Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie et minéralogie  ▲

Pyrargyrite ?


Recommended Posts

Salut,

oui c est surement de la pyrite mais la pyrite rouge cela n a pas un nom propre? En tout cas les chercheurs de cailloux en avaient fait apparemment l'objet de leur recherche...c'est pour ça que je me demandais si ce n'etait pas de la pyrargirite sur pyrite...par contre ça m'etonnerai pas d'avoir trouvé de la micro pyro (meme si dans le cantal il n y a pas eu de signalement)...à voir.

J'ai une question comment se peut-il qu'un gisement de Pb-Ag prenne place au beau milieu d'un district à Antimoine?

:coucou!:

Link to comment
Share on other sites

Salut tout le monde,

d'une manière très très simplifiée, c'est "grâce" au zonage au droit des intrusions granitiques (qui servent de chaudières), avec, si je me souviens encore :

zone à Pb

_______________________

I zone à Sb I

I __________________ I

I I I I

I I zone à Au I I

I I _______________ I I

I I I I I I

I I I I I I

I I I granite I I I

il y a aussi entre la zone à Au et le granite, la zone à Tungstène.

et ensuite c'est le jeu de l'érosion qui met telle ou telle zone à la surface.

je rappelle, c'est horriblement simplifié, pour plus de précisions, il y a des bons bouquins.

à+

Gadin

Link to comment
Share on other sites

Coucou,

De retour de Charente Maritime, je suppose que tu as fait Fournial ?, pour la pyrargyrite, elle a un éclat plutot adamantin comme la blende et pas du tous métallique comme la pyrite oxydée. Il me semble que mon maître Picot me l'avait montré au coeur de la galène.

Pour Gadin, ta zonéographie est tout à fait valable, Fournial semble cependant un monstre métallogénique, il y a une paragenèse complexe avec me semble-t-il un peu de cassitérite, des traces de matière organique. Je ne suis d'ailleurs pas sur que le gisement ait réellement été élucidé.

Sur Brioude Massiac il y a plusieurs venues (s'il y a des spécialistes, rectifiez moi si je me plante), Une première venue avec succession de dépot à mispickel aurifère puis stibine massive (très classique) et une seconde à baryte, sulfosels argentifère (les Anglais La Rodde). La dedans il faut caser, la mine d'or de Bonnac Scoufour avec W si je me souviens bien, Fournial et un croiseur à wolframite réputé recouper la stibine à Leyvaux (Anzat), perso, je n'ai rien vu d'évident.

Bon maintenant, on peut lancer la discussion

Mes amitiés à tous les deux

Serge

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Salut,

> De retour de Charente Maritime, je suppose que tu as fait Fournial ?, pour la pyrargyrite, elle a un éclat plutot adamantin comme la blende et pas du tous métallique comme la pyrite oxydée. Il me semble que mon maître Picot me l'avait montré au coeur de la galène.

pyrite très probable ou arsénopyrite...

> Sur Brioude Massiac il y a plusieurs venues (s'il y a des spécialistes, rectifiez moi si je me plante), Une première venue avec succession de dépot à mispickel aurifère puis stibine massive (très classique) et une seconde à baryte, sulfosels argentifère (les Anglais La Rodde). La dedans il faut caser, la mine d'or de Bonnac Scoufour avec W si je me souviens bien, Fournial et un croiseur à wolframite réputé recouper la stibine à Leyvaux (Anzat), perso, je n'ai rien vu d'évident.

Je confirme, d'abord As-Au-W-Sn, puis Sb (stibine), et enfin une dernière venue à Pb, qui dépose de la galène quand elle est toute seule, ou quand elle phagocyte une première venue à stibine elle se met à produire tout plein de jolis sulfosels. Pour Fournial, il y a au moins deux venues je crois (peut-être plus), il faudrait que je vérifie, mais à priori l'argent qui était initialement dans la galène a été remanié et précipité sous forme de sulfosels (pyrargyrite, stephanite, polybasite, pyrostilpnite...). Mais ça reste tout de la micro.

Etienne

Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

http://www.geowiki.fr/index.php?title=Pyrargyrite

extrait:

Critères de détermination : La pyrargyrite est attaquée par l'acide nitrique avec dépôt de soufre et de Sb2O3 ; en ajoutant NaCl, précipité blanc noircissant à la lumière (AgCl). En tube fermé, fond en donnant un sublimé rouge sombre de Sb2S3. En tube ouvert, vapeur sulfureuse et sublimé blanc. Sur le charbon, fond en donnant une forte odeur sulfureuse, un enduit blanc et enfin un globule d'argent métallique.

il y a ça aussi :

http://www.geowiki.fr/index.php?title=Sens...s_min%C3%A9raux

(faut y penser des fois ... à compléter si vous voyez des manques !!)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...