Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

DORCADION

Membre
  • Compteur de contenus

    10
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par DORCADION

  1. Bonjour, je vais apporter ma contribution à ce post. je ne connaissait pas Bastennes, sauf de nom, avant qu'un copain ne m'appelle, c'était fin des années 80, pour me prévenir que des travaux étaient en cours sur le site. ni une ni deux le weekend suivant on se retrouve sur place et là surprise: une vingtaine de personne, pour la plupart, des curieux locaux venus ramasser quelques " cailloux brillants" mais aussi quelques amateurs régionaux. pour brosser le tableau, il y avait 1 ou 2 pelles à l'ouvrage en bas et 1 ou 2 camions qui remontaient la terre sur le haut. De mémoire le trou était assez profond et au dire des ouvriers nous n'avions que quelques jours pour profiter de l'aubaine. il me semble que ce bassin de retenue des eaux a été construit, par les agriculteurs locaux, sur la mare d'origine d'où venait les aragonites connues depuis longtemps. vers le bas, dans une zone très argileuse ( c'est pas pour rien qu'ils ont creusé une retenue à cet endroit ) se trouvaient de belles Aragonites, bien brillantes, en quantité ! Pour donner une idée de la densité, il y avait des cristaux tous les 10 ou 15 cm dans une argile collante pleine de petits débris de quartz ou de gypse et le plus compliqué à été de les récolter avec les doigts, pour ne pas les rayer. un des pelleteur, nous voyant galérer, est venu gentiment nous creuser une tranchée, en pleine couche, ce qui nous a grandement facilité le travail. Nous avons pu alors tranquillement faire le tris des belles pièces, non pignées, que nous avons emballé, moitié dans l'argile, moitié dans un peu de papier que nous avions avec nous. C'est chargé de 2 gros sacs plein ( environ 30 ou 40 kilos ) que j'ai repris la montée. Arrivé à la maison, un gros nettoyage au jet dans le jardin avec une brosse. il y a sur la plupart des cristaux d'aragonite, de tout petits cristaux de quarts hématoides rouge et malgré les précautions prises de nombreux ensembles de cristaux ( je ne sais pas si on peut parler de macles ?) présentent des manques ( on voit le point d'attache de cristaux d'aragonite plus petits qui sont partis avec l'argile) depuis maintenant 25 ans les cristaux sont restés aussi brillants et je n'ai constaté aucune dissolution malgré un nettoyage à l'eau. j'ai gardé les plus beaux échantillons ainsi qu'un ensemble important, brut, dans sa gangue et j'ai distribué la plupart des doubles. Les cristaux brillants de la taille d'un poing ne sont pas un mythe.... un ensemble pris vite fait, environ 8 ou 9 cm, la photo ne donne pas bien la brillance des faces.
  2. DORCADION

    DICKITE

    Aprés 2 passages l'année dernière, en plus de la dickite, dolomie, quartz et calcite (?), j'y ai trouvé au moins 4 formes cristalisées metallique, des octaedres grisatres, peut-être galène, des dodecaedres recouverts d'un leger enduit verdâtre (pyrite ?), une macle de 2 cristaux striés et un cristal rectangulaire plat très brillant. Tout celà en micro évidement. Je n'ai malheureusement pas de quoi faire de bonnes photos pour le moment.
  3. Merci pour vos renseignements. Je pense aller au cap Creus, la balade en bord de mer en plus doit etre géniale. si je peux ramasser ( sans outils bien sur )discrètement quelques trucs ce sera encore mieux.Il y a des coins plus précis coté Français? Je n'avais pas pensé au RM, c'est un peu tard pour cette fois, j'y vais la semaine prochaine pour le travail. Il me semblait avoir vu une fois sur le forum des petits cristaux de quartz, biterminés il me semble?, qui venaient de par là-bas mais je n'ai pas retrouvé?
  4. Merci pour tes infos mais je n'achète pas pour le moment, je préfère trouver par moi-même. La balade, la recherche sur le terrain et le plaisir de la découverte, même si je ne ramène que quelques échantillons sans valeur Bon sinon, pas un petit coin à gratouiller?
  5. Bonjour, je suis minéralogiste depuis peu et j'ai l'occasion d'aller passer quelques jours du coté de Cerbère. Je pense pouvoir consacrer quelques heures à la collecte de minéraux et ne connaissant pas la région, je serai intéressé par quelques coins dans le secteur. Grâce à certains membres du forum ( que je remerçie encore!), j'ai pu me" lancer "dans les alpes cet été ( quelques photos après nettoyage ), les Pyreneistes seront-ils aussi ouvert?
  6. Merci pour vos indications. Olif je comprends ta position mais je ne demande que du classique. Je pense que toi même tu est content lorsque quelqu'un te donne des infos? Je prends toujours du plaisir à renseigner ou guider sur les coins que je connais, surtout ceux qui viennent de loin et qui n'ont pas trop de temps pour fouiller.
  7. Par accessible je voulais dire : pas interdit, pas remblayé ou encore pas disparu. Je ne demande pas le "super coin secret" mais juste quelques classiques où nous pourrons trouver quelques mineraux. Je ne demande pas forcément le facile d'accés, mes enfants sont jeunes mais habitués à la marche en montagne. C'est noté pour le musée de Bourg d'Oisans.
  8. J'AI DEJA PASSE DE NOMBREUSES HEURES SUR CE FORUM SANS TROUVER DE LIEUX SITUES PRECISEMENT, LA PLUPART DU TEMPS ON NE DONNE QUE LE LIEUDIT. POUR CE QUI EST DES MUSEES C'EST CERTAINEMENT TRES INTERRESSANT MAIS ENCORE MOINS PRECIS, VOIR INEXACT ET SURTOUT ANCIEN QUAND A LA LOCALISATION. JE VOUDRAIS EVITER SI POSSIBLE DE FAIRE MARCHER MES ENFANTS PENDANT DE LONGUES HEURES DANS DE VAINES PROSPECTIONS.JE PRECISE QUE J'AI PEU DE CONNAISSANCES EN GEOLOGIE.MERCI QUAND MEME
  9. Bonjour tout le monde, je souhaiterais aller passer quelques jours, début juillet, en Oisans pour récolter quelques minéraux avec mes enfants qui se passionnent pour les cristaux. Quelqu'un peut-il m'indiquer précisément ( GPS ou topo 25000 ) quelques endroits classiques accessibles sans risques.
  10. Je part début mai dans le sud du portugal. On m'a parlé de niveaux miocène interressants dans les falaises de l'Algarve et de mollusques du coté de Villareal san antonio. Est ce que quelqu'un peut me donner plus de précisions?
×
×
  • Créer...