Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéraux de la carrière de Loiras


Messages recommandés

La deuxième est une pyrite..; je la "sens" bien la pyrite, se sont plein d'octaèdres tronqués

Pour la première je n'ai pas d'idée, mais grâce à toutes tes photos ont peut reconstituer le cristal et selon moi, il s'agit d'un dodécaèdre rhomboïdal, la forme préférée des grenats. Du coup on sait que le système cristallin est cubique ou quadratique, cette morphologie est adoptée préférentiellement par les cristaux ayant un mode de réseau I (il y a des exceptions... magnétite, fluorite... mais c'est assez peu fréquent) avec ces infos, en priant pour qu'il n'y ait pas de pseudomorphoses (bien que ça serait encore plus excitant !!!) on pourra mieux trier les candidats potentiels proposés par les collègues.

PS : es tu certaine que la sphalérite réagit à l'acide chlorhydrique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces premières réponses ! :)

Je pense aussi plutôt à de la pyrite pour la deuxième, mais c'est la tranche grise qui me fait douter.

Pour la première, c'est vrai que ce minéral ressemble pas mal à un grenat, mais il n'y a pas de métamorphisme à Loiras. ce ne sont que des minéraux hydrothermaux.

J'ai pensé aussi à une pseudomorphose, mais ça me complique le problème, car je ne sais pas quel minéral a pris la place de quel minéral !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas de grenat à ma connaissance sur le site .... sphalérite par contre il y a !!! alors pourquoi pas un cristal "géant" sur un site habitué aux micros ??

la deux me fait pyrite pseudomorphosée en galène (ou pourquoi pas tétra massive !!! la couleur de la trace serait intéressante !!!)...recouverte d'un voile de pyrite oxydée....

trace du gris et séparément de l'encroutement brun rouge... dureté du gris et de l'encroutement ...

si possible tests clivage du gris ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a pas besoin de haute pression et de haute température pour avoir du grenat. Il peut se former en condition hydrothermale si je ne me trompe pas. L'exemple est la spéssartine qui peut être consécutive d'un enrichissement en manganèse d'une solution hydrothermale qui faisait cristalliser de la muscovite à des pressions et température modérées. C'est l'explication de l'alternance de couche de grenat et de muscovite dans certaine poche de pegmatite. Je ne fais que citer le travail d'Alain Abréal qui a dédié sa carrière au grenat. Vous trouverez plus de précisions sur son site Ici Après il est certain que d'autres grenats ne se forment que dans des conditions bien plus "terribles".

On est plusieurs sur la pyrite pour le deuxième échantillon, je respire un peu ^^

Pour en revenir au mystère de l'échantillon 1, peut tu nous dire si le cristal est opaque ou transparent (utilise une led bleue c'est imparable) ? De quelle couleur il est. Il faudrait vérifier délicatement s'il n'y a pas une couche d'altération. Il serait utile de savoir si le minéral est magnétique. Il doit y avoir des inventaires minéralogiques de loiras, ton mystère doit s'y trouver et ça nous aidera à trouver des candidats.

Edit : Je viens de regarder sur mindat les morphologies de la sphalérite et le dodécaèdre rhomboïdal y figure en première position. La sphalérite se rapproche, il faut tester absolument la transparence et tenter de restaurer son éclat qui est adamantin. Là on a quelque chose qui tire sur le terne, on devine vite fait du métallique mais bon... aller hop... un petit nettoyage :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la première, c'est vrai que ce minéral ressemble pas mal à un grenat, mais il n'y a pas de métamorphisme à Loiras. ce ne sont que des minéraux hydrothermaux.
On a pas besoin de haute pression et de haute température pour avoir du grenat. Il peut se former en condition hydrothermale si je ne me trompe pas.

De toutes façons le grenat raye le verre ce qui n'est pas le cas de l'échantillon mystère, non ? donc on abandonne le grenat

Si j'ai bien lu:

- ne se raye pas à l'ongle

- ne raye pas le verre

- ne raye pas le marteau de géologue

donc dureté entre 2 et 4 ou 5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous tous :surpris:

Alors en complément des tests, pour l'échantillon 2 :

post-6222-1273076806_thumb.jpg

la trace du haut qui tire vers le jaune est celle de l'encroûtement brun-rouge

la trace du bas qui es + brune est celle du "gris".

L'idée de la pyrite pseudomorphosée en tétra me plait bien !

Pour la cassure, j'ai tenté de prendre une photo, on ne voit pas très bien, mais elle ne semble pas régulière :

post-6222-1273076979_thumb.jpg

Pour l'échantillon 1, je l'ai passé au savon et à l'eau avec une brosse à dent, ça brille un peu + :

post-6222-1273077049_thumb.jpg

post-6222-1273077056_thumb.jpg

Pour connaitre le magnétisme, je ne suis pas très équipée, j'ai juste approché un aimant de tableau et il n'y a eu aucune réaction mais je ne sais pas si c'est suffisant...

Concernant la transparence, je n'ai pas de led bleue.. J'ai essayé avec des blanches, et je n'ai observé aucune transparence !

Rien à voir avec la sphalérite "classique" de Loiras :

post-6222-1273077062_thumb.jpg

Cependant on retrouve les mêmes petites faces triangulaires :

post-6222-1273077043_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pseudomorphose de pyrite (ou galène?) en tétra : possible!!! l'éclat de la tétra massive est pls terne que la galène et s'oxyde plus rapidement !! (des fois en reflets beutés métallique... cas à st aubin des chateaux!! 8 jours dehors et c'est bleu métallique !! sinon difficile sur place de faire la différence ...en plus on les trouve en mélange/alternance!!)

pour l'autre : spalérite ....!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur Mindat on peut lire,

Sphalerite, also known as Blende or Zinc Blende, is the major ore of Zinc. When pure (with little or no Iron) it forms clear crystals, usually red (known as Ruby Blende), but as Iron content increases it forms dark, opaque metallic crystals (known as Marmatite).

Possible que cette sphalérite contienne plus de fer que celles que tu trouves habituellement sur le site (surtout si tu les as trouvées dans le même secteur que la pyrite).

D'après Mindat ça s'appellerait alors de la Marmatite.

Une jolie photo trouvée sur Mindat: http://www.mindat.org/photo-239131.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour coccolite

ton premier cailloux est de la calcite bon teint, celle que l'on trouve dans les calcaires farineux beige et poche d'argile avec élément bréchique et qui semble représenté des paléokarst(observation rapide de terrain). c'est une formation postérieure au gisement

le deuxième ça doit être de l'aragonite, j'ai fait analyser ,pour être sûr, des boules semblables... cependant à vérifier car la smithsonite et l'hémimorphite sont toujours possible là-bas. mon cailloux était des sphères blanches fobroradiées sur bourno totalement malachitisée(vérifiée aussi) sur filon de barite. j'ai trouvé aussi des pseudo septarias(ça ressemble vaguement) dans la formation précdemment citée pour la calcite et là aussi jolies arago...

la troisième semble être une bonne blende plus opaque car plus grosse et peut-être plus ferrifère(variété marmatite): à Loiras il y a eu au moins deux cristaux de 1,5 cm !

la quatrième c'est typiquement des cuboctaèdres de pyrite transformées en Goethite, cependant il y a un éclat et une couler un peu étrange sur la tranche; à regarder de plus près à l'okaz...

@+

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous !

ok donc pour marmatite, je ne connaissais pas ! Et le cristal fait justement 1,5cm.

Les deux derniers échantillons n'ont rien à voir, je ne crois pas les avoir ramassés au même endroit, là je fais du tri dans mes cartons et du nettoyage,ce qui permet de découvrir encore de nouvelles pièces !

Pour la dernière, on est tous d'accord pour de la pyrite, pseudomorphosée en quelque chose... pourquoi pas en tétra.

Voilà qui va agrandir la collection !

Merci ! :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec les nouvelles photos et l'expérience des collègues il semblerait bien que tu aies trouvé la troisième plus grosse sphalérite de Loiras. Félicitation :)

Pour la pyrite essai de récolter du matériau frais sans couche d'oxyde, réduit le en poudre très fine (observe la couleur) et plonge cette poudre dans de l'acide chlorhydrique (observe la couleur). Fait de même avec de l'acide nitrique (observe la couleur). Dans les deux cas si une coloration apparait, rajoute de la soude. Si un précipité blanc se forme rajoute un peu d'eau jusqu'à disparition de celui ci. Si un précipité se forme observe sa couleur et fait nous part de ce que tu observes.

Avertissement : fais ces manipulation à l'air libre, dans un local ventilé, il y a un risque éventuel de dégagement de H2S et de NOx qui sont des gaz toxiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...

Ho hisse! Je déterre ce vieux topic :)

Je pensais à de la baryte pour l'échantillon à pétales (possible hémimorphite), j'en ai trouvé une similaire ne venant pas du même coin mais y ressemblant fortement. Même si tout semble indiquer la calcite. Après peut-être que l'effervescence est due à l'encaissant (dolomie réagit après plus longue immersion dans l'HCl).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

Je suis allé faire un tour dans cette carrière, après maintes réflexion (photos en chemin :P), le gros sulfure avec ces petites faces triangulaires est bien de la tétraèdrite. Je n'ai pas réussi à obtenir de la sphalérite rouge dans ce gisement. Par contre l'azurite et la malachite sont au rdv mais en micro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Arf bon après vérification (gros monologue sur le fofo), il s'agit de bournonite. cf LRM n°83

Je suis allé faire un tour dans cette carrière, après maintes réflexion (photos en chemin :P), le gros sulfure avec ces petites faces triangulaires est bien de la tétraèdrite. Je n'ai pas réussi à obtenir de la sphalérite rouge dans ce gisement. Par contre l'azurite et la malachite sont au rdv mais en micro.

Bonjour, c'est qu'on attendait les photos... T'as constaté une reprise des activités quand tu y es passé à Loiras ou c'est toujours aussi mort ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...

Salut !

Je viens seulement de voir le message, pour les photos on repassera, par contre cette carrière est toujours en activité. Les exploitants ont installé un portique et ce qui ressemble (d'après mon dernier passage) à une pesée avec un algeco à côté. On m'a dit qu'elle est exploitée périodiquement, grosso modo quand ils ont besoin de matériau, ils rouvrent juste pour remplir les stocks.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...