Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Découvertes minérales lors de travaux ...


Messages recommandés

Salut,

un sujet qui me trotte dans la tête depuis quelques temps ... cela pourrait être sympa de créer un post pour ne parler que des découvertes réalisées lors de travaux routiers, terrassement, percement de tunnels ... histoire de sortir un peu des sentiers battus que sont la prospection des mines ou autres carrières ...

Me vient en premier lieu à l'idée les gypses de Combronde lors des travaux de l'A89, la pyromorphite sur le même tracé au niveau d'Ussel, les découvertes faites lors de travaux sur les pylônes des pistes Alpines, les cristallisations mises à jour lors des travaux dans Paris que sais-je encore ...

Si chacun y allait de sa petite anecdote (accompagnée de photos), cela pourrait faire un sujet intéressant !!!

Il y a les découvertes attendues, car traversant des champs filoniens répertoriés (Pontgibaud par exemple), mais aussi les découvertes fortuites mais non moins agréables ...

Pour lancer le sujet, quelques photos des gypses de Combronde d'ici ce soir ...

:super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour commencer tout doucement, travaux de l'autoroute A89 Balbigny-La Tour de Salvagny, Tunnel de Violay (Tête Est).

Réalisation de déblais dans un filon de galène... (proche de ce que l'on appelait mine Jacques Coeur il me semble...?)

Quelques photos de cette galène(de meilleures les prochains jours promis!)

post-6211-1251122989_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SPATHFLUO
Pour commencer tout doucement, travaux de l'autoroute A89 Balbigny-La Tour de Salvagny, Tunnel de Violay (Tête Est).

Réalisation de déblais dans un filon de galène... (proche de ce que l'on appelait mine Jacques Coeur il me semble...?)

Quelques photos de cette galène(de meilleures les prochains jours promis!)

Pas mieux ! Galène + Arsénopyrite

post-5300-1251131776_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains déjà vus, d'autres pas encore ... le plus grand 20/10cm (Photo 1), le petit dans les 10cm (Photos 2 et 3), l'autre je n'ai plus la taille en tête (Photo 4) ... manque juste un petit plus de nettoyage ...

Combronde, chantier A89 (2004) ... de bonnes récoltes, quelques jolies calcites jaunes en stalactites en plus (pas de photos sous la main), aidé par le pelleteur qui travaillait sur le talus et qui s'est gentiment proposé de me casser quelques blocs, une demande en bon et due forme auprès du chef de chantier, gilet jaune et bottes de sécu, et zouh ...

post-4252-1251179093_thumb.jpg

post-4252-1251179148_thumb.jpg

post-4252-1251179179_thumb.jpg

post-4252-1251179202_thumb.jpg

:triste:

PS : j'aurais bien aimé avoir quelques détails sur les pyros trouvées en corrèze, en relation avec le filon des Farges ? Filons satellites ? Ampleur de la découverte ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de photos, désolé, Augustin…

1979, Cap-Corse… Je débarque, je regarde, je cherche… Des travaux récents sur une route entre Canari et Salge… Le talus est frais, je arrête mon char. Quelques menus indices… et un trou grand comme mon pouce. Un coup de frontale me permet de voir - SURPRISE ! - que ça brille à l'intérieur. Je retirerais de très beaux quartz, de belles albites, etc. de cette fente alpine corse !

(la date est dans mes carnets) Var… Taradeau, un lotissement se crée ; je décide d'aller visiter, en passant, une excavation toute neuve… SURPRISE ! de beaux cristaux de calcite viennent récompenser ma curiosité !

1983, Var encore… Ramatuelle (j'aurais pu dire St Tropez… comme les snobs, mais c'est sur Ramatuelle). Clim., régul. et automatismes, installation des locaux techniques dans les sous-sols d'une villa en chantier… J'y vois les traces d'un modeste filon passablement pourri… SURPRISE ! de beaux cristaux de feldspath !

J'en ai d'autres…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

comment ça Chaillac4ever tu n'est pas abonné aux regnes minéral,mais c'est honteux bouououuuuuuuuuuuuuuuuuuu pas bien ;):grand sourire: bien sur je plaisante

allez hop facile tu n'as qu'a envoyé ton inscription et je te pardonne comme ca tu pourrais voir plein de jolies photos et plein d'articles sympas

allez hop on y va

:surpris:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis le temps que je devais poster là dessus...

Manque de bol, les photos des chantiers sont sur un disque qui a crashé :super: Mais ça ne m'empêche pas de mettre les photos des cailloux en ligne !

Voici quelques trouvailles récoltées sur 2 chantiers ou je bossais pour les ouvrages d'assainissement et de protection en béton.

Des améthystes récoltées sur le chantier du RD33 Le Peux (79) et des quartz trouvés sur la déviation de l'ETAS à Angers (49)

Améthystes Le Peux(79)

p1010537h.jpg

p1010539.jpg

Quartz Angers(49) biterminés, peignes ?, pointes et quelques chloriteux...

p1010549t.jpg

p1010540w.jpg

p1010541.jpg

p1010543b.jpg

p1010544z.jpg

p1010545b.jpg

p1010546x.jpg

p1010547f.jpg

p1010548d.jpg

p1010542u.jpg

p1010550r.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...