duke10 Posté(e) 11 juin 2009 Signaler Posté(e) 11 juin 2009 Bonsoir à tous, Je soumet à votre sagacité ce minéral, découvert par une amie sur le ballast d'un ancien chemin de fer. La couleur des photos n'est pas exactement celle que je vois en réel, en vrai, le vert est plus "vert émeraude" (meme si je me doute bien que cela n'en soit pas !), et pas du tout tirant sur le bleu. J'ai pensé à un oxyde de cuivre, peut en provenance d'une fonderie ? Je crois que les ballast étaient parfois alimentés avec les laitiers des hauts fourneaux... Donc voila, j'attend vos avis avisés ! Bonne soirée, et merci d'avance. Duke Citer
le sablais Posté(e) 11 juin 2009 Signaler Posté(e) 11 juin 2009 Lieu de la découverte ?? Même si c'est sur un ballast, ça peut aider ! le sablais Citer
duke10 Posté(e) 11 juin 2009 Auteur Signaler Posté(e) 11 juin 2009 Bonsoir ! Merci de la réponse si rapide. Exactement ou, je ne sais pas, mais je sais que c'est sur la petite ceinture de Paris (ancien chemin de fer). Merci ! Duke PS : Si un modérateur pouvait corriger l'ENORME faut d'orthographe du sujet....merci (jolis , pas jolie !) Citer
airbus78 Posté(e) 11 juin 2009 Signaler Posté(e) 11 juin 2009 Pour le cas ........je vois une dioptase !!!!!!! Serait-il possible qu'un "abruti" l'ait laissée tomber de son sac ou balancée par dépit !!! J'en connais un qui semait des minéraux dans les houillères du Gard ou inversement .......mais là , une dioptase !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! pô net le gars !!!!!!!!!!!!!!!!!! Citer
Gurdil Posté(e) 11 juin 2009 Signaler Posté(e) 11 juin 2009 Oui dioptase ! et de belle dimension en plus ! Le ballast était-il importé d'Afrique centrale ? En tout cas ça vaut le coup de le fouiller si la gangue correspond au reste du ballast ! Citer
le sablais Posté(e) 11 juin 2009 Signaler Posté(e) 11 juin 2009 Bonsoir !Merci de la réponse si rapide. Exactement ou, je ne sais pas, mais je sais que c'est sur la petite ceinture de Paris (ancien chemin de fer). Merci ! Duke PS : Si un modérateur pouvait corriger l'ENORME faut d'orthographe du sujet....merci (jolis , pas jolie !) C'est fait ! Marrant, je pensais aussi à une dioptase ! Mais que viendrait-elle faire en cette galère !! le sablais Citer
quartz89 Posté(e) 11 juin 2009 Signaler Posté(e) 11 juin 2009 ça alors!!! du dioptase en région Parisienne!!!! ce morceau est vraiment tombé du camion Citer
airbus78 Posté(e) 11 juin 2009 Signaler Posté(e) 11 juin 2009 :coucou!: ça alors!!! du dioptase en région Parisienne!!!! ce morceau est vraiment tombé du camion p********** je vais à nouveau creuser dans mon jardin !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! mais je préfère LA dioptase femelle Citer
duke10 Posté(e) 11 juin 2009 Auteur Signaler Posté(e) 11 juin 2009 Ben ça pour une identif rapide, c'est fait ;-) A vous entendre, ce n'est pas du tout commun...surtout par ici ! Je n'ai pas trouvé énormément d'infos sur ce type de minéral... Pouvez vous préciser un peu la "rareté" de ces cristaux (rareté, pas du point de vue de l'argent j'entend bien ;-) ) Encore merci ! Duke Citer
airbus78 Posté(e) 11 juin 2009 Signaler Posté(e) 11 juin 2009 Comme le disent mes collègues .........c'est sur qu'elle n'a rien à faire là où tu l'as trouvée Congo, Gabon oui mais RP ?????????!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Citer
1frangin Posté(e) 11 juin 2009 Signaler Posté(e) 11 juin 2009 dioptase c'est ce qui me vient aussi sans hésitation!! mais l'origine laisse perplexe ......échantillon perdu ?? tombé du train ?? ..................non !! échantillon subtilisé a son propriétaire (volé !!) et abandonné ...............possible ............ Citer
Invité Rémi BORNET Posté(e) 11 juin 2009 Signaler Posté(e) 11 juin 2009 Pour ce qui est de la dioptase le BRGM en avait béné dans les gravats d'un centre de tri vers chez, toutes les collections anciennes de végétaux fossiles y passent aussi en générale... Dans quelques décenies on décrira de la dioptase un peu partout en France lol ! Pour ce qui est de la couleur qui ne correspond pas sur la photo, un classique chez ce minéral, je ne sais pas pourquoi, mais sans retouche je ne suis jamais arrivé à montrer sa vrai couleur ! @+ Citer
duke10 Posté(e) 11 juin 2009 Auteur Signaler Posté(e) 11 juin 2009 En tout cas, je n'ai aucun doute sur la provenance signalée par ma collègue. Les ballast peuvent parfois etre fait de résidu de fonderie non ? Et d'après quelques recherches rapides, ce minéral est parfois présent dans des mines... Est ce raisonnable d'imaginer que celui ci provienne d'un gisement de minerai de cuivre, qui serai passé à proximité d'une fonderie, puis qui se serai retrouvé là parmi les déchets ? Pour le coup, j'aimerai aussi connaitre son histoire Bonne soirée, merci à tous ! Citer
Invité Rémi BORNET Posté(e) 11 juin 2009 Signaler Posté(e) 11 juin 2009 Et bien la taille des cristaux est plutôt exceptionnelle si tenté qu'il y ait eu des gisements de dioptases en France déja, et près de Paris de surcroît ! @+ Citer
Orlean Posté(e) 11 juin 2009 Signaler Posté(e) 11 juin 2009 avec cette gangue rouge j'en avais en provenance du Zaire Shaba Tantara Citer
TRAGO Posté(e) 11 juin 2009 Signaler Posté(e) 11 juin 2009 Incroyable ! On aura tout vu ! Si en plus des escargots et parfois des oursins, on trouve de la dioptase sur les voies ça vaut le coup de faire de la rando sur les voies sncf, et pourquoi pas ramasser quelques diams d'afrique du sud (j'en ai pas en collect.) :mort de rire: Citer
1frangin Posté(e) 12 juin 2009 Signaler Posté(e) 12 juin 2009 l'origine n'est et ne peut pas être française !!!!!!!!!!!!!!!! en se torturant les neuronnes : belge à la rigueur ..............du temps du congo belge !!!! Citer
trenen23 Posté(e) 12 juin 2009 Signaler Posté(e) 12 juin 2009 Pareil que les copains, les minéraux des scories, pour aussi passionants qu'ils puissent être sont de toute petite taille. Ca ressembe énormément à une dioptase africaine !!! Serge Citer
airbus78 Posté(e) 12 juin 2009 Signaler Posté(e) 12 juin 2009 EH BEN !!! Je suis allé fouiller dans le secteur et en ait ramassé une dizaine de bouts ; je les amène à Blain (sur) !!! qui a dit que la RP était pauvre en minéraux ??? Ah !! m**** c'est moi !! Citer
Runaway Posté(e) 12 juin 2009 Signaler Posté(e) 12 juin 2009 Belle dioptase parisienne ! :coucou!: Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.