Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Qui est pour une rubrique Environnement?


Messages recommandés

Bonjours!

Je lance ce sujet et cette proposition, car j'observe que les exploitations minières et carrières détruisent notre bonne mère Nature.

Aussi, en voyant des hectares de forêt détruitent pour des exploitations, la pollution des eaux ( Nouvelle-Calédonie ), mines d'or en Guyane et au Brésil, et autres, je me suis dit : "il faut faire quelque chose". La Nature doit être protégée. C'est capital! Déjà que l'on détruit 2000 hectares de forêt en Amazonie par jour, il faut essayer de faire avancer les choses. L'avenir de l'humanité est primordiale et l'exploitation minière ne favorise pas sa protection. La Nature doit être protégée!

Mais comment? Mais comment exploiter, rechercher, travailler le minerai et les minéraux sans polluer et en respectant la nature?

Aussi, je vous demande à tous et à toutes, si la fabrication d'une rubrique Environnement pourrait être acceptée dans le géoforum, pour proposer des idées, parler de l'actualités au niveau des pollutions,etc... . Je sais que certains géologue sont présent sur ce forum, et ils doivent ce rendre compte ( a moins qu'ils soient aveugles ) que les exploitations minières tuent la biodiversité.

Dans la géologie, il n'ya pas que le minerai et l'exploitation qui compte,... il y a aussi ceux qui en patissent! Nous devons proposer des idées pour que les choses s'améliorent, par l'intermédiaire de nos ( j'espère ) amis géologues et d'autres, qui peuvent proposer ces idées!

Aussi, j'espère que Théophraste sera d'accord, je pense qu'une rubrique Environnement doit être créé sur ce forum.

So, ... Qui est d'accord pour la création d'une rubrique environnement?

Saph.

"La mine, elle sert au homme. Mais sert-elle la Nature?"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Saphiros

Je ne suis pas sûr qu'une rubrique soit nécessaire, un sujet suffit, celui là même. Mais il n'est pas à mettre en MINERALOGIE.

Je pourrai parler longuement sur la Nouvelle Calédonie pour y avoir fait un stage de prospection minière avant d'y retourner comme... paysagiste... Le sujet est passionnant et le débât important.. Mais j'en parlerai plus tard quand j'aurai le temps.

Frédéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour:

juste une petite remarque : content de taper sur un ordi pour aller sur internet?

90% du dit ordinateur vient d'une mine qui pollue et détruit la nature! donc à éviter surtout qu'il contient du nickel dans sa coque et la carte mère et contribue donc à la destruction de la biodiversité en Nlle calédonie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que, comme d'habitude, le sujet ne sera pas en noir et blanc avec que des gentils gentils et des méchants méchants.

Pour la déforestation, il semble bien que le principal motif et oh combien préoccupant soit la culture d'agrocarburants (qui ne sont pas plus bios que moi !)

Côté mines, comme souvent, il faut souvent imposer des lois aux Sociétés minières pour faire quelque chose de plus propre possible (comme à chaque activité industrielle). Ceci mis à part, elles ne sont pas toujours intégralement inconscientes mais elles fonctionnent avec des impératifs de profit comme le reste. J'ai visité une mine d'or en Finlande qui fonctionne avec un minimum d'impact (il y en a quand même), j'ai peur qu'on ne puisse pas dire la même chose des mines d'or maliennes.

Zunyite, je crois que tu simplifies un peu trop, et c'est vrai que le tout ou rien est trop facile et fréquent chez les géologues du minier (c'est ma famille quelque part).

Il est peut être possible de fabriquer un ordinateur en essayant de recycler un maxiumum le nickel déjà disponible (sous réserve que le retraitement ne pollue pas plus que l'extraction, ça arrive parfois). Si on se place dans une optique de gestion raisonnée de l'environnement (développement durable, ça me gonfle, les deux notions sont antinomiques à mon sens), le plus important est de gérer ce qui existant pour éviter de perturber en extrayant et d'éviter de gaspiller.

Une mine aura toujours un impact environnemental, c'est souvent aussi un patrimoine, il faut trouver (et là, c'est au-delà des Sociétés Minières, ce sont des décisions politiques au sens noble du terme) un compromis entre nécessité réelle d'approvisionnement et exploitation raisonnable avec un minimum d'impact. Bon je vous passe sur les autres paramètres, profit, corruption des gouvernements, politiques intérieures et extérieures (voir la RDC), lobyings divers. Pas simple le truc !!

La plupart du temps, en Europe, il y a des moyens de controle pas toujours parfaits mais assez efficaces, en tiers monde c'est une autre histoire!!

Bon après ça, ça va être peut être dur de trouver un poste dans une Société Minière ou chez AREVA !!!, quoique !!!

Serge

PS: un truc qui me passe par la tête. Les Sociétés minières qui prèchent la nécessité d'extraire (avec les dégats collatéraux inévitables) pour approvisionner le monde sont souvent les mêmes qui écrèment un gisement africain pour laisser un paysage pollué et réaliser un maximum de profit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toute extraction engendre des déchets,

et, même si ce sont des roches et des minéraux naturels, imputrescibles (contrairement aux déchets ménagers ou hospitaliers, voire aux déchets SEVESO), ils s'oxydent, ils sulfatent souvent, ils suppurent des métaux lourds dans les eaux de ruissellement, et (en outre) cela engendre petit à petit des trous et une ...halde devant le trou, qui :lasse: défigurent le paysage.

En France nous n'avons plus que 4 mines en activité au lieu de 5000 il y a 100 ans. Nous sommes donc (presque) propres, mais, du passif, il y en a un paquet à gérer!!

De là se justifie notamment le programme de rebouchage des galeries, CQFD.................

Oh, je sors! :super:

Chaque fois qu'on attaque mes chères mines, moi je suis aigri et je persifle !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui d'accord avec tous les intervenants, c'est un débat d'hypocrite.

On a de la chance de pouvoir débattre sur ce sujet en France, car c'est un débat de "riches", les pays ou l'on (Français) va exploiter

des ressources pour notre confort ne se posent pas ces questions...

En France, l'image de la mine a été souillée, et notamment par les médias (ce qui a pas mal arrangé les politiques) et on se donne bonne conscience en exploitant les ressources à l'Etranger, comme ça on a les souliers propres et l'esprit tranquille.

Cela dit, dans quelles proportions les industries minières sont elles polluantes (comparé à d'autres sources de pollutions) ?

Et qui aujourd'hui est prêt à revenir en arrière sur son confort ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je trouve le sujet intéressant et complexe.

Je pense qu'il ne fait pas être manichéen ni d'un côté ni de l'autre.

1- Il faut d'abord estimer ce qu'on appel des dégâts sur l'environnement. Chaque minerai a plusieurs façon d'être extrait et d'être traité, engendrant des dégâts différents. On ne peut pas faire de généralité, mais il est clair qu'une carrière de marbre en souterrain posera moins de problème qu'une mine d'or utilisant du mercure ou du cyanure sans contrôler ses rejets..

2- Ensuite il y a plusieurs type de dégât. D'un côté la déforestation ou la destruction des milieux agricoles, de l'autre la pollution des eaux. Pour ce qui est de la destruction forestière, en général la prédation est minime si on la compare à l'agriculture... sauf pour au moins un cas que je connais bien: les mines de nickel de Nouvelle Calédonie. En effet le nickel calédonien se trouve concentré dans un niveau terrigène juste sous la terre arable. Le minerai est pauvre comparé aux sulfures mais largement réparti... sous la végétation naturelle. Et c'est là le problème, la flore calédonienne sur roche ultrabasique est non seulement unique au monde (100% d'endémisme sur ce type de sol) mais également la plus primitive de la planête (record dans les espèces de conifères primitifs, variété de fougères arborescentes dont les plus grandes du monde, et j'en passe). Bref, cette forêt est un patrimoine international de grande valeur. Or, à cause de la demande exponentielle pour les batteries nickel cadnium et les alliages, des zones à faible teneur mais présentent sur de larges surface deviennent rentable à exploiter. En conclusion, on scalpe des surfes de plus en plus importantes, notamment dans la plaine des lacs. C'est un vrai scandale écologique et tout le monde s'en moque, sauf certains calédoniens. Pire, qui dit plus de mine dit plus de pistes et donc plus d'incendie, dont le dernier a ravagé la Montagne des Sources, réserve classée Patrimoine de l'humanité...

3- De nombreux pays ont une législation sévère pour ce qui est du mode d'exploitation d'autres non. Il en est de même des compagnies minières. Certaines, sans pression, simplement par culture d'entreprise sont très respectueuses de l'environnement et innovente. Ce fut notamment le cas de la SLN en Nouvelle Calédonie qui a initié les premières recherches sur la recolonisation des biotopes dégradés par les mines. Finançant également les premières pépinières de plantes endémiques. Cette même société utilise également la technique de conservation du merlon naturel pour le creusement des mines et des pistes afin d'éviter les coulées de latérites qui font mourir les coraux du lagon. Mais c'est comme pour les minéraux, il y a des bonnes entreprises responsables et d'autres qui font n'importe quoi

Voilà mon avis en bref. Il faudrait des heures pour en discuter mais j'ai du travail.

Quoi qu'il en soit méditez ceci si vous voulez faire un geste pour l'environnement:

1- Les 3/4 des gateaux que vous achetez utilisent de l'huile de palme. Quand vous achetez ces gateaux vous contribuez directement à déforester la malaisie et l'indonésie plus surement qu'en utilisant du métal d'une mine exotique. Pour chaque paquet de gateau avalé c'est un peu d'espérance de vie en moins pour les orang outans.

2- Quand vous manger du poulet, du porc, et autres viandes pas cher dont vous ne connaissez pas le mode de production soyez sûr qu'elle est nourrie en bonne partie voire en totalité avec du soja transgénique obtenu par déforestation des forêts du sud de l'amazonie (Brésil, Paraguay, Aragentine) car près de 80% de cette production sans va en Europe pour nourrir nos élevages.... et oui le poulet alimenté 100% végétaux.... Il n'y a pas que du maïs de nos campagnes dedans ....

Donc si vous voulez faire un geste clair pour l'environnement: mangez moins de viande (une fois tous les deux jours c'est largement suffisant) et selectionnez là et ne mangez que des gâteaux au beurre ou à l'huile de colza.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...