phénacite2 Posté(e) 21 novembre 2014 Signaler Posté(e) 21 novembre 2014 Pas évident à faire ressortir les feux ! Citer
min56 Posté(e) 21 novembre 2014 Signaler Posté(e) 21 novembre 2014 Parce qu’il s'agit du phénomène d'opalescence qui est remarquable sur vos échantillons et pas du phénomène d'iridescence qui est un phénomène plus rare lié à l'empilement très régulier de sphères de silice. Citer
phénacite2 Posté(e) 21 novembre 2014 Signaler Posté(e) 21 novembre 2014 Je voulais surtout parler de mes talents de photographe !! l'opale ça va, je maîtrise minéralogiquement heureusement ! vivement d'autres pièces ! Citer
min56 Posté(e) 21 novembre 2014 Signaler Posté(e) 21 novembre 2014 Vous avez raison on ne voit aucun feux sur la photo. je ne doute pas que vous ayez raison, je n'ai pas la pierre sous les yeux et il est tout a fait possible que les feux aient du mal à se faire prendre en photo. Citer
phénacite2 Posté(e) 21 novembre 2014 Signaler Posté(e) 21 novembre 2014 Un détail du goniochromism Citer
esor6 Posté(e) 21 novembre 2014 Signaler Posté(e) 21 novembre 2014 Un détail du goniochromism DSC07963.JPG Une truite arc en ciel ! :-) Citer
min56 Posté(e) 21 novembre 2014 Signaler Posté(e) 21 novembre 2014 Oui je suis d'accord il y a bien un phénomène iridescence, mail il est du à une petite fracture interne. On retrouve ce phénomène dans plein de minéraux. Voici deux exemples avec des cassitérites de Quily. Mais on en trouve avec l'aragonite, le quartz, l'hématite, etc..... Citer
le géologue du 35 Posté(e) 21 novembre 2014 Signaler Posté(e) 21 novembre 2014 Superbe opale phénacite ! Je suis pas du genre à discutailler sur un sujet que je ne maîtrise pas à fond mais je serai d'avis à rejoindre Yannick sur le jeu de lumière observé. Les reflets feux sont nettement présents(opalescence et surement quelques petites fractures internes) mais je serai moins objectif sur l'iridescence. Une opale est qualifiée de noble si iridescence il y a, autrement elle est commune(c'est peut-être plus le cas présent, ce qui ne change rien à sa grande beauté ! ). M'enfin je le dis encore, ce n'est que mon humble avis Citer
phénacite2 Posté(e) 22 novembre 2014 Signaler Posté(e) 22 novembre 2014 Je confirme : je suis vraiment un mauvais photographe ! Merci pour vos avis, mais il ne fait aucun doute que mon caillou présente une iridescence . La photo est trompeuse, car ce spécimen est dépourvu de toute fracture interne, hormis quelques petits chocs sur la surface et juste une mini-fracture superficielle( flèche rouge) : c'est une goutte d'eau ! Citer
cantalou Posté(e) 23 janvier 2015 Signaler Posté(e) 23 janvier 2015 Bonsoir, petite question. Y a t-il eu des opales noires à Lachaux (63) ? Citer
Invité Posté(e) 9 février 2015 Signaler Posté(e) 9 février 2015 Près de Saumur ( 49 / Maine et Loire ) dans un calcaire lacustre du Bartonien quelques échantillons d'Opale résinite et un artefact contemporain en resinite !! Citer
totof:) Posté(e) 30 avril 2015 Auteur Signaler Posté(e) 30 avril 2015 Une petite nouveauté Opale hyalite Mexique Chihuahua 8x8x4 cm probablement uranifère. lien vers l'analyse :http://www.mineral-forum.com/message-board/viewtopic.php?p=37432#37432 lumière du jour sous lampe UV. tchô. Citer
totof:) Posté(e) 6 juillet 2015 Auteur Signaler Posté(e) 6 juillet 2015 une opale anglaise, on en avait pas encore sur ce post. a+ Citer
phénacite2 Posté(e) 9 juillet 2015 Signaler Posté(e) 9 juillet 2015 Toujours au top Christophe ! vraiment super. amitiés stef Citer
phénacite2 Posté(e) 12 août 2015 Signaler Posté(e) 12 août 2015 Opale commune avec sa carapace basaltique. Mont Croustet Opale hyalite, mont croustet également Citer
jpcaen Posté(e) 2 février 2016 Signaler Posté(e) 2 février 2016 Bonjour , J'avais une Opale brute de Biot , venant d'une très vieille récolte .......Je l'ai faite tailler en 2 cabochons que je vous présente . C'est vraiment dommage que ce filon ne soit plus accessible , car le résultat est quand même d'une très belle qualité ....A ce propos , si certains d'entre vous veulent bien échanger ou me vendre un brut d'Opale de Biot en leur possession , je suis preneur ...Bonne journée ( le trait de coupe sur le brut montre la seule partie utilisée , le reste était fracturé ) 13.88 Carats pour l'ovale et 5.58 Cts pour la poire Citer
phénacite2 Posté(e) 2 mars 2016 Signaler Posté(e) 2 mars 2016 Encore un peu de hyalite couleur lie de pêche du Croustet ( 20mm environ pour les deux) Citer
PapillonDeNuit Posté(e) 4 mars 2016 Signaler Posté(e) 4 mars 2016 Bonjour, j'ai acheté cette opale à la bourse aux minéraux de Colmar l'année dernière. J'ai fait quelques recherches sur internet, et j'en ai trouvé des similaires venant de Wello en Ethiopie. Qu'en pensez vous? une opale semble être incluse dans une autre. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.