Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Les minéraux pyrénéens


Messages recommandés

Invité Famille Lazuli
fred09

Salut,

Ce week-end : 16, 17 et 18 octobre 2009 - 7ème bourse minéraux et fossiles de L'Union (31).

A la Grande-Halle. Expositions pédagogiques et culturellles, conférences et animations à thèmes, échanges.

Renseignements au 05 61 49 81 73.

Qui vient ?

Samedi matin, pas grand monde autour d'11h, midi, du beau linge d'élus.

me2 en grande conversation...

Les mêmes marchands que l'année dernière quasiment.

Mon oeil attiré par des wulfénites... waou ! chères les carottes!

Des pièces de Laguép... (calcite verte), Peyreb..., d'énormes barytes du Gard, des cristaux de gypse d'Arign...spectaculaires!

Belles régions aux minéraux caractéristiques.

Bonne et belle journée. :exclamation:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Laz , tu aurais pu te faire connaitre quand même !!!

Les calcites vertes de Laguépie , tu les trouveras à droite presqu'au fond de la carrière avec , si tu as de la chance , la sidérite incolore .

De mémoire , il y a une veine de quartz fumé presque noir dans ce périmètre .

me262

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité c. des pyrénées

les pyrénées font la sieste depuis quelques temps.

alors, histoire de ne pas vous endormir ainsi que le sujet, voici quelques minéraux pyrénéens:

_une petite plaque d 'epidote de Lourdes:7cm de long et cristaux de 8mm

_un ensemble d 'epidote de 4.5cm et 2cm pour la gerbe

_une autre plaque de cristauxde 7.5cm avec quartz blancs déformés et pseudomorphoses de calcite en quartz

ces echantillons proviennent de l 'eboulement de début Janvier dont il avait déjà été question loin dans les profondeurs de ce sujet.

post-2790-1256216751_thumb.jpg

post-2790-1256216816_thumb.jpg

post-2790-1256216926_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité c. des pyrénées

pour ceux qui ne suivent pas , tout cela provient du quartier "ophite", bâti à peu de distance des carrières abandonnées d 'ophite.

pour ceux qui veulent y aller, l 'endroit est normalement interdit et reste dangereux à l 'aplomb du front de taille; mais aussi du parking mais ça c 'est une autre histoire.

j 'ai d 'autres choses en reserve, venant d 'autres sites et toujours des trouvailles personnelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, Cédric, même si l'étymologie et l'étymon sont les mêmes, ophis, serpent, pour leur couleur et leur aspect.

Ophiolites : à l'origine, le mot est synonyme de "serpentine " puis de " roches vertes " ; aujourd'hui les structures ophiolitiques présentent - de bas en haut - des péridotites foliées, des gabbros et péridotites lités, des basaltes en coussins (pillow-lavas). Je pense que tu connais bien cela, dans les Alpes que tu fréquentes.

Ophites : dolérites à structure pœcilitique originale ; de grands cristaux de pyroxènes emballent des petits plagioclases en lattes. Par altérations ces roches prennent une belle couleur verte. Elles présentent des sortes de petits laccolites dans le Trias des Pyrénées ; avec comme minéraux serpentines, ouralite, chlorite, épidote, …

À+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité c. des pyrénées

bien vu , papyfred! les ophites sont des roches pyrénéennes par excellence car on retrouve les differents petits massifs le long de la chaine et même dans les Landes.

ce sont aussi des roches Espagnoles car on les retrouve un petit partout en Ibérie et même Portugal.

l 'ophite de Lourdes est célèbre pour avoir fourni des minéraux spectaculaires pendant l 'exploitation de 1928 à 1958 et au delà jusque dans les années 80.

les minéraux cités sont quartz(cristaux jusqu 'à 50cm), epidote, actinote(un veritable petit site à amiante), calcite, pyrite(5cm etaient courants et non ramassés), hematite, prehnite(cristaux 3cm),chlorite(petits critaux),chalcopyrite,malachite, gypse(trouvé sur place), albite, etc...

les minéralisations se sont trouvées essentiellement le long de fentes verticales de grande extension semblables à des fentes alpines.

ces fentes etaient colmatées ou non par la calcite et restent encore visibles dans le front de taille de nos jours(inaccessibles car réellement verticales voire en surplomb:on peut encore voir des cristaux 50 mètres en dessous!!!).

un autre detail: des cristaux de quartz de trés bonne qualité(20 à 30 cm) avaient fait partie de la collection de Nérée Boubée. que sont-ils devenus?

si des fois Alain Martaud avait quelques infos(un amical appel du pied).

voilà pour l 'ophite de Lourdes.

je reviens plus tard avec d 'autres minéraux aprés les devoirs(ceux de mon fils).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité c. des pyrénées

bon, c 'est bien essayé quand même. mais la question reste ouverte , bien entendu.

autres minéraux:

_anatase d '1mm sur quartz de 21mm:site du moneste(celui en photo dans le dernier numero du règne minéral)

_gerbe de rutile de 4mm sur quartz et chlorite

le site reste toujours productif mais il est restreint et donne de la micro surtout , ajouté aux 950m de denivellé...

post-2790-1256239153_thumb.jpg

post-2790-1256239173_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Maurice,

Tu restes heureusement actif et tes photos sont un vrai régal :grand sourire:

Que de nostalgie devrais-je dire presque... Pour les quartz de la cité Ophite... Tu as dû voir le lieu qui les a produit, en passant dans le coin... J'ai entendu parler de 30 cm moi aussi et j'ai vu de beaux restes il y a quelques années en arrière, par les éclats restés sur place.

Vraiment, il va falloir que je me débrouille pour te serrer la pince un de ces quatre... :grand sourire:

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité c. des pyrénées

c 'est pas compliqué , j 'habite dans la cité mariale depuis peu ,pas à Ophite, heureusement.

si tu viens à Lourdes, c 'est sans problème mais envoie un message avant. :grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

post-1793-1256629780_thumb.jpg Rives 3, j'aurais du écrire roche magmatique ultrabasique intrusive : mais mon esprit était revenu en arrière, à l'époque des mes trois premiers "Que sais-je", les roches sédimentaires, les roches métamorphiques et les roches éruptives... commençant d'ailleurs, jeune imbécile, à comprendre que je ne savais rien du tout et que tout était à apprendre : je note donc amphibolite, variété actinote, sur mes tablettes et m'en vais à la recherche du jade néphrite, qu'il me semble avoir tité du filon mais rejeté car trop sombre d'aspect (en fait, sans doute tellement riche en actinote que l'acide devrait à peine l'âbimer). Me reste à démontrer aussi s'il s'agit d'une ortho ou d'une paraamplibolite, pour être comblé. Une petite dernière d'un autre échantillon.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quartz, tu écris : "je note donc amphibolite, variété actinote"...J'avoue ne pas tout bien suivre sur ce coup (en dehors du fait que ces minéraux que tu montres sont très jolis et originaux dans cet état et les photos bien réussies !!)...Je pense que pour le minéral en lui-même, pour être rigoureux, il vaudrait mieux plutôt noter amphibole, variété actinote par exemple (je vous fait confiance pour la détermination car je suis infoutu de mettre un nom là-dessus...) car tu le sais, le terme "amphibolite" fait référence à des processus P, T et t et des conditions de mises en place (ou histoire métamorphique) passablement particulières et caractérise un assemblage (ou paragenèse) minéralogique (variable en fonction du protolithe); c'est, mais c'est à confirmer, un terme du métamorphisme régional (je ne l'ai jamais vu employé pour du métamorphisme de contact). Mais tu notes aussi "ortho" et "para" amphibolite : donc tu t'es déjà aussi posé la question...en y répondant quasiment puisque tu écris qu'il s'agit d'un filon (donc ortho ?) et donc je suis embêté avec cette histoire de contact roche basique-calcaire...Bon, c'est un peu confus mais si tu pouvais éclairer, ce serait sympa et encore bravo pour cette belle trouvaille...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes divers encouragements, observations pertinentes et interrogations. Attention ! je ne suis qu'un modeste prospecteur amateur de minerais (au sens non marchand du terme) et de matières utiles ; je n'ai pas, faute de travail à l'école alors que je préferais aller ceuillir les gerbes d'épidote à l'"Ophite", ce qui me valu d'être viré par les bons pères), les connaissances nécessaires pour soutenir une discussion scientifique. Je mettrai donc "amphibolite et actinote", pour l'insant : j'ai en effet entre les mains une roche, théoriquement amphibolite, surmontée d'un minéral, actinote ou trémolite, lequel servait de squelette à un enrobage de matière dissoute par HCl. Mais, à partir de quel pourcentage de la masse peut ont dire qu'une roche comportant de l'actinote est une actinolite ? En essayant vainement de l'apprendre, je me suis plongé dans le monde des inosilicates (je frime) et j'ai constaté que les amphibolites pouvaient avoir pour origine un métamorphisme de roches sédimentaires (paraamphibolite) ou une origine plus magmatique, métamorphisme de roches magmatiques (orthoamphibolite) (je frime encore). En tout cas, je confirme l'origine d'aspect filonien (et non filon comme une interprétation personnelle due à l'habitude me l'a fait écrire et qui te fais penser à l'origine magmatique) (50 cm de puissance), entre une éponte calcaire légèrement métamorphisée (albite, pyrite), et une autre de mélange de brèche calcaire-roche ultrabasique. Il s'agit aussi d'un métamorphisme tout à fait local, et non régional.

Pour ma part, cette roche m'intéresse dans la mesure où elle pourrait servir de minerai d'amiante (certaines agglomérats et gerbes de fibres pourraient le laisser penser) et si elle ne pourrait servir de pré-indice à quelque concentration de Cu-Au. :siffler: Amicalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

post-1793-1256657671_thumb.jpgpost-1793-1256657617_thumb.jpg En rapport avec la minéralogie, curieuse stalagmite "geyser" d'ocre ; (les stalagmites geysers d'argile sont connues dans certaines cavités). Dans une galerie de mine inondée et fermée depuis 110 ans, cette stalagmite d'argile ocreuse a commencé à se construire alors que le sol (mur de la galerie) était au sec ; les conditions indispensables à la croissance sont la venue verticale d'un filet d'eau argilo-ocreuse sous pression et un débit permettant l'apport de l'argile mais pas la destruction de l'édifice ; une vue latérale, une verticale du conduit alors que le geyser "donne". A terre, rails de voie étroite et ma corde. Origine de l'ocre : sidérite et hématite. Pyrénées centrales.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...