Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Polémiques stériles


Messages recommandés

Bonjour,

Quelle n'est pas ma déconvenue quand je vois des topics au titre intéressants (style "ammonites"), qui commencent par des articles dont le fond est riche et passionnant, et qui virent à sur des polémiques stériles et puériles qui "tuent" le sujet.

Mesdames et messieurs, ne pourriez-vous pas vous crêper le chignon en MP ?

Je tiens à faire remarquer que, de part votre attitude, vous "tirez" ce forum vers le bas...

Merci

Yves

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'et la rancon du succès... plus de monde, plus de risque de désacord, plus de risque de crépage de chignon, plus de risque de c'est moi qui ai la vérité ( même si elle est ailleurs )....

Pour palier à ca il y a deux solutions ( loin d'être idéales )

- avoir une équipe d'administration ayant la main lourde et ramenant tout le monde dans le droit chemin dès que ca dérape.

( bon, ils faut qu'ils aient le cuir solide ils vont se faire traiter de tout les noms d'oiseaux )

- avoir une équipe d'administration qui fait le ménage à l'inscription en vérifiant le pedigree des potentiels inscrits ou qui fonctionne par

cooptation.

( mais la ca peu devenir copinage et autre si c'est mal fait, d'un autre coté ca donne un forum consensuel... car tout le monde à la

même vision. )

Bref, il n'y a pas de solution simple...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etant d'un naturel assez laxiste, je ne suis pas favorable à l'interventionisme à tous crins des modérateurs.

Pour moi, le forum, c'est comme la vie, pas toujours consensuel et donc avec des coups de gueule. Du coup, trier les membres, pas question pour moi bien sur !. Un membre pénible sur certains post peut être constructif sur d'autres. Bien sur je suis bien trop prof pour envisager un instant d'éliminer les débutants. Je prend autant de plaisir à répondre pour une marcasite ou un laitier qu'à discuter métallogénie (et en plus je radote!!!).

je trouve la solution actuelle assez satisfaisante, si ça coince, on prévient, puis on sévit si ça continue. C'est déjà assez difficile de décider quand on ferme un sujet ou non et pourquoi.

Je partage assez l'avis d'Yves, le plus mieux serait que les forumeurs se modèrent eux même, pas de mise en cause personnelle (c'est dans la charte si je me souviens bien!), c'est particulièrement pénible d'autant que en ce qui me concerne, je ne connais aucun des intervenants la plupart du temps, donc pas moyen de juger.

Après, tirer le forum vers le bas, c'est vrai, mais ce qui me plait ici, c'est la variété des niveaux, du plus bas au plus haut, et là, faut reconnaître que chez les petits jeunes (-de 50 ans !) il y en a de sacrément intéressants à lire.

Amitiés, Serge

PS, dans la série on cause pour causer, je crois que cette réponse est particulièrement bien faite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cher forumeurs du dessus.

je me suis poser les memes questions que vous , mais je n'avais pas envie d'intervenir ,le post étant créer j'en profite.

comme l'analyse faite au dessus est tres bien écrite peu de choses a rajouter, le post cité n'est a mon sens qu'un tres léger dérapage, tant qu'il n'y a pas d'insultes restont tolérant .

ne pas oublier quelques fois l'age des participants, et vu le nombres d'adhérents c'est mathématiquement obligé d'en arrivé a de telles écarts.

je pense que le forum est tres bien tenu , je n'imagine meme pas le travail que cela doit représenter ( bravo aux modérateurs) et il y a tres largement pire comme discutions sur d'autres.

merci a vous et bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Beau sujet ! Vaste sujet !

Je viens de donner mon avis dans le topic suivant "Une curieuse bille de verre" ou tout dégénere !

La co-optation ? ou donner son CV pour être inscrit ? Je crois que c'est la mort assurée du petit cheval ! Si tous ceux qui n'ont rien à dire sont obligés de se taire, le site n'existe plus, et bien d'autres aussi !

Non je pense qu'il y a du bon et du mauvais comme Trenen le dit si bien et il faut faire avec !

Il faut reconnaitre que les posts du style "tiens j'ai trouvé cela ! c'est beau ? hein ? .... mais je peux pas vous dire ou et le site est sous 20 metres d'eau " Il y en a soupé !!

Des posts comme ceux que Le Sablais a fait sur sa region sont infiniments plus sympas et constructifs !

Le reste n'est souvent que bavardage stériles de ceux qui veulent avoir le dernier mot ou qui causent sans savoir !

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

« Tu causes, tu causes, … » (Laverdure, in Zazie dans le métro). Le but premier d’un forum ne serait-il pas la discussion ?

On peut émettre des opinions, des avis identiques, convergents, différents, divergents, opposés, même ! C’est la diversité qui fait la richesse d’un forum ! Dans le cas contraire, quelle platitude ! et puis, quel intérêt cela aurait-il ?

Évidemment, il faut proscrire les attaques personnelles, il faut essayer de moduler les réponses en fonction de l’interlocuteur (ce qui sous-entend d’aller s’informer du profil – en espérant que ce dernier est correctement documenté !), essayer (pas toujours facile) de ne vexer personne, …

On vient ici pour partager, s’informer, discuter ! Donc, comme Serge, dire pour dire ! Pour le plaisir !

On vient ici pour créer des liens (et ça marche !).

Dès le départ, il faut penser que l’opinion que l’on émet ne va pas forcément rencontrer l’adhésion de tous, il convient donc de s’attendre à des réponses plus ou moins nuancées. N’est-ce pas là un des plaisirs de toute conversation ?

:super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

« Tu causes, tu causes, … » (Laverdure, in Zazie dans le métro). Le but premier d’un forum ne serait-il pas la discussion ?

On peut émettre des opinions, des avis identiques, convergents, différents, divergents, opposés, même ! C’est la diversité qui fait la richesse d’un forum ! Dans le cas contraire, quelle platitude ! et puis, quel intérêt cela aurait-il ?

Évidemment, il faut proscrire les attaques personnelles, il faut essayer de moduler les réponses en fonction de l’interlocuteur (ce qui sous-entend d’aller s’informer du profil – en espérant que ce dernier est correctement documenté !), essayer (pas toujours facile) de ne vexer personne, …

On vient ici pour partager, s’informer, discuter ! Donc, comme Serge, dire pour dire ! Pour le plaisir !

On vient ici pour créer des liens (et ça marche !).

Dès le départ, il faut penser que l’opinion que l’on émet ne va pas forcément rencontrer l’adhésion de tous, il convient donc de s’attendre à des réponses plus ou moins nuancées. N’est-ce pas là un des plaisirs de toute conversation ?

:super:

Bonjour Papyfred !

C'est bien ce que je dis ! Eviter les attaques personnelles et aller plus loin dans les verifications avant de causer !

Par contre, désolé mais les sujets du style "T'as vu ma belle pierre ? elle est belle ? heu non je peux pas te dire ou je l'ai trouvé et puis c'est un cousin d'une ancienne copine qui me l'a donné en me disant que la carriere est sous 20 metres d'eau " CA ! je trouve stérile et inutile !!!

En ce qui concerne le profil j'emet aussi des reserves car si on se base sur des diplômes il est evident que la personne aura un fond scientifique et aura egalement des arguments serieux mais je sais par experience que des "amateurs" non diplomés ont aussi acquis des connaissances qui valent leurs pesants d'or ! ;)

Un scientifique dont je tairai le nom B) m'a dit un jour qu'il preferait avoir a faire avec un amateur passionné qu'un diplomé rond de cuir aigri ! Et je le comprends !

Pour finir et sans faire de jeu de mot, il n'est pas question dans mes propos de faire taire ceux qui n'ont rien à dire mais si on avait des sujets comme ce qu'a proposé Le Sablais sur sa région il y a quelques temps (sans déflorer de site particuliers mais en permettant de faire des recherches plus poussées si on désirait y aller ) je trouve cela formidable !!!

Voila c'est mon avis et il est evident que je choisi la qualité plutôt que la quantité dans ce domaine des forums quelqu'ils soient !

Pour finir, et comme tu le dis si bien je suis entrain de donner mon opinion et celui ci rencontrera bien sûr des gens qui y adhèrent et pas d'autres ..... c'est la vie ! :clown:

;) Cordialement

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

serge sur le inutile et stérile : on est bien d'accord !!! ça n'apporte rien a la minéralogie !! (si ce n'est cémouakièla+grosse ......)

je me suis fait remarquer déja assez sur les histoires de localisation de pièces (pô les pièces de musées ... la minéralogie systématique !!)

Ba oui tu resumes bien le propos !

Par contre pas au courant des remarques que l'on a pu te faire ???? :super:

A +

Serge ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon juste histoire de défendre les ch'tits jeuniots (si c'était nécessaire ce qui n'est pas du tout sur!), les propos les plus virulents sont rarement de leur fait.

C'est clair que les amateurs (non professionnels de la géologie) m'ont beaucoup appris sur ce forum.

Serge

PS, les pros aussi m'ont appris plein de choses.

PS2, c'était ma séance, tout le monde il est beau!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...