Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Affaissement d'une masse continentale ou océanique


Jacen

Messages recommandés

Bonsoir a tous!


J'aurais aimé savoir si a la suite d'un cataclysme du genre tremblement de terre, une ile de grand envergure (a l'instar de Cuba ou Madagascar) pouvait voir sa "base oceanique" s'affaisser et disparaitre sous la croute terrestre (je sais pas si je cause clair -_-'), en gros peut-elle couler, tout simplement?^^


PS: Je suis un inculte profond en géologie^^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je n'aime pas trop ce terme de couler, car il sous-entend que les plaques océaniques et continentales flottent sur quelque chose. Et en générale les gens imaginent que s'est sur un océan de magma, ce qui est faux.

Pour répondre à ta question, on peut distinguer en gros plusieurs types d'îles:

Un premier type qui correspond à une accumulation de roches issus d'un volcan, le tout entouré d'eau et qui forme des petits paradis comme hawaii, la réunion, ou encore kergelen (paradis glacé), ...etc. Celles ci reposent sur une plaque tectonique (croûte de 7 à 30km d'épaisseur), qui elle même repose sur une importante masse de roche (de presque 3000 km d'épaisseur) appelait manteau terrestre, puis vient le noyau terrestre, qui lui, est partiellement liquide.

Un second type correspond simplement à une étendue de terre appartenant directement à la plaque, et qui émerge pour diverses raisons comme la tectonique, ou simplement l'altitude naturelle. C'est dans cette dernière catégorie que l'on retrouve généralement les plus grandes îles du monde comme madagascar par exemple. Ici même principe que pour le premier type, la plaque repose sur le manteau terrestre (solide), ...etc.

Une île posée sur une plaque ne peut donc pas coulée au sens stricte car elle repose sur un "support" solide. Les séismes que nous connaissons ne sont rien d'autre que des manifestations du mouvement horizontal des plaques et ne créaient donc pas de fractures assez large dans la croûte pour faire passer une île et la faire "tomber".

La réponce est donc : non, un séisme ne peut pas faire s'affaisser une île sous la croûte. Cependant il est possible de faire disparaître une île par des processus de subductions, mais ici l'échelle de temps n'est pas comparable car on parle en millions d'année. Ceci est une tout autre histoire ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'aime pas trop ce terme de couler, car il sous-entend que les plaques océaniques et continentales flottent sur quelque chose. Et en générale les gens imaginent que s'est sur un océan de magma, ce qui est faux.

Bonsoir,

Petite nuance, les croûtes océaniques et continentales "flottent" bel et bien sur le manteau, car elles sont moins denses que le manteau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, il n'y a pas flottaison au sens classique car croute et manteau sont solides, la zone supérieure de l'asténosphère (qui se trouve dans le manteau supérieur) qui est la plus déformable a si je me souviens bien la viscosité de l'acier. C'est la combinaison des contraintes et du temps qui permet la déformation souple.

En fait, il y a un nombre limité de situations ponctuelles qui permettent la fusion des roches et la formation de magmas dans les 600 premiers kilomètres de la Terre, sous les dorsales et sous les points chauds par diminution de pression à température constante ("remontée de chaleur"), au dessus des zones de subduction et dans les chaînes de montagne par hydratation (qui abaisse la température de fusion).

Cordialement, Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses! Je pensais (comme beaucoup) que le manteau n'était en fait qu'une couche de lave fluide et donc que les plaques "flottaient" dessus...maintenant je suis fixé^^

J'entends parler de dorsale et une question me vient: est-ce qu'une ile peut survivre plus de 10 secondes si elle se trouve au beau milieu d'une dorsale? C'est une zone d'activité sismique assez intense,non?

A et une derniere question: a la derniere période glaciaire, quel était le niveau des océans? (au plus fort de la période)

Merci d'avance! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est-ce qu'une ile peut survivre plus de 10 secondes si elle se trouve au beau milieu d'une dorsale?

Oui ! L'Islande est une île née au beau milieu de la dorsale médio-atlantique il y a une vingtaine de millions d'années... et n'est pas prêt de disparaître !

a la derniere période glaciaire, quel était le niveau des océans? (au plus fort de la période)

Environ -120 mètres au-dessous du niveau actuel des océans, lors du dernier maximum glaciaire il y a -18000 ans.

A+

Géomorpho

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, il n'y a pas flottaison au sens classique car croute et manteau sont solides, la zone supérieure de l'asténosphère (qui se trouve dans le manteau supérieur) qui est la plus déformable a si je me souviens bien la viscosité de l'acier. C'est la combinaison des contraintes et du temps qui permet la déformation souple.

J'insiste, il s'agit bien d'une flottaison classique, car comme tu le rappelles, aux échelles de temps géologique et en raison des contraintes, la croûte et le manteau se comportent comme des fluides, peu importe leur viscosité. Ce qui est moins dense remonte donc en surface selon le principe d'archimède et flotte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la lithosphère, il me semble que la majeure partie de son comportement soit dans le domaine cassant avec des subductions, des charriages crustaux, même s'il y a du plissement souple. Il est vrai que l'isostasie qui régit un certain nombre de remontées est typiquement un phénomène de différence de densité.

N'empèche, je préfère ne pas empoyer cette notion de flottaison , ne serait-ce que pour éviter l'erreur de croire qu'il y a du liquide. la présence d'une croute légère sur un manteau plus dense est plus liée à une ségrégation magmatique due à des fusions partielles qu'à un simple écrémage de densité.

Pour la dorsale, c'est avant tout un milieu de construction où le volcanisme et le magmatisme produisent de la lithosphère océanique, si on rajoute une dorsale et un point chaud, ça donne l'Islande, qui va bien, merci!! les séismes n'ont que rarement un effet très important sur le relief, les volcans si et dans les deux sens.

Bon après, pour ce que j'en dis, c'est histoire de discuter.

Bonne soirée, Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dire que la croute flotte sur un "océans de magma fondue " est totalement faux car pour que pour que il y ai création de magma et donc une fusion partielle des péridotite du manteau, il faut que la température soit suffisament élévé ou que la pression ne soit pas trop faible

sur la terre, il n'y a qu'au niveau des rift que on a de la fusion partielle sans facteurs autre que la température et la pression,

dans la subuduction, l'éau intervient et pour les point chaud , je croie que( mais corriger moi si je me trompe) que cela viendrai de bout de manteau inferieur fondue au contact du noyau superieur et qui remonterait à la verticale: un diapir)

mais d'un point de vue physique, la différence de densité entre croute et manteau , peut induire de la flotabbilité

une plaque lithosphèrique ne peut pas étre engloutie par l'asthénosphère sauf dans le futur 2012 :siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il n'y aurait pas un problème de vulgarisation des connaissances géologiques/scientifiques dans les livres et autres ??

on voit toujours les plaques "fondre" en passant au dessous d'une autre plaque (dans les schémas)...

moi aussi je pensais que serait un liquide très très dense mais lique tout de même

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il n'y aurait pas un problème de vulgarisation des connaissances géologiques/scientifiques dans les livres et autres ??

on voit toujours les plaques "fondre" en passant au dessous d'une autre plaque (dans les schémas)...

moi aussi je pensais que serait un liquide très très dense mais lique tout de même

Perso, je pense que dans les bouquin de vulgaristation, c'est un probleme de notions de temps, de vitesse...

Car tout depend de l'echelle de temps que l'on choisis.

Caractériser le manteau comme un fluide, permet de comprendre a notre échelle ce qu'il se passe. (comme en manip en utilisant des materiaux fluide pour le manteau permet de resumer plusieurs millions d'années en quelques minutes ou quelques heures)

Mais si le manteau etait vraiment un ocean de magma, tout les phénomène géodynamique sera grandement accélérés!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...