Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Geowiki : Les paysages karstiques !


Messages recommandés

est-ce que les puits artésiens peuvent se rapprocher éventuellement de paysages karstiques?

Je me rapelle gamin des sources qui émergeaient dans les cressonnières à Lillers,dans le pas de calais.

On avait visité,le prof,ou maitre,nous avait expliqué que l'eau s'infiltrait dans la craie en artois,recontrait une couche argileuse et du coup était stockée.

E flandre,en perçant,il y avait un effet de vase communiquants,qui faisait jaillir l'eau.

post-2402-1244366520_thumb.jpg

je ne sais pas s'il y a un phénomène de cavités,comme des grottes ou avens,mais le principe est bien le même?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

bonjour Le Sablais

tu devrais relire en détail ce que j'ai publié sur le sujet en 1997 dans le règne minéral N° 16

par exemple toute stalactite passe par un stade fistuleuse....il y a des karst dans les quarzites(gros) et dans les grès(ex: gotte de Sanilhac, ardèche , 5 km!), etc...

certaines photos sont à enlever svp: toute concrétion sortie de son contexte, on n'a pas envie d'avoir des ennuis, ni d'inciter les gens à faire ce qui est puni par la loie de 1976.................................Il ne vaut mieux jamais exposer notre flanc à la critique vis à vis de qui tu sais...

j'ai des milliers de dias sur le sujet , il faudrait juste scanner une sélection; faudra en reparler.

@+

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...Pour Parfaitelumière:

Une source artésienne, ou un forage artésien, c'est une question de niveau statique de la nappe d'eau souterraine par rapport à la surface du sol au lieu de captage. Dans tous les cas la nappe est de type captive, c'est à dire que l'aquifère (le terrain poreux et perméable où l'eau souterraine est emmagasinée: des sables, un grés, un calcaire fissuré, karstifié ou non, de la craie, des granites fissurés, une arène granitique, etc...) est une strate comprise entre deux strates imperméables... la zone d'alimentation de la nappe étant quelque part plus loin à l'affleurement...et plus en hauteur donc.

Tu veux des schémas ?

A+

Kayou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour Le Sablais

tu devrais relire en détail ce que j'ai publié sur le sujet en 1997 dans le règne minéral N° 16

par exemple toute stalactite passe par un stade fistuleuse....il y a des karst dans les quarzites(gros) et dans les grès(ex: gotte de Sanilhac, ardèche , 5 km!), etc...

certaines photos sont à enlever svp: toute concrétion sortie de son contexte, on n'a pas envie d'avoir des ennuis, ni d'inciter les gens à faire ce qui est puni par la loie de 1976.................................Il ne vaut mieux jamais exposer notre flanc à la critique vis à vis de qui tu sais...

j'ai des milliers de dias sur le sujet , il faudrait juste scanner une sélection; faudra en reparler.

@+

Alain

Merci Alain du renseignement !

Le sujet n'a pas la prétention d'être complet ! J'ai juste essayé de faire plus complet que tout autre site du net !

Tout le monde peut intervenir sur geowiki pour rajouter des infos ! Si tu vois des trucs à rajouter, pas de soucis !

Je n'ai pas le règne minéral en question mais je retiens l'existence de karst dans les grès et les quartzites ! Action physique de l'eau bien sûr !

le sablais :mort de rire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Je croyais que "Karst" était un concept géolmorphologique et morphogénétique... réservé aux roches solubles : calcaire, sel, gypse,... mais les grés (siliceux en général), et les quartzites ??

Actions chimiques, et mécaniques en plus mais pas seulement...

Pas confondre avec milieu fissuré !

...

A+

K

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de decouvrir le chapitre wiki sur le sujet. Du beau boulot.

Par rapport a la derniere remarque de kayou, c'est vrai que pour les gres ou les quartzites fractures on ne peut pas trop parler de karst. Mais il y a une roche qui donne des paysages karstiques et qui n'a pas ete encore citee. C'est vrai que c'est assez peu connu. Il s'agit des peridotites alterees en milieu tropical: les silicates ferro-magnesiens fondent comme neige au soleil et cela donne des reliefs tres particuliers, des dolines, des stalactites de goethite... Le meilleur exemple au monde de ce paysage se trouve surement dans le Grand Sud Caledonien. Des que j'ai le temps je mets des photos pour illustrer l'article.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de decouvrir le chapitre wiki sur le sujet. Du beau boulot.

Par rapport a la derniere remarque de kayou, c'est vrai que pour les gres ou les quartzites fractures on ne peut pas trop parler de karst. Mais il y a une roche qui donne des paysages karstiques et qui n'a pas ete encore citee. C'est vrai que c'est assez peu connu. Il s'agit des peridotites alterees en milieu tropical: les silicates ferro-magnesiens fondent comme neige au soleil et cela donne des reliefs tres particuliers, des dolines, des stalactites de goethite... Le meilleur exemple au monde de ce paysage se trouve surement dans le Grand Sud Caledonien. Des que j'ai le temps je mets des photos pour illustrer l'article.

Intéressant ! Il y a encore de la place pour rajouter texte et photos ! :clin-oeil: Dans la partie 7 : les reliefs karstiques autres que dans du calcaire.

le sablais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de decouvrir le chapitre wiki sur le sujet. Du beau boulot.

Par rapport a la derniere remarque de kayou, c'est vrai que pour les gres ou les quartzites fractures on ne peut pas trop parler de karst.

Pourtant, extrait de l'article dont j'ai donné le lien un peu plus haut :

"A wide range of landforms of great similarity to limestone karst is found on many of the world's quartz sandstones and quartzites.

These landforms have often been dismissed as pseudokarst, but recent investigation shows that the dissolutional removal of silica, even quartz, under earth-surface conditions is a critical process in their formation. They must therefore be regarded as true karst features."

le sablais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok j'avais pas vu le lien, je dois lire ca. A l'extreme en climat tropical quasiment tous les mineraux peuvent etre dissous, donc la moidre alteration de surface peut etre nommee karst.

Quelle est la part de dissolution, la part d'erosion mecanique, c'est peut etre ca qui fait la difference selon les differentes ecoles. Enfin ja'i l'impression que c'est un debat sur le regroupement de phenomenes pas tout a fait similaires sous une meme appelation generale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, oui, ne doutez pas un instant que je ne maîtrise pas un sujet comme le karst: il y a bien des Karst vrais dans des quartzites, des grès, des péridotites et même du ...granite. pour les péridotites( Nouvelle calédonie) c'est seulement des phénomènes de surfaces, mais pour les grès comme Sanilhac(Ardèche) c'est une rivière souterraine avec organisation du drainage topographiée sur 5 km et ce n'est pas la seule du secteur. Il y en a aussi en Turquie, en Espagne (conglomérats, c'est encore plus impressionnant...). pour les quartzites en Namibie, en Afrique du Sud et au Venezuela; ce sont carrément des réseaux géants décakilométriques et souvent de grandes tailles(galeries de dix mètres de diamètre et plus), c'est le climat tropicale qui est responsable (hydrolyse de la Silice). Il y a des dizaines de publications sur le sujets, voir des centaines...Celles de Jacques Martini, géologue Africano-suisse retraité en Ardèche sont à lire tout particulièrement. C'est aussi à mon avis le meilleur minéralogiste du karst, avec plusieurs espèces nouvelles à son actif(phosphates surtout) lorsqu'il était minéralogiste au geological survey of South Africa!

encore une fois une bonne partie de cela est écrit par votre serviteur dans le numéro 16 du règne minéral en juillet 97...

Les bons exemples de pseudo-karst sont les tubes de laves, les grottes du sable de fontainebleau (sous la dalle de grès), ect...

même les grottes et "moulins" des glaciers et calottes glacières sont considérés maintenant comme des karst plus que des pseudo-karst !

@+

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Sanilhac la belle revue indépendante "Speleo magazine" a publié une courte monographie il y a six ans(?) voir sur leur site internet...

pour Jacques Martini,comme il est francophne, à la retraite et extrement compétent ça vaudrait peut-être le coup d'entrer en contact avec lui pour lui demander de participer à Geowiki ?

Alain

ps: je pars demain matin jusqu'au 3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Sanilhac la belle revue indépendante "Speleo magazine" a publié une courte monographie il y a six ans(?) voir sur leur site internet...

pour Jacques Martini,comme il est francophne, à la retraite et extrement compétent ça vaudrait peut-être le coup d'entrer en contact avec lui pour lui demander de participer à Geowiki ?

Alain

ps: je pars demain matin jusqu'au 3

Bonjour Alain ! Tu pars… si tu passes par Millau, tu vas surement rencontrer Le Sablais et 1, ou des, Frangins… Ce serait une belle occasion pour parler de tout ça ! (si vous en avez le loisir !).

RdV le 7 août ! :triste:

Frédéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...