Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Dimorphisme sexuel chez les ammonites


Messages recommandés

oui tout à fait c'est peu être même le plus flagrant,du moins pour cet étage,certainement plus que pour Liparoceras"avec apophyses je n'en parlais pas car je n'ai plus ces espèces donc pas de photo! ci quelqu'un en a... :clin-oeil:

pour les liparoceras dimorphisme problématique ( domergue 1987)

sinon reconnu plus bas chez:

-schlotheimia

-oxynoticeras

-fastigiceras

-gléviceras ( callomon 1981)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, autres exemples de dimorphisme avec Torrensia sturanii, d= 1,4 cm à l'origine m de parkinsonia mais après étude cette ammonite ne dépasse pas la zone à Garantiana (ref : G. Pavia) donc plutôt un m de Garantiana.

un 2em : Sphaeroceras auritum ( Parona) microconche du Bajocien supérieur, diamètre : 0,7 cm

post-4982-1246884762_thumb.jpg

post-4982-1246884800_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je continu ma promenade "seul" dans le dédale du dimorphisme.

Voici un autre exemple avec : Sphaeroceras brongniarti brongniarti ( Sowerby ) du Bajocien supérieur des environs de Bayeux, le microconche a un péristome en triangle, à noté que l'ombilic est très resserré par rapport aux autres Sphaeroceras.

post-4982-1247065862_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
  • 2 mois après...

Bonjour, dimorphisme de taille chez Spiroceras orbygnii du Bajocien supérieur des environs de Bayeux. je présente cette image car comme le loup on en parle mais ne le voyons pas souvent. Cette ammonite (pour la plus grande) mesure 33 centimètres de long pour un diamètre de 35 millimètres à l'ouverture et de 28 millimètres à la cassure, ci l'on fait le rapport longueur diamètre, ce spiroceras mesure complet entre 60 et 70 centimètres, il faut savoir que ça existe :sourire:

(issu d'un bloc cassé, pas de possibilité de trouver le reste!!!)

post-4982-1255695574_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...
  • 1 year later...
  • 3 mois après...

ce sujet m'intéresse, je le remonte donc.

Voici deux Lytoceras des marnes à amalthées ( Groupe des Fimbriati) avec un dimorphisme de taille puisque j'ai trouvé un morceau de chambre d'habitation de plus de 17 cm de section dans une sablière des environs de Pont à Mousson. moins de 15 mm pour la microconque et plus de 20 cm pour la seconde.

post-15282-0-76133400-1419873785.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vue ventrale est sur un fichier que je n'arrive plus à ouvrir (ou très difficilement). Plus de 400 fiches ammonite avec 2 ou trois photos c'est trop lourd et je ne peux plus rien bouger. je referai des photos donc(celle ci ne s'est oxydée). Je corrige le diamètre 17mm. Je n'ai pas voulu l'associer à une espèce précise parce que j'en avais trouvé une autre moins costulée (perdue par oxydation). J'en ai quand même d'autres non pyritées avec la même costulation et même une association en cour de dégagement avec une macroconque identique à celle présentée. Si vous pensez à une Aegoceras c'est raté: les cotes traversent le ventre sans diminuer , sans s'épaissir et Sont toutes droites. A l'inverse, comparez le départ des côtes au niveau de l'ombilic.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...