Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

collections privées


Messages recommandés

Je ne suis pas sur que beaucoup aient envie de voir leur nom étalé ici ?

La collection étant de l'ordre de la propriété privée, je pense que ceux qui ont une bonne collection ne souhaite pas particulièrement de la publicité.

Pour déjà avoir une bonne idée de cela il suffit de voir les spécimens photographiés dans la revue "Le Règne Minéral" il y a de nombreux top cailloux dans chaque numéro, cela donne déjà une bonne idée des collections privées mais aussi des bons musées que l'on peu dans ce cas là visiter.

La mienne n'est pas top manque de temps et de moyens mais j'aime bien voir des collections quand on m'invite et des musées (Paris, Grenoble, Bourg d'Oisans, Alès, Issoire, Ambazac, Strasbourg, Crozon, etc...

Pour les collections privées certains collectionneurs montrent leur minéraux en réalisant des vitrines dans des bourses de minéraux tél Sainte-Marie-aux-Mines, Grenoble, Lyon, Chamonix et d'autres encore. Cet autre moyen permet de visualiser la qualité des collections privés, remercions ces collectionneurs qui aiment montrer leurs minéraux pour le plaisir de tous, j'aimerais bien participer mais rien d'exceptionnel chez moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité titane
hello ,

une petite question toute bete:

quelles sont, selon vous, les plus belles ou interessantes collections privées???

A par la votre bien entendu.... :siffler:

Ce que l'on peut trouver d'interessant dans une collection dépend en premier des gouts de chacun,je peux être en présence d'une pièce de plusieurs centaines de milliers d' euros,si elle vient de l'Inde par exemple,il y a peu de chance que je m'extase.Par opposition je peux être en admiration devant une pièce particulière des Alpes,qui peut sembler plus commune.J'ai vu des collections privées de mineraux Alpins,et là ça me parle, bien plus que de nombreuses pièces de musées ou privées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui cousin !! musée est donné pour une collection importante et/ou de valeur ........................ou juste pour se gonfler les chevilles !!!!

la difference c'est l'ouverture au public : c'est toujours une collection privée (pour différencier d'une collection publique = de l'état) mais accessible a tous ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hum je vois...

Précisons alors: les collections privées ouvertes au public... bien que cela doit limiter fortement le choix.

je vais même pousser le vice aux anciennes collections privées soit qui n'existent plus soit qui ont été données aux musées.

et pourquoi ne pas organiser un top ten des collections des forumeurs en fonction des photos, cela pourrait etre amusant?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

amusant : non !!! ce n'est pô le but de géo ............

et puis une collection c'est tellement subjectif , affectif et personnel ......................que toutes sont si différentes que c'est impossible a faire !!!

on peux juste dire : cette pièce j'aime beaucoup !! (voir beaucoupbeaucoupbeaucoup....!!)

quand on aime moins ou pô en général on dit rien ........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et pourquoi ne pas organiser un top ten des collections des forumeurs en fonction des photos, cela pourrait être amusant?

Là aussi ça dépend de chacun: par exemple, contrairement à Titane, j'adore les pièces indiennes. Et puis ça dépend aussi des thématiques: une collection de pièces du monde entier ne pourras pas être considérée de la même façon et avec les mêmes critères qu'une collection exclusivement française.

Je trouve que faire un top ten serai vraiment très subjectif....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité titane

Il faudrait un critère de sélection,et je ne vois pas l'interet d'un classement.Pourquoi faire? On montre en photo certaines de nos pièces,qui sont alors détachées d'un ensemble,qui peut être beaucoup plus parlant .La valeur des mineraux ,pour ma part ce n'est que le plaisir de les avoir ,de les toucher,les observer sous différents angles etc... Il parait impossible en dehors de parler d'une valeur pécuniaire,de faire un classement.Et la encore c'est relatif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour compléter sur la relativité de nos approches : une petite annecdote sur ce sujet pourtant sérieux. Avec le club on avait fait un déplacement à la bourse de Bologne en Italie (3eme + importante bourse d'Europe je crois). C'est le genre de bourse où tu rentres à l'ouverture le matin et tu ne finis que le soir, et sur les rotules. Après cette visite, on s'est retrouvé à 7 dans le hall de l'Hôtel et chacun a déballé ses achats. Résultat : 7 approches de la collection différentes.

Il y en avait un qui n'achetait les pièces que par trois pour faire des comparaisons d'un site, celui qui voulais que de l'alpin, que des petites pièces esthétiques, des trucs vachement rares (et moche - sic !), celui qui n'achetait rien, etc...

Tt ça pour dire que notre approche de la collection est bien variable et que déterminer de façon universelle qu'elle est la plus belle collec privée ouverte au public, là je sèche...

Dans celles que je connais et apprécie, je pense à celle du musée de Bourg St Maurice pour des choses alpines (de ch'val !)

greg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...