Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéraux de l'étang de Lhers (ou Lherz?)


Messages recommandés

Il n'y a pas de page Lherzolite dans géowiki

Si quelqu'un se sent l'âme d'un rédacteur et veut bien créer une petite page de présentation de cette roche, je me chargerais de l'intégrer dans geowiki ; je me chargerais aussi de mettre quelques photos issues de geoforum.

(contact par MP éventuellement)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Je relance ce sujet qui mérite un topic à part entière. 

Lhers , Lherz ou Lers... Les trois termes sont employés, (c'est un peu comme la mine de Lacorre.)

Lors d'une promenade au Col d'Agnès, qui surplombe l'étang avant de redescendre sur Aulus-les-Bains, j'ai trouvé une curiosité minéralogique. 

 La carte géologique indique à la zone où j'ai trouvé ce bloc :

Rhetien- cornéenne tachetées et marbres du col d'Agnès . On n'est pas dans les zones à brèches, ni lherzolitique.

 Mindat indique aussi granulite outcrops, affleurements de granulites. ( Mindat; voir Col d'Agnès granulite outcrops)

 Ça y ressemble beaucoup, une sorte de grès, composé de grains fins très friables.

 Dans ce bloc apparaît des cristaux en baguettes carrées, voir losangiques pour certaines, c'est bien prismatiques. De couleurs verts/olives +ou- sombres. Dans certains de ces cristaux on peut y voir des inclusions noires, pas facile à apercevoir. 

 Là encore ma curiosité est sollicitée par ces cristaux et leur dispositionnement éparse et aléatoire ...? 

 J'ai pensé au début à du pyroxène (?), Voir orthopyroxene (? ).Mais je ne sais pas... Bien des doutes. 

 En procédant par élimination vis à vis de la liste minérale proposée dans mindat, je tombe aussi sur kornerupine (aussi appelée prismatine). Est-ce possible ?

 Je n'ai pas encore fait de test HCI , dureté, trait... L'éclat est plutôt vitreux. D'ici là demain à peu près je pourrai les faire ayant récupéré qqls cristaux tombés du bloc de gré.

Sur les photos ou vidéos on peut apercevoir des emplacements vides où étaient logés ces cristaux.

  J'aimerai bien connaître la "nature" de ces cristaux .

 

Voici qqls photos :

IMG_20221018_131630_011.jpg

IMG_20221018_131639_258.jpg

IMG_20221018_131713_410.jpg

IMG_20221018_131728_744.jpg

IMG_20221018_131745_760.jpg

IMG_20221018_131809_015.jpg

 

Et qqls vidéos , seul moyen de mieux rendre compte avec ma pauvre petite loupe ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, trenen23 a dit :

Si tu es dans des zones à andalousite, ça peut être ça !

 

Serge

Ah ! J'y ai pensé aussi , enfin , surtout d'après certaines lectures, je ne sais plus lesquels ( recueilli plus en amont dans ce sujet et de ce que j'ai à la maison) où il était mention de cordierite et Andalousite vis à vis de cornéenne. Effectivement ça pourrait bien tenir la route , andalousite 😉👍.

Sur mindat ils n'en parlent pas , après ça ne veut rien dire. Mais en cherchant dans leur banque de photos andalousite je n'ai rien vu de tel , si j'ai bien tout regardé. Je suis surtout habitué aux andalousites ariégeoises du massif de l'Arize 😄.

Bonne piste à suivre pour les tests à venir. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La lherzolite n'est pas loin sous le calcaire au col d'Agnes. Tes cristaux sont du dipyre (ou scapolite). Il y a d'autres espèces minérales comme des micas, de la pyrite, du rutile et une espèce que je ne sais pas identifier. Juste après le passage du col en allant vers Aulus, il y a eu un éboulement qui a été repris il y a deux ans. On voit très bien le remplissage à la calcite tardive dans la roche "volcanique". Si tu en prélèves un bout et que tu la passes au HCl, tu trouveras de la scapolite incolore bien gemme. A ma connaissance, il n'y a pas de brèche à kornérupine à cet endroit là.

Augite col d'Agnes 002 (4).jpg

Inconnu.

Rutile col d'Agnes 001 (2).jpg

Rutile.

 

1070670891_ScapolitecoldAgnes002(3).jpg

Scapolite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, me262 a dit :

Tes cristaux sont du dipyre (ou scapolite)

Vais aller regarder ça ! 👍, et la scapolite y est mentionné sur mindat concernant la localité granulite outcrops/col d'Agnès. Ainsi que la kornerupine et bien d'autres ( mais sans photos, d'allieurs dans les autres photos présentées j'ai cru reconnaître une de tes sapphirines , mais peut-être n'est-ce qu'une similitude!)

Ah oui , cet éboulis m'en souviens, c'est vrai que je n'ai pas pensé à aller voir . Ce bloc je l'ai trouvé au dessus de la route, sur les estives,quasiment au niveau de l'éboulis, le long d'un petit sentier près d'une source qui coule de temps en temps. Et où la roche y est un peu décaissée, le morceau était par terre ( sans doute tombé par érosion) et rempli de terre , mais je sentais bien qu'il y avait qql chose 😄.

Cette zone du col d'Agnès sur la carte géologique est indiquée cornéenne tachetée, et comme le précisait @trenen23, l'andalousite me paraît aussi cohérent , avec cette troncature carrée.( La kornerupine à des propriétés proches de l'andalousite).

Mais il me semble que tu as l'air de bien connaître ce secteur.

Vais me pencher sur la scapolite 😉👍

Et qqls test quand même, histoire de.

Et je ne manquerai pas d'aller sous l'éboulis la prochaine ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, NiCoCaYoU a dit :

la scapolite y est mentionné

Et bin non , c'est saponite qui est mentionnée sur mindat, pas scapolite. Je viens de regarder. 

Une page qui demande à être enrichie pour ce secteur 😏.

La scapolite aussi montre parfois des troncatures carrées à ce que j'ai pu voir dans des banques de photos 😉 ( je découvre !) 

👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu plus bas dans le col, tu as une zone où la scapolite est pluricentimétrique et chloriteuse (elle est verdâtre).

La saponite se rencontre dans les brèches à sapphirine de l'étang de Lherz (elle est cryptocristalline). Il y a un endroit de l'autre côté du port de Lherz où elle est un peu plus présentable.

Saponite Gréoula 002 (Copier).jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant tout ça ! (Pluricentimetrique ! ) 🙂... Je crois que je n'en ai pas fini avec ce coin , sans parler du versant qui descend vers Aulus. 

La saponite , jolie celle-là, elle offre comme une arborescence ...🤩!

Je n'ai pas encore visé ces brèches mais j'ai ma petite idée de vers où aller. 

Jusqu'à présent je ne prélevais que de la lherzolite que je ponce et polis, ça donne un beau rendu de couleur .

Ravi de savoir qu'il y a encore bien à découvrir . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Nanil a dit :

 

Si tu pouvais plutôt aller sur l’éboulis, je crois que ça arrangerait tout le monde pour pouvoir continuer à suivre les prochains épisodes...

😉

😄😄... Voué, vais essayer ça peut-être 🤔...😅

Sous la route je voulais dire 😜

Effectivement ça pourrait prendre beaucoup de temps d'aller me rendre sous l'éboulis 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...