Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Quelques pierres dans les jardins minéralogiques de l' Oisans


Messages recommandés

ca faisait longtemps ...Cliquez sur le lien ci dessous

http://odripano.free.fr/PDL052009/PDL052009.htm

Le pont du 21 mai devait etre Varois, le temps d'une belle sortie et d'une boite de vitesse, me voila un peu sur ma faim ce Dimanche matin a Grenoble. Une seule motivation sous ce soleil radieux , aller buller sur une petite poche, si possible bien exposée au soleil pour refaire de la vitamine.

Arrivé sur le site de mon choix, j'ai le plaisir d'y faire la rencontre de Chantal et de son coequipier :surpris: , Pas spécialement pressé, je les amene au départ d'un spot a Anatase et reprend mon chemin sans but précis.

Je monte, les ressauts se succedent, avec des replats parsemés d'arbustes torturés, le tout avec l' harmonie d'un jardin Zen.

une coulée de chlorite au soleil, parfait pour lezarder, la premiere pierre retournée est couverte de Sphenes !. Zut , va falloir travailler.

Apres un bouchon de quartz, un vide me livrera de beaux flottants couverts de grandes albites gemmes et de quartz, le titane a disparu helas. un dernier coup sur le plancher me donnera une belle plaque de quartz chloriteux couverts de roses d'hematites particulierement nettes.

Descente a la tombée de la nuit avec le sentiment de calme que me donne toujours cet endroit.

les pieces sont encore dans le sac, je les enleverai ce soir pour preparer la sortie de demain : Au jeu , qu'importe le gain si la partie a été belle !

post-684-1243618752_thumb.jpg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité redsun

Vous avez raison de vous hydrater les gars, vu les dernières grandes chaleurs, faudrait pas mourir de soif.

Deux papy morts dans les montagnes, ça fait autant désordre que deux papy morts chez eux. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca donne vraiment envie,

Si j'arrive à me libérer pour aller dans les Alpes, je te laisse un mp. Le seul hic, c'est que je crois qu'il faut pas que je me fasse trop d'illusions. En premier, si je trouve le temps (ce qui serait quasiment miraculeux, une femme, trois enfants, un chien, deux chats, une chèvre, une tortue, une maison et mille mètres carrés de terrain, le tout adorables (pas le terrain) ...., ça occupe!).

En plus, le boulot m'imposerais plutôt un parcours Chenaillet, Mont Viso, Dora Maira et en plus il faudrait que je retrouve un minimum de patate et de souffle en montée (c'est l'horreur, je souffle comme un vieux phoque de banquise !)

Amicalement, Serge

PS, j'oubliais un petit boulot de saison que seules les épouses et les copains découvrent aussi prenant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez raison de vous hydrater les gars, vu les dernières grandes chaleurs, faudrait pas mourir de soif.

Deux papy morts dans les montagnes, ça fait autant désordre que deux papy morts chez eux. :super:

Crois-tu, David, que les papys meurent si facilement de soif ? 1/2 litre de café (sans sucre) et une petite (la plus petite) boîte de lait concentré (non sucré) "Glaroi" suffisent à en hydrater un que tu connais, pour une course qui le fait passer de 1 300 à 3 000m, grattage et retour vespéral… :grand sourire:

Par contre, la Coche et son vis avis l'aiguille de Lanchatra, sous quelque angle qu'on les voit, sont fortement associées à l'idée de récolte de minéraux ! ;) Et le bac du soir dans le Vénéon… il n'est rien d'aussi bon ! :siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca donne vraiment envie,

Si j'arrive à me libérer pour aller dans les Alpes, je te laisse un mp. Le seul hic, c'est que je crois qu'il faut pas que je me fasse trop d'illusions. En premier, si je trouve le temps (ce qui serait quasiment miraculeux, une femme, trois enfants, un chien, deux chats, une chèvre, une tortue, une maison et mille mètres carrés de terrain, le tout adorables (pas le terrain) ...., ça occupe!).

En plus, le boulot m'imposerais plutôt un parcours Chenaillet, Mont Viso, Dora Maira et en plus il faudrait que je retrouve un minimum de patate et de souffle en montée (c'est l'horreur, je souffle comme un vieux phoque de banquise !)

Amicalement, Serge

PS, j'oubliais un petit boulot de saison que seules les épouses et les copains découvrent aussi prenant

Avec plaisir Serge !! j'ai trouvé une solution pour la tortue , on la mettra dans le sac a dos, pour le reste on improvisera sur place :triste::sourire: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ton message Orleans

Pour completer sur la topologie des lieux, il est clair que l'on est loin de la beauce, ce n'est pas aussi du "7 sup". Les lieux presentent toutes les gammes de difficulté. Avec un gros piege cependant, on monte en contournant des ressauts et on ne sait plus par ou redescendre. il faut constamment y penser, et ne pas surestimer ses moyens . ;)

De fait il y a eu pas mal d'accidents sur cette zone. J'y ai laissé une cote et je reviens toujours une corde dans mon sac "au cas ou".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... voila que je me répond a moi meme... :lasse:

Comme promis j'ai nettoyé 2 pieces , pour moi les plus originales de la recolte : la plaque a Sphenes (Le plus gros atteint le cm), et la plaque a hématites sur Chloriteux (Il y a 4 "EisenRose" de 1 a 2 cm).

Si les hematites sont frequentes, il est plus difficiles d'en trouver des completes a 360 ° et non noyées dans la chlorite.

Le tout dans la 2 eme page de mon lien que je rappelle ici ( ya les boutons a droite heut et bas de la page) :

http://odripano.free.fr/PDL052009/PDL052009.htm

Pendant que j'y etais quelques images de la sortie de Samedi, ailleurs, un filon qui donne du beau hyalin, mais surtout des fentes connexes (riedl ?) pourvues de chloriteux tres intenses et tres elancés (Muzo) parfois a Rutile, pas de super trouvailles , helas, mais un moment agreable avec 2 bons amis, c'est la:

http://odripano.free.fr/Vert/Vert.htm

A la prochaine :coucou!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Oui effectivement! Certains n'avaient pas peur de "donner " et de montrer. Finalement c'est ça qu'on aimait ici. Il ne tient qu'à nous de relancer la machine.

Après j'ai ressorti ces reportages afin que ceux qui n'étaient pas là à ce moment puissent aussi en profiter, ces sujets étant perdus dans les bas fonds du forum.

Je prend toujours un plaisir fou à relire tout ces compte-rendus.

:sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même avis que mes prédécesseurs, ça donne vraiment envie de prendre la route ;) , surtout avec un tel soleil ! faut-il le pouvoir... J'en rage, vivement cet été dans les montagne Gneugneu!Et tant pis si on se fait violence, l'âge c'est pas tout, il y a le kilométrage aussi.. A+ :clown:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JPP2A
le sablais' timestamp='1300972439' post='324319']Tu as bien fait Augustin! le sablais

:grand sourire: parfaitement bien joué Augustin :super: , c'est là qu'on voit la différence entre un cerveau de jeune et celui de vieux :clown:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, juste en manque de sujets de ce type. C'est pas ce genre de trucs qui nous fout la patate pour aller gratter?

Hello, oui, oui, je comprends. Je me fout moi même la patate...

Comme tous les forums, il y a des moments formidables et puis d'autres beaucoup moins...chaucuns en connaient les raisons.

Perso, cela ne me donne plus trop envie de montrer, comme d'autres aussi, on va pas rentrer dans les détails. Sauf si tu passe un jour près de ma maison.

Et puis la saison, va bientôt démarrer, le temps sera donc comptée.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...