Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Votre contexte géologique


Kayou

Messages recommandés

Perso: Un truc qui ma marqué...

Tout petit je voyais passer des gugusses armés de marteaux, qui, jour après jour, sortaient du resto et allaient taper le caillou dans la garrigue ... j'ai su plus tard qu'il s'agissait de l'équipe d'Ellenberger F..

Nord Ouest de Béziers: Napperon de Cazouls et Chaînon de St Chinian.

Et vous ?

http://infoterre.brgm.fr/viewer/MainTileForward.do

Editer: bon, le lien "info terre" ne tiens pas ses promesses ! Désolé, je vais essayer d'arranger ça...

Suite: Bon, info terre c'est loin d'être top, pour une iconographie je trouverai autre chose .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...
  • 2 years later...

J'avais pas vu ce post, cher Kayou !

Chez moi, étant petiot (11 ans), lors d'une ballade en solitaire à une quinzaine de km de mon domicile (vive le vélo), je suis tombé en arrêt face à un coquillage dont j'ignorait tout : une grosse turritelle du burdigalien. Ce qui m'avait remué le cortex, c'est que la chose était posé au sol, sur les feuilles d'arbre, en pleine forêt !! Comme alors je n'était pas encore trop abruti par les jeux vidéos, étant à 40 bornes de l'océan, je me suis douté que c'était un fossile !

J'y suis revenu plein de fois sachant dès lors ce à quoi j'avais à faire mais ne pouvant toujours pas expliquer pourquoi ces coquillages se trouvaient là... J'ai eu l'explication 20 ans plus tard, lors d'une exploration poussée du bois : c'était le repère d'une bande de fossilo-maniaques qui creusaient des trous de 2 m de profondeur pour accéder aux couches fossilifères. Les fossiles jonchaient le sol par milliers ! Je suppose que les gamins du coin jouaient à la guéguerre avec, en les répandant des centaines de mètres autour.

C'est comme çà que j'ai appris que les fossiles ne poussent pas comme des champignons. :mellow:

post-2599-0-45398500-1410363575_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Une manie, on me disait: "arrête de regarder par terre", mais je regardais parterre. Pensionnaires, le mercredi après-midi, nous montions à la chapelle de Saint-Vincent, à Digne. Et par terre, il y avait des étoiles, des tubes d'étoiles, on s'en mettait plein les poches, de l'autre côté du versant, dans la descente des "queues de rats", plein de "queues de rats". Curieux, on s'informe, et on frime "c'est pas des queues de rats, c'est des rostres de bélemnites !" De ces premiers cailloux, il ne reste traces, la vie en pensionnat est difficilement compatible avec l'accumulation de cailloux.

post-23179-0-19006100-1452522616_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans les années 70, région de Dunkerque

un prof de géol en 4ème ... il nous a emmené au cap blanc nez !

les boudins de marcassite qui brillent lorsqu'on les casse

quelques morceaux de fossiles

15 ans plus tard, découverte de la Drôme, à nouveau des bouts de fossiles, d'ammonites, quelques cristaux

la curiosité, le plaisir de chercher et de trouver un peu parfois

pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les années 80, plutôt vers la fin, alors que j'étais encore agriculteur dans les Hautes-Alpes, je "grimpais" un peu, lorsque la saison d'été était terminée, et avec un copain, nous sommes allés faire l'arête S-O du Bric Bouchet (par la voie dite "académique").

Le "topo" indiquait du bon rocher mais dans la première longueur, je me trouvais face à un rocher délité, partant un peu en "piles d'assiettes".

Une autre cordée nous devançant, je demande au "second" si nous ne nous étions pas trompés de voie et il me répond:

-Non, non! Le début de la voie est en schistes lustrés mais ensuite, le rocher devient meilleur quand on aborde les ophiolites!

-Ah, ok, merci.

Bien évidemment, je n'avais rien compris à ce charabia alors inconnu pour moi, mais sa réponse avait titillé ma curiosité!

De retour à Valpréveyre, je me suis souvenu qu'il y avait un "espace géologique" à Château-Queyras et, si mon compagnon de cordée n'avait aucune intention d'approfondir le sujet de ces ....trucs dont j'avais oublié le nom, je me suis promis de revenir visiter cet espace de découverte plus tard.

Lors de ma visite, je n'ai pas compris grand chose mais je suis reparti avec le fascicule:

-Queyras, un océan il ya 150 millions d'années BRGM éditions et Parc du Queyras.

De là est née une véritable passion que j'ai cultivé longtemps en autodidacte à l'aide d'une solide bibliothèque :lire2: acquise au fil du temps.

Cependant, mes connaissances restaient largement "parcellaires et décousues" et c'est quand, à l'âge des "grandes vacances", j'ai pu m'inscrire à l'UIAD ( Université Inter-Âges du Dauphiné) à Grenoble pour suivre les 4 années de cours et stages de terrain assurés par les géologues du Centre de Géologie de l'Oisans (CGO) que mon esprit "géologique" s'est enfin éclairci (à ma mesure d'amateur toutefois :gratte-tete: ).

je fais désormais partie d'un "atelier" organisé en assoc' Loi 1901 ouvert aux amateurs justifiant de ces 4 années de cours ainsi , bien sûr,qu' à ceux qui, plus tôt dans leur vie, ont étudié les sciences de la Terre.

Nous suivons des conférences assurées par des géologues retraités ou encore en activité et organisons des sorties de terrain ainsi que des voyages géologiques plus lointains, toujours encadrés par des géologues de terrain.

Nous avons la chance d'être dans un "bassin" riche en chercheurs et universitaires officiant dans le domaine des Géosciences (au sens large) conjugué avec la proximité d'une nature (les Alpes) où les affleurements et les structures s'offrent facilement à celui qui daigne faire l'effort de "mettre un pied devant l'autre et de recommencer".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Coïncidence ...

 

Je déambule de temps en temps dans le même contexte géologique que Kayou depuis maintenant une trentaine d'années.

Je l'ai découvert lorsque ma femme m'a emmené chez elle pour la première fois.

Je me suis alors dit que le coin allait me plaire.

Et depuis, cela ne s'est jamais démenti.

 

En ce qui concerne l'Hettangien local, il y a environ un mois j'y ai croisé une dizaine d'étudiants de l'université de Franche-Comté accompagnés de leur professeur.

Je suis allé à leur rencontre et ce dernier m'a dit qu'ils étaient là en stage de cartographie de cet étage.

Avant de nous séparer, je lui ait donné en souvenir un petit échantillon représentatif de l'Hettangien local que j'avais récolté le matin même (petit, mais très bien, enfin, selon mes critères).

On fait parfois des rencontres surprenantes dans la garrigue !

 

Pour continuer sur cet Hettangien, il ne faut surtout pas se fier à ce qu'en disent les notices des cartes géologiques au 1/50000 ème ; il est vraiment très intéressant.

Et pour ne pas parler dans le vide, quelques clichés de choses que je n'ai toujours pas réussi à identifier.

Le bloc situé à la base d'un escarpement est sans doute à l'envers.

Les "choses" ont la forme d'un bol d'environ 15 centimètres de diamètre.

L'ensemble est en dolomie massive avec des traces de biofilms algaire (laminites).

Donc : 

-  "nids" de bestioles sur le fond ?

-  "entonnoir" d'une bestiole endobenthique" ?

-  autre ?

Si quelqu'un sait, ou seulement a une idée, qu'il n'hésite surtout pas à le dire ici ...

 

 

 

 

 

 

 

 

173.jpg

174.jpg

175.jpg

176.jpg

177.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est tu sur que le bloc est à l'envers?

 

Si oui, on aurait donc une erosion puis de nouveau depots de biolaminite.

 

Les formes d'erosion y ressemblant sont des kamenitzas, on aurait pu avoir ce type de  paysage:

 

https://natureinfocus.blog/2015/12/06/solution-hollows-in-rocks-at-doolin/#jp-carousel-42327

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je sais vraiment pas si cette carte est d'actualité ou est pertinente, mais j'avais envie de vous la montrer, voir ce que vous en pensez et je n'avais vraiment aucune idée où la mettre donc la voici.

 

Scan.thumb.jpg.f3df0cc01da303d88e3400bafab038ad.jpg

 

P.-S. : Je ne sais plus comment j'ai l'ai eue, car étant au Québec, heu.... voilà je sais pas :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...