Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Big ammonite !


M-adit

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

J'ai trouvé cette sympathique image sur internet... Cette impressionnante ammonite se nomme Paracoroniceras lyra et provient du Sinémurien de Lyme Regis (GB). Evidemment ça fait rêver!

Alors je me pose une petite question: a-t-on déjà trouvé des ammonites du Lias d'une telle taille en France?

A+!

MD.

post-387-1161022923_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le Crétacé du Boulonnais on a, hum, deux mètres de diamètre...

Pour le jurassique supérieur et le crétacé, je suis au courant... D'ailleurs, dans le Portlandien aubois, on a déjà trouvé des spécimens de 2,50 à 3m de diamètre! Un membre de l'Asso Géologique Auboise en a même transformé une en table de jardin! :coucou!:

Mais ma question porte sur le Jurassique inférieur (Lias) français dans lequel je n'ai vu que des ammonites d'au maximum 30 cm de diamètre. Cette ammonite anglaise semble prouver que de tels spécimens existent mais j'aimerais savoir si on en a déjà trouvé de ce côté-ci de la Manche!

A+!

MD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

Mais ma question porte sur le Jurassique inférieur (Lias) français dans lequel je n'ai vu que des ammonites d'au maximum 30 cm de diamètre. Cette ammonite anglaise semble prouver que de tels spécimens existent mais j'aimerais savoir si on en a déjà trouvé de ce côté-ci de la Manche

oui, le sinémurien de la region de nancy, j'ai vu une arietites de 60cm, mais,il y en a de plus grandes.

un peut hors réponse a ta question, dans le dogger ( callovien)-lytoceras plus de 70cm

- collotia 1m

-par contre pour le crétacé pachidiscus d'allemagne 2.30m, un moulage au muséum d'histoire naturel de paris, mais 3 metres je ne connaissait pas!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ce qui m'a plu dans cette image c'est pas tellement la taille des fossiles mais plutôt leur qualité qui est assez exceptionnelle pour des spécimens de cette dimension... Je connaissais déjà la réputation des falaises de Lyme Regis mais là, ça donne vraiment envie d'aller y faire un tour!

A+!

MD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

Jolie petite bête, en effet, j'en ai photographié une plus ou moins de la même taille maçonnée dans un mur de maison à Corbigny, dans la Nièvre, lors de mes vacances fin octobre 2005...

Nous avions visité une petite carrière à quelques kilomètres de là, où des pièces similaires étaient fréquentes mais généralement abîmées !

De même du côté de Semur en Auxois, stratotype du Sinémurien.

Celles de Nancy sont les plus fréquemment vues. (A la bourse de Sainte-Marie-aux-Mines près du Théatre)

Même en Belgique on en a découvert. (région de Virton et Florenville)

Bonne journée !

Phil "Fossil"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Saut tout le monde :coucou!:

Juste une remarque au sujet de la photo:

Vous ne trouvez pas que l'ammonite tenue par le jeune homme fait un peu légère ?

Je ne remet absolument pas en doute l'existance des grandes ammonites (j'en ai une de 45 cm Harpocéras)

Mais celle-ci sur la photo, je la trouve un peu légère.

Non, qu'en dites-vous ? :gratte-tete:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En découvrant l'image, je me suis fait moi aussi la réflexion que ce fossile a l'air un peu trop "propre" pour être vrai! Mais à priori ce n'est qu'un effet d'optique dû à sa bonne conservation et à sa préparation après son dégagement (cire ou vernis probablement).

Pour plus de précision, voici le lien vers le site web qui explique en détails cette découverte: http://www.soton.ac.uk/~imw/liasfos.htm#ammon

MD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

post-533-1161119790_thumb.jpg

post-533-1161119867_thumb.jpg

Bonsoir,

Voilà, j'ai retrouvé les photos faites d'un mur à Corbigny (Nièvre) en octobre 2005... Diamètre environ 60 centimètres. On la voyait de la voiture mais j'ai été la voir "de près" ce qui m'a permis de voir les lignes de sutures ce n'est donc ni une sculpture ni un moulage.

Bonne visite !

Phil "Fossil"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

Eh oui ca n'aurait tenu qu'à moi j'aurais bien joué de l'Estwing... :yahoo: Les habitants n'auraient sûrement pas été d'accord !

Plus sérieusement ce bâtiment avait l'air ancien, dans d'autres murs on voyait fréquemment des contre-empreintes d'ammonites du même genre maçonnées ici et là.

Dans toute la région ce type d'ammonite est courant, en tout cas sous forme plus ou moins fragmentaire. Une pièce dans cet état, je n'ai pas découvert. :grand sourire:

Enfin mieux vaut dans un mur que dans un concasseur...

Bonne soirée !

Phil "Fossil"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 years later...

Je voulais poster dans la rubrique identification de fossiles... mais le post -BIG ammonite- me semble bien approprié... (les Ardennes semblent êtres des pays merveilleux, -au vue des interventions précédentes- ! Et ce n'est pas aujourd'hui que je dirai le contraire.)

de plus cette ammonite date certainement du jurassique inférieur, dépression péri-ardennaise, limite inférieure du toarcien, c'est à dire pour elle, au nord nord-est de Charleville -Mézières, et vers l'est avant d'arriver sur Saint-Laurent. Bref du Lias !

post-4325-0-36841100-1368891502_thumb.jp

je vous présente Jean-Marie, 82 ans, qui a fait son trou, un peu partout, pour gagner sa croute. Il a gardé cette ammonite plus de trente ans sans connaître son origine, émerveillé , voire incrédule, que son caillou soit vraiment, … une bestiole du passé....période comprise entre 199,6 et 175,6 millions d'années.

post-4325-0-87102900-1368891610_thumb.jp

Il m'a demandé comment être si précis pour la datation ?? je lui ai dit que depuis un moment, des amateurs, ou des gens avec plus de moyens, notaient les différentes strates, leurs découvertes, etc... mais je n'ai pas été vraiment précis en l'occurrence, je sais que pour certain site archéologique, une datation au carbone 14 par exemple est possible, et met tout le monde d'accord.

Mais là, à part lui expliquer autant par le geste que par les mots la dérive des continents, lui faire imaginer des lagunes sub-tropical, des coraux en pagailles (qu'il possède aussi, lamellibranche et spongiforme), des oursins que nous trouvons dans les pierres bordant la rivière qui coule 250 mètres plus bas, je ne suis pas rentré dans les détails.

Nous sommes à Givron entre Chaumont-Porcien et Signy-l'abbaye, nord-ouest de Rethel, tout le monde ici connait les coins avec ces cailloux étranges, mais le labeur de la vie à la campagne ne laisse pas beaucoup de place à la rêverie, ou à l'intérêt pour ce genre de phénomène perdu dans le temps.

Ici, c'est un espace sans cesse renouvelé, au rythme des moissons et des mises bas.

Nous sommes loin du balcon en forêt que nous offre les vallées ardennaises, peut-être plus propices aux légendes et féeries que le poète jeune, ivre de vie, aime parcourir comme autant de beautés à découvrir.

Ici, le ciel est trop grand... la terre trop mise à nue, pour avoir envie de découdre le barbelé qui emprisonne les sentiments et fige les caractères.

C'est incroyable le nombre de trésors que les anciens connaissent sans avoir l'occasion de les faire partager... !!

une bestiole de 50 cm de diamètre, 40 cm de haut et atteignant les 28 kilos !

post-4325-0-78507500-1368891872_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

La localité étant incertaine la strati peut aussi l'être, néanmoins sur le Lias je pense que l'on peut être sûr. Ce qui est curieux est qu'en la voyant elle me fait plus penser à une Arrietitidae du Sinémurien. Je connais assez mal la faune liassique, attendons d'autre avis.

Emile si tu passes par la.. :secret:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

La localité étant incertaine la strati peut aussi l'être, ...

à 2 km à l'est de charleville -mézières(réference : la gare) et à 2 ou 300m au sud de saint-laurent (08 ardennes),, . pas réussi à avoir d'info plus précise !!

-croix rouge sur la carte géol.(à peu près...)

bon week-end

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...et pendant que nous sommes dans les grandes tailles, voici un grand coroniceras charlési de 50 cm de diamètre,

du sinémurien inférieur , zone à semicostatum , des environs de Semur-en- Auxois ( côte d'or)...

post-1423-0-15172300-1368987129.jpg

post-1423-0-51847500-1368987115.jpg

...et un grand angulaticeras ( 55 cm) avec sa contre empreinte en photo n° 3 (sinémurien inférieur zone à bucklandi )

et même origine que la précédente.)

post-1423-0-27329200-1368987227.jpg

post-1423-0-03968800-1368987245.jpg

post-1423-0-09089700-1368987267.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Xeuilley l'ammonite plus le nautile ferait au minimum 60kg. je trouve aussi que le gamin est costaud:il n'a pas du tenir le sourire bien longtemp. Pour l'ardenaise, je pencherais aussi pour Caenisites ou Asteroceras mais il ya peut être un probleme de taille. 50 cm, cela me parait quand même beaucoup pour une Asteroceras d'après ce que j'ai pu voir(A.suevicum une quarantaine de cm), quant à Caenisites aucune idée, que des petites anglaises!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...