pyb Posté(e) 3 juillet 2009 Signaler Posté(e) 3 juillet 2009 oui tout à fait c'est peu être même le plus flagrant,du moins pour cet étage,certainement plus que pour Liparoceras"avec apophyses je n'en parlais pas car je n'ai plus ces espèces donc pas de photo! ci quelqu'un en a... pour les liparoceras dimorphisme problématique ( domergue 1987) sinon reconnu plus bas chez: -schlotheimia -oxynoticeras -fastigiceras -gléviceras ( callomon 1981) Citer
Alcide Posté(e) 3 juillet 2009 Signaler Posté(e) 3 juillet 2009 Merci pour toutes ces infos! Le dossier se complète peu à peu.... Citer
pyb Posté(e) 3 juillet 2009 Signaler Posté(e) 3 juillet 2009 Salut, PYB, belle bête la phlycti., tu es à combien au diamètre de la macro. ? eh bien , je suis a 15,5 Citer
BJ14 Posté(e) 6 juillet 2009 Auteur Signaler Posté(e) 6 juillet 2009 bonjour, autres exemples de dimorphisme avec Torrensia sturanii, d= 1,4 cm à l'origine m de parkinsonia mais après étude cette ammonite ne dépasse pas la zone à Garantiana (ref : G. Pavia) donc plutôt un m de Garantiana. un 2em : Sphaeroceras auritum ( Parona) microconche du Bajocien supérieur, diamètre : 0,7 cm Citer
BJ14 Posté(e) 8 juillet 2009 Auteur Signaler Posté(e) 8 juillet 2009 Bonjour, je continu ma promenade "seul" dans le dédale du dimorphisme. Voici un autre exemple avec : Sphaeroceras brongniarti brongniarti ( Sowerby ) du Bajocien supérieur des environs de Bayeux, le microconche a un péristome en triangle, à noté que l'ombilic est très resserré par rapport aux autres Sphaeroceras. Citer
almina Posté(e) 11 juillet 2009 Signaler Posté(e) 11 juillet 2009 Bonsoir, je trouve ce sujet intéressant, mais êtes vous sur qu'il y a bien deux formes différentes chez toutes les ammonites? Citer
BJ14 Posté(e) 11 juillet 2009 Auteur Signaler Posté(e) 11 juillet 2009 Jusqu'à preuve du contraire, oui. Citer
BJ14 Posté(e) 18 juillet 2009 Auteur Signaler Posté(e) 18 juillet 2009 Un lien très intéressant pour bien comprendre le dimorphisme chez les ammonites " exemple pris dans le callovien ", mais qui est valable pour d'autres niveaux. http://paleopolis.rediris.es/cg/CG2008_A05/CG2008_A05.pdf Citer
BJ14 Posté(e) 16 octobre 2009 Auteur Signaler Posté(e) 16 octobre 2009 Bonjour, dimorphisme de taille chez Spiroceras orbygnii du Bajocien supérieur des environs de Bayeux. je présente cette image car comme le loup on en parle mais ne le voyons pas souvent. Cette ammonite (pour la plus grande) mesure 33 centimètres de long pour un diamètre de 35 millimètres à l'ouverture et de 28 millimètres à la cassure, ci l'on fait le rapport longueur diamètre, ce spiroceras mesure complet entre 60 et 70 centimètres, il faut savoir que ça existe (issu d'un bloc cassé, pas de possibilité de trouver le reste!!!) Citer
cumengeite Posté(e) 16 octobre 2009 Signaler Posté(e) 16 octobre 2009 Ouah la collection Je n'oserai plus mettre mes dents de requin après ca Citer
Bathollovien Posté(e) 21 décembre 2012 Signaler Posté(e) 21 décembre 2012 Suget fort fort intéressant qu'il serait intéressant je pense d'agrémenter Citer
pyb Posté(e) 23 décembre 2012 Signaler Posté(e) 23 décembre 2012 Suget fort fort intéressant qu'il serait intéressant je pense d'agrémenter eh bien allez y , place aux autres , a vous de jouer . Citer
Bathollovien Posté(e) 23 décembre 2012 Signaler Posté(e) 23 décembre 2012 eh bien allez y , place aux autres , a vous de jouer . Dés que j'aurais un appareil photo correct (c'est à dire bientôt) et les connaissances nécessaires pour faire la distinction j'essayerai de ma lancer.. Citer
Bathollovien Posté(e) 6 septembre 2014 Signaler Posté(e) 6 septembre 2014 Bon allez histoire de faire un peu remonter ce sujet Couple atypique de Properisphinctes bernensis (LORIOL, 1898) le plus gros le micro provient des Vaches Noires (14), Z. à Mariae, Oxfordien inf. et le macro de l'Ain, horizon à praecordatum, S.Z. à praecordatum, Z. à Mariae Citer
gryph58 Posté(e) 7 septembre 2014 Signaler Posté(e) 7 septembre 2014 Bonjour Quentin, Intéressante ta comparaison de faunes régionales. Citer
BJ14 Posté(e) 8 septembre 2014 Auteur Signaler Posté(e) 8 septembre 2014 salut, pour moi c'est deux macroconques !!! Citer
Bathollovien Posté(e) 8 septembre 2014 Signaler Posté(e) 8 septembre 2014 Je peux faire des photos en détails mais en fait sur la plus grosse tu as des côtes paraboliques qui semblent être un argument pour dire que c'est un micro Citer
BJ14 Posté(e) 8 septembre 2014 Auteur Signaler Posté(e) 8 septembre 2014 excuses moi mais c'est pas très net d’où ma position !!! :) tu peux indiquer le début de la loge sur chaque ammonite pour plus d'info. Citer
Aego Posté(e) 29 décembre 2014 Signaler Posté(e) 29 décembre 2014 ce sujet m'intéresse, je le remonte donc. Voici deux Lytoceras des marnes à amalthées ( Groupe des Fimbriati) avec un dimorphisme de taille puisque j'ai trouvé un morceau de chambre d'habitation de plus de 17 cm de section dans une sablière des environs de Pont à Mousson. moins de 15 mm pour la microconque et plus de 20 cm pour la seconde. Citer
Aego Posté(e) 29 décembre 2014 Signaler Posté(e) 29 décembre 2014 Trop lourd donc voici la macro Citer
Milou115 Posté(e) 30 décembre 2014 Signaler Posté(e) 30 décembre 2014 Ouch ! La première a une drôle de tête...tu as une vue ventrale ? Je ne serai pas parti sur un Lyto à première vue... Citer
Crio Posté(e) 30 décembre 2014 Signaler Posté(e) 30 décembre 2014 Oui, vraiment très costulé pour un Lyto microconque, surprenant... Citer
Aego Posté(e) 31 décembre 2014 Signaler Posté(e) 31 décembre 2014 La vue ventrale est sur un fichier que je n'arrive plus à ouvrir (ou très difficilement). Plus de 400 fiches ammonite avec 2 ou trois photos c'est trop lourd et je ne peux plus rien bouger. je referai des photos donc(celle ci ne s'est oxydée). Je corrige le diamètre 17mm. Je n'ai pas voulu l'associer à une espèce précise parce que j'en avais trouvé une autre moins costulée (perdue par oxydation). J'en ai quand même d'autres non pyritées avec la même costulation et même une association en cour de dégagement avec une macroconque identique à celle présentée. Si vous pensez à une Aegoceras c'est raté: les cotes traversent le ventre sans diminuer , sans s'épaissir et Sont toutes droites. A l'inverse, comparez le départ des côtes au niveau de l'ombilic. Citer
Aego Posté(e) 31 décembre 2014 Signaler Posté(e) 31 décembre 2014 Profitant d'une journée un peu plus lumineuse, j'ai pu faire les Photos ventrales de la microconque ainsi que des photos de l'association. Meilleurs vœux , Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.