitaine Fernandez, j'en ai entendu parler au sujet de sa légion d'honneur... Mais comme je suis tout nouveau à Cuges, je ne connais pas tout le monde, puique avant, j'étais bénévole aux CCFF (Comité Communaux des Feux de Forêt dans le sud Sainte Baume. Allez, place aux cailloux et à la minéralogie. Le Loup.
Pachy Posté(e) 2 octobre 2009 Signaler Posté(e) 2 octobre 2009 Les derniers, 157... Cela me ferait éventuellement penser à un échantillon oolithique (de la goethite/limonite oolithique, par exemple, l'un des meilleurs minerais pour la métallurgie) , qui aurait subi une exposition prolongée aux conditions d'altération météoriques des couches superficielles (formation, de sels ferreux en surface en couche d'un mélange d'oxydes et hydroxydes). A noter d'abord que "la limonite forme aussi des rognons concrétionnés à surface noire luisante; mélangée à des argiles, elle donne des ocres jeunes" (je cite). A noter que certains échantillons du minerai de bauxite peuvent avoir le même aspect oolithique mais avec une teinte, moins rouille, rouge violacé. teinte que l'on voit néanmoins ici sur l'un ou l'autre oolithe... Pour les 137, matériau probablement ferreux ayant pu avoir subi le même sort. Une des photos montre une petite -et très localisée- anomalie de reflet métallique à forme géométrique basée sur l'orthogonalité (cubique ou quadratique, voire orthorhomique???). Ce qui n'exclut pas une exposition partielle au feu. CCFF... Cela va encore jaser.
Invité Le Loup Posté(e) 2 octobre 2009 Signaler Posté(e) 2 octobre 2009 Bonjour à tous, Je veins de fermer le site de l'ENS Lyon ci-dessous, avec des photos intérressentes sur les pisolites. http://planet-terre.ens-lyon.fr/planetterr...rsspherules.xml Il y a une vague ressemblance en fin page avec mon dernier échantillons d'aglomérat. Merci à Pachy pour ses informations. Le Loup
Pachy Posté(e) 2 octobre 2009 Signaler Posté(e) 2 octobre 2009 Je veins de fermer le site de l'ENS Lyon ci-dessous, avec des photos intérressentes sur les pisolites. Note: les pisolites sont considérées comme de grosses oolithes de diamètre supérieur à 2 mm. Le Loup, tu pousses un peu le bouchon en nous renvoyant à un site qui commence par des cailloux extraterrestres...
Invité Le Loup Posté(e) 2 octobre 2009 Signaler Posté(e) 2 octobre 2009 Note: les pisolites sont considérées comme de grosses oolithes de diamètre supérieur à 2 mm.Le Loup, tu pousses un peu le bouchon en nous renvoyant à un site qui commence par des cailloux extraterrestres... Ca y est, ça recommence ? J'ai précisé, en fin de page pour les pisolites... Fallait-il que je précise terrestre ? Ce n'est tout de même pas de ma faute si la page de ce site très sérieux de l'ENS de Lyon commence par les "berries" de mars Allors pour le bouchon un peu loin, commencez par ranger vos cannes à pêche de provocations et restez-en srtictement comme le veux géoforum et par respect de la charte, à la minéralogie de ce sujet Le Loup.
alchimiste Posté(e) 2 octobre 2009 Signaler Posté(e) 2 octobre 2009 ca y est , ca recommence ? mort de rire. CCFF encore une coincidence.... mort de rire. on te l'a dit , tes cailloux c'est des residus, ou du minerai partiellement travaillé, les oolites dont tu parles sont tres courants dans le minerai de fer et les grains de sable aussi (minette) http://pagesperso-orange.fr/amo.fjep/la_minette.htm http://fr.wikipedia.org/wiki/Minette_lorraine que tu sois archeo ou pas, je comprends pas qu'on fasse 8 pages sur des residus de fonderie ou de l'hematite... encore une fois : ou veux tu en venir ?
1frangin Posté(e) 2 octobre 2009 Signaler Posté(e) 2 octobre 2009 victor a raison : dans l'état actuel des choses il n'y a qu'en réalisant des analyses (de tes cailloux s'entend!!!) que tu sortiras de l'impasse !!! pour nous tout est dit ..... on ne peut pô plus ....
alchimiste Posté(e) 2 octobre 2009 Signaler Posté(e) 2 octobre 2009 http://www.closermag.fr/News-people/Dernie...r-est-de-retour
Big G Posté(e) 2 octobre 2009 Signaler Posté(e) 2 octobre 2009 encore une fois : ou veux tu en venir ? Dans mon métier on appelle ça faire du buzz. Jusqu'à présent je n'avais jamais vraiment regardé le nombre de contributions dans un topic, en tout cas jamais considéré le nombre de lecteurs comme un gage de qualité du topic (des millions de personnes sont allés voir "Les visiteurs" au cinéma, non ?). Le Loup semble y être sensible. C'est un peu comme le feuilleton de l'automne, ou encore le truc qu'on regarde sans regarder, genre le Loft, Secret Story, ou Star Academy. Ici, c'est plutôt Nice People (rapport à la région ). Le Loup, puisque que tu fais référence, de temps à autre, à tes autres topics et à tes autres participations dans d'autres topics, tu devrais y inclure des hyperliens, contribuant ainsi à augmenter la popularité de tes discussions et le compteur si cher à ton cœur (du point de vue marketing, c'est indispensable). Attention à ne pas réduire tous ces efforts à néant, néanmoins. Ces topics doivent survivre. Les pointes étant permises (charte), je me suis autorisé cette digression humoristique et rends immédiatement la parole aux cailloux... Big No doubt
LeMelde Posté(e) 2 octobre 2009 Signaler Posté(e) 2 octobre 2009 Le Loup, je crois que tu fais une fixation sur le "fondu" (cf #157). Tout comme 1Frangin, j'y vois des débris pris dans un ciment. La nature du ciment est à déterminer (mélange argile, silice, oxydes de fer), ainsi que la nature des débris. Tu as dans ton échantillon #157 des matériaux grenus en plus grand nombre que dans certains de tes cailloux précédents, mais tes cailloux résultent à mon avis du même processus de concrétion. Pas besoin de "fondu" là-dedans. Amuse toi à sortir les débris, et fais-en une analyse séparée ... Mais encore mieux ... ! Si cette piste de la concrétion est bonne, tu dois donc trouver des cailloux ayant des concentrations de débris différents, et il me semble que c'est ce que tu nous montres. Tu dois donc forcément pouvoir trouver les débris seuls également ... ceux qui ont échappés à la concrétion, ou qui se sont libérés par érosion. Et je me rappelle que notre ancien camarade Archeo avait posté la photo d'un sable magnétique qu'il avait trouvé je ne sais où, mais en tout cas dans le même coin. C'est un hasard, mais j'en ai encore la photo !!! Tu ne trouves pas qu'il y a plus qu'un air de ressemblance avec les grains visibles sur tes cailloux ? Quartz, magnétite, grains roulés et d'autres non (à remarquer les deux grains de quartz que j'ai fléchés). Ces derniers cailloux que tu nous montres, sont des concrétions.
Messages recommandés