Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

MINERAUX DES PYRENEES ORIENTALES


DORCADION

Messages recommandés

Bonjour, je suis minéralogiste depuis peu et j'ai l'occasion d'aller passer quelques jours du coté de Cerbère. Je pense pouvoir consacrer quelques heures à la collecte de minéraux et ne connaissant pas la région, je serai intéressé par quelques coins dans le secteur. Grâce à certains membres du forum ( que je remerçie encore!), j'ai pu me" lancer "dans les alpes cet été ( quelques photos après nettoyage ), les Pyreneistes seront-ils aussi ouvert? :grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toi, en tant que site dans le coin je ne pourrais pas t'aider par contre j'ai quelques adresses ou tu peux trouver des mineraux.

Il y a un site de visite qui s'appelle "les gorges de la fou", non loin de prades je crois, où il y a une expo/vente de minéraux, mais le gérant n'est pas très laucasse sur la provenance de ses pièces ( je m'était pourtant dit de ne pas faire de pub).

En allant en direction d'andorre il y a également un "magasin", gérant sympa, et quelques pièces sympas; je crois qu'il se situe à "Sayagouuse" ou quelque chose comme ca.

Autrement il me semble avoir déja vu des fluos du Boulou (66)

:coucou!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toi, en tant que site dans le coin je ne pourrais pas t'aider par contre j'ai quelques adresses ou tu peux trouver des mineraux.

Il y a un site de visite qui s'appelle "les gorges de la fou", non loin de prades je crois, où il y a une expo/vente de minéraux, mais le gérant n'est pas très laucasse sur la provenance de ses pièces ( je m'était pourtant dit de ne pas faire de pub).

En allant en direction d'andorre il y a également un "magasin", gérant sympa, et quelques pièces sympas; je crois qu'il se situe à "Sayagouuse" ou quelque chose comme ca.

Autrement il me semble avoir déja vu des fluos du Boulou (66)

:bienvenueforum:

Les gorges de la Fou sont prés d'Amelie les bains ; c'est la vallée plus au sud du Canigou dans la vallée du Tech .Dans cette meme vallée , sur le flan sud du Canigou il y a les anciennes mines de fer de Batere .J'ignore s'il est toujours possible d'y trouver quelque chose . Dans la vallée du Tet , quelques km aprés Prades , il y a Villefranche de conflent avec un magasin ( le flaneur des deux rives) . Mr Vuillet accepte facilement les échanges . Tout prés , il y a les grottes des Canalettes avec un magasin . Quand à Saillagouse , il me semble que le magasin est fermé . Bonne chance . Santon 17 Mr vuillet a pas mal de mineraux regionnaux .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité corbieres
Pour Batère, il me semble qu'il y a une structure type musée, écomusée ou un truc comme ça.

J'y étais lundi, donc je confirme qu'il n'y a plus de minéraux en expo au gîte d'étape de Batère, les anciens gérants sont partis, emportant avec eux les échantillons.

Pour le secteur de Cerbère à Argelès, peu de choses de qualité.

Zone de métamorphisme et de pegmatites donc: andalousite, cordiérite, grenats, tourmaline, béryl, micas et un peu de pyrite (un endroit avec des xx centimétriques mais dangereux!)

Idem côté espagnol avec le secteur du cap de Creus dont une bonne partie est en réserve.

Cordialement, C. Berbain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voici aussi quelques publications sur les Pyrénées-Orientales parues dans le Règne Minéral :

CHEVALIER, Ph. et GOURBEAULT, Y. (1998) – Le gisement de fer de Batère, Pyrénées-Orientales, France. Le Règne Minéral n°24, pp. 5-18. Editions du Piat.

GOUJOU, J.-C. (1999) – Le massif du Costabonne, 2464 m (Pyrénées-Orientales) : un exemple de skarn minéralisé (partie 1). Le Règne Minéral n°30, pp. 4-17. Editions du Piat.

GOUJOU, J.-C., GUITARD, G. et BERBAIN, Ch. (1999) – Le massif du Costabonne, 2464 m (Pyrénées-Orientales) : un aperçu de la minéralogie du gisement et des gisements satellites (parties 2 et 3). Le Règne Minéral n°32, pp. 5-30. Editions du Piat.

GOUJOU, J.-C. (2002) – Granites : de la mise en place à la cristallisation, l’exemple du granite de Coustouges, Pyrénées-Orientales. Le Règne Minéral n°47, pp. 46-55. Editions du Piat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos renseignements. Je pense aller au cap Creus, la balade en bord de mer en plus doit etre géniale. si je peux ramasser ( sans outils bien sur )discrètement quelques trucs ce sera encore mieux.Il y a des coins plus précis coté Français?

Je n'avais pas pensé au RM, c'est un peu tard pour cette fois, j'y vais la semaine prochaine pour le travail.

Il me semblait avoir vu une fois sur le forum des petits cristaux de quartz, biterminés il me semble?, qui venaient de par là-bas mais je n'ai pas retrouvé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...
  • 2 semaines après...
  • 1 mois après...

Pour Canaveilles apparemment le site est condamné suite a son exploitation pour l'eau...mais on m'as dit qu'entre Canaveilles et Olette (piste en terre après l'église)un anglais serais en train de déblayer une galerie( a vérifié)! Sinon il reste a ouvrir le mur en parpaing prés du tunnel routier entre Canaveilles et Thués les bains..mais je ne prendrais pas le risque!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne pas oublier le site à torbernite de Chateau Valmy... sachant qu'il est interdit de collecter des minéraux dans le secteur... Un ensemble de piste existe dans l'arrière pays de ce coin. Pour la repérer UV la nuit, sans doute. ;-) pas commode le jour.

Dans le Capcir, au dessus des Camporeils, des filons de quartz cristallisés existent dans les schistes... Et bien sûr les tourmalines dans les filons de pegmatites intercalés dans les granites de la région de Font Romeu. Un indice à chalcopyrite dans la forêt des Hares, limite Ariège et PO, avec quartz. J'ai eu un échantillon en main dans ma jeunesse de ce secteur.

Pour le magasin de Villefranche, j'ai gardé un souvenir impérissable... C'est la même famille qui gérait celui de Saillagouse. C'est par eux que j'ai "mordu" à l'ameçon de notre passion commune, enfant... donc hommage...

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois après...

Autrement il me semble avoir déja vu des fluos du Boulou (66)

coucou!.gif

Bonjour,

Je part samedi passer 10 jours au Boulou précisément, alors info ou intox les fluos??

En tout cas je compte bien profiter de ce séjour pour re-tater un peu du terrain, (ce que je n'ai pas fait depuis 4 ans donc j'y vais molo ma condition physique n'est plus ce quelle était).

Après compromis avec mon cher et tendre, 2 jours seront consacrés a la minéralogie, 2 jours à la visites des viticulteurs et le reste en activités plus familiale avec ma môme.

Afin de bien préparer mes 2 jours je sollicite l'aide des forumeurs connaisseurs du coin, sur quels secteurs me concentrer? Dans l’idéal y a t-il des passionnés que je pourrais rencontrer ou avec lesquels échanger pour avoir des infos sur les sites précis a prospecter?

Pour calmer ma frustration (je crois que les Pyrénées ne livrent pas facilement leurs trésors donc je ne m'illusionne pas sur les résultats sur le terrain mais j'aurais au moins fait une belle balade) si il y a un musée, une belles collections a visiter ou une boutique en dernier recours je prends aussi l'info.

Je suis mobile, j'ai prévu les Corbières, (ce qui permets au passage de faire plaisir à monsieur :clown: ).

Merci pour votre aide

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le boulou, essaye de prendre contact avec Fabrice et Sabrina. Je les avais rencontrés à Millau il y a deux ans, ils sont trés abordables et sympathiques. Ils sont sur le forum, leur pseudo est Mysticstone. Ils sont les auteurs d'un article sur le site et sa fluorine, dans le RM N° 97. Essaye aussi avec Kayou, il devrait te répondre.

Pour Monsieur, Je te conseille Fitou. Il y a, à la sortie du village en partant dans les collines, un petit resto amménagé dans une vieille grange, la cuisine est trés bonne et raffiné, le prix pas excessif. En vin, ils ont dans leur cave, une appellation "terre natale" qui vaut le deplacement. Deplus, en partant sur le champ d'éolienne qui se trouvent derriére le village, il y a des blocs de calcites avec quelques cristaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour,

De retour depuis, hier je suis un eu crevée mais je suis ravie de mon séjour, par manque de temps je n'ai pas réussi a me rendre dans tous les lieuxx intéressants qui m'avaient été très gentiment recommandés par certains. :merci: a tous!

Je me suis concentrée sur ce qui se trouvait être plus proche et le plus simple (de toute façon je n'ai eu qu'une fois la possibilité de faire garder ma fille) Le Boulou.

La Fluo du Mas Pachette est d'assez "mauvaise qualité" et s'effrite très facilement toutefois nous avons trouvez quelques jolies petites choses qui, je l'espère, supporterons le nettoyage. Les échantillons récoltés ne sont pas grandioses mais présentent pour certains une belle couleur rose aux UV.

Je poste quelques photos avant d'allez me coucher.

Alertés par le manque d'ombre sur la mine, nous sommes partis à 5h00 du matin.

post-10174-0-84310000-1375735163_thumb.j

post-10174-0-74340200-1375735180_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...